Bon aujourd'hui encore une mission pour mon 4ème axes
Pour mes cylindres de micro moteur je vais faire la gueule de loup et les 3 rainures
Usinage du cylindre
Pour la gueule de loup, je suis parti sur le profil projeté sur le plan Z0 qui forme un arc de cercle, j'ai coupé c'et arc en 8 parties et j'ai extrais le Gcode sur le Cambam 0.8
Ensuite manuellement j'ai rajouté des coordonnées Z à mes instructions G02, le Z du coup fait des segments de droites mais le but est de maintenir la partir coupante de la fraise dans l'épaisseur du tube, le travail en XY sera bien un arc parfait
Maintenant que le programme est prêt et rentré dans le SMC4 contrôleur je vais vous montrer la prise de références
Pour trouver le zéro en Y je me suis fait une équerre spéciale en "Té"
Sur le boitier je mets à zéro le Y
Ensuite pour le Z j'utilise la cale pentée que j'ai faite (4.95 à 5.05)
J'appui sur la touche "Z" du boitier et je rentre la valeur 17/2+5
Pour le X idem
J'ai une fraise de 4mm, donc j'appui sur la touche "X" et je rentre la valeur 5+4/2
Me voila référencé, je remonte le Z et c'est prêt a usiner
Ce boitier SMC4 est quand même bien fichu car on peut donner une valeur aux axes et pas seulement les mettre à zéro comme sur des boitiers plus orientés gravure
Voila ça ne prend qu' une minute dix pour réaliser les 2 demies gueules de loups et les 3 rainures
Je n'ai plus qu'a envoyer en CN les pièces les unes après les autres
Petit inconvénient si je ne veux pas qu'a la pièce suivante le plateau rembobine jusqu'au A0 ce qui est un peu long vu que mon plateau est assez démultiplié, je dois remettre à zéro l'axe "A" avant la pièce suivante
En effet si je termine un programme à A360, quand la machine reverra un A0 ne serra pas que c'est la même chose et rembobinera jusqu'à A0, elle ne resonne pas sur un tour complet c'est embêtant dans mon cas mais si dans d'autre applications je dois faire une hélice sur plusieurs tours ça sera utile. Je chercherais si sur le contrôleur on peut régler le A sur un tour mais ça m'étonnerais
Denis