H
horsot
Compagnon
freedom2000 a dit:calibrer???
Pour l'instant j'ai calibré avec "Pythagore".
Tu ne veux tout de même pas faire ça avec de l'interférométrie laser
JP
T'as pas d'interféromètre laser?
En tout cas qu'est-ce qu'il est sympas ce Pythagore!
J'ai réfléchi sur la méthode de calibration (ça m'arrive des fois). Je pense qu'il faut d'abord ramener l'axe X et l'axe Y parallèles au plan de la table, puis rendre orthogonaux X et Y. Enfin rendre orthogonal l'axe Z avec la table :
1- Pour le parallélisme de la surface de la table avec la glissière X => Balayage en X au comparateur pour les 2 Y extrémums et Z constant.
2- Pour le parallélisme de la surface de la table avec la glissière Y => balayage en Y au comparateur sur la table à X et Z contant.
3- Pour l'orthogonalité X-Y => Pythagore avec une feuille de papier sur la table et un stylo à la place de la broche à Z constant.
4- Pour l'orthogonalité X-Z => Bonne question... équerre + comparateur ou étalon + comparateur. Une autre idée est de mesurer le défaut d'usinage : usiner avec une "énorme" fraise une pièce et mesurer défaut en "toit d'usine" au comparateur. Attention au jeux/déformation : effectuer la mesure dans les 2 sens de déplacement de X, la moyenne des 2 défauts en toit d'usine doit être nulle.
5- Pour l'orthogonalité Y-Z => idem que X-Z
6- Vérifier que les réglages successifs n'ont pas déréglés les précédents. Sinon itérer à partir du début.
7- Auto-usinage de la table pour affiner le parallélisme de l'axe X et Y avec la table.
Qu'en pensez-vous?
Bonne nuit
Xavier