mdog a dit:
Ce que tu dis n'est pas faux, mais il ne faut pas confondre force et moment.
Je m'exprime peut être mal mais je t'assure je ne confond pas. Regardes mon étude statique, certes simpliste, mais les résultats parlent d'eux mêmes. Y vois-tu un problème de raisonnement/cohérence ?
mdog a dit:
Les glissières encaissent TOUS les moments, suivant Z je suis d'accord, mais aussi suivant Y (d'où l'obligation d'avoir 2 glissières) et X (d'où l'obligation d'avoir 4 patins...). Les glissières et elles seules encaissent les moments.
Alors là je suis tout à fait d'accord!
Mais s'il y a moment à encaisser c'est qu'il y a génération d'un moment quelque part, pouvant être généré par 2 efforts non alignés. Ici la génération de ce moment (en X) est dût à l'effort de coupe et l'effort de la vis qui sont distantes de la distance("noix de la vis"/"outil de coupe") (cf encore la même étude). Plus cette distance est petite plus le moment sera faible.
Archimède a dit:
"Donnez-moi un levier, un point d'appui, et je soulèverai le monde"
Je pense qu'Archimède voulait un levier assez long ou alors il était vachement costaud!
Si tu as sous la main un outil du genre "mécaplan" ou "openméca" (libre et gratuit) il te donnera, je pense, les mêmes résltats que mon étude "à la main".
mdog a dit:
Ensuite tu dis : "En effet seule la vis est capable de "contrer" l'effort de coupe suivant Y. ". Effectivement, c'est vrai, mais il ne s'agit plus d'un moment, et pour contrer cette effort de coupe (qui est une force), la position de la vis importe peu [...]
Je me suis mal exprimé, quand je parlais d'effort je parle de force (en newton), la partie résultante d'action mécanique dans le formalisme des torseurs.
Oui pour contrer la force. Mais en la contrant et vu que ces forces ne sont pas alignées elle crée un moment. Prose un long vase sur une table, du doigt pousse le par le haut : il va basculer à cause du moment créé par l'action de ton doigt mais aussi les forces de frottements de la table! (sinon il glisserait)
mdog a dit:
Puisque ce sont les glissières qui encaissent les moments. Le seul but à placer la vis entre les deux et d'éviter de créer un moment supplémentaire, notamment lorsqu'il n'y a pas d'efforts de coupe qui génèrent des moments et forces.
Je suis d'accord ce sont les glissières que encaissent le moment. Mais ils sont loin d'être nuls : Un moment = une force * un bras de levier. Donc pour que le moment soit nul il faut que soit la force ou le bras de levier le soit.
Ici force = effort de coupe (en newton) non nulle (voir grande)
bras de levier = distance(outil - noix) (en mètre) non nulle (voir grande)
Donc le moment résultant est loin d'être petit encore plus d'être nul.
mdog a dit:
Pour ce qui est de l'accélération je suis tout à fait d'accord, mais le moment du à l'inertie du système est complètement négligeable...
Il me semblait bien qu'on était d'accord
@+
Xavier