Salut,
Alors, pour être précis, le plus important n'est pas qu'elle soit "non-régulée". En fait, je voulais simplement souligner le fait que dans le cas d'une commande de moteur pas-à-pas, la régulation
ne sert à rien. Les drivers commandent les bobinages via un
asservissement de courant. Donc la tension d'alim importe peu... Sauf qu'il faut qu'elle soit assez haute pour s'opposer à la FCEM du moteur (force contre-électromotrice). Avoir une tension trop basse limite la vitesse du moteur. C'est l'erreur que j'avais commise
Par contre, chez les alims régulées, il faut faire la différence entre les alimentations linéaires et celles à
découpage. C'est ces dernières qu'on utilise habituellement pour nos CNC car elles sont effectivement moins chères à puissance égale (1/2 prix environ). Le problème avec ces alims, c'est qu'elles ont en interne un asservissement de la tension de sortie par PWM. Hors, cet asservissement supporte mal d'avoir une charge qui soit elle-même un PWM... et c'est exactement ce qu'est un drivers de moteurs PaP. La tension de sortie peut alors se mettre à fluctuer un peu n'importe comment... (mais ça marche quand même, heureusement pour nous
)
Pour améliorer le comportement d'une alim à découpage, on peut lui mettre simplement un gros condo en sortie. Comme ça les appels de courant "haute fréquence" du drivers PaP sont filtrés par le condo. C'est ce dernier qui fourni les pics de courant et l'alim reste donc stable.
On me dira "pourquoi le fabricant ne met pas lui même des condos alors ?"... Et bien il en met ! mais des petits car un gros condo c'est très cher
Une alim à régulation linéaire (alimentation stabilisé de laboratoire par exemple) se comporte beaucoup mieux vis-à-vis des pics de courant demandés par les drivers PaP. Tout simplement parce que leur régulation est analogique et qu'elle possède déjà des bons condos de filtrage. Mais elle sont nettement plus chère et n'ont pas un très bons rendement énergétique. Et comme nous, on n'a pas besoin d'une tension régulé... on va pas payer plus cher pour un truc inutile
Pour les courageux qui ont lu jusqu'ici
j'ajoute qu'une alim non régulée possède un avantage supplémentaire : elle peut fournir beaucoup plus que son courant nominal pour peu qu'en moyenne la conso reste inférieure ou égale à son courant nominal. Par exemple, on peut très bien alimenter deux drivers réglés sur 3A avec une alim prévue pour délivrer seulement 4A. En effet, les 3A ne sont pas consommés en continu, c'est simplement la valeur max appliquée au moteur par le PWM du driver. Si les deux moteurs sont à 100% de leur charge maximale
en même temps (c'est rarement le cas en fait !), on dépasse effectivement le courant nominal et le transfo chauffe... mais c'est pas grave tant que ça ne dure pas trop longtemps
Une alimentation à découpage va par contre immédiatement "disjoncter" si on consomme plus que son courant nominal.
Voilà pour les alims
Pour répondre sur la "sécurité" de mon machin, je confirme que la plaque support est à la terre (c'est de l'alu de 10mm, pas du galva). Cela dit, le secteur est bien présent sur le gros bornier à vis... il ne faut pas y toucher, c'est tout
Entre nous, celui qui démonte le capot d'une machine et met les doigts dedans alors qu'elle est sous tension... franchement, il mérite un peu ce qui va lui arriver
A+
Mr DUS