Ma CNC usinage 3d

• Auteur de la discussion syvain9
  • Date de début
M

MrDUS31

Compagnon
Re: Ma CNC usinage 3d ( fabrication V3 )

syvain9 a dit:
je vois au vue des visite que beaucoup de monde suive mes aventures cela me donne encore plus l'envie de sortie la machine au plus vite

Bien sur, même si on n'interviens pas, on suit l'évolution de ta CNC de très prêt
Je trouve que la qualité des machines présentées dans cette section est de plus en plus élevé !
On dirait que plus personne ne connait les barres rondes non supportées, il n'y a plus que du rail prismatique

On attend la suite avec impatience

A+

Mr DUS

J

JLuc69

Compagnon

MrDUS31 a dit:
Je trouve que la qualité des machines présentées dans cette section est de plus en plus élevé !
De ce coté, je suis d'accord avec toi !
MrDUS31 a dit:
On dirait que plus personne ne connait les barres rondes non supportées, il n'y a plus que du rail prismatique
Mr DUS
Par contre, là, je m'inscris en faux
La mienne, déjà un peu avancée, est un mixte des deux : le X et le Y en suspendu de Ø30, le Z en prismatique de 28
Il faudrait d'ailleurs que j'ouvre un post pour vous la présentée...

Mais au vu de la rapidité de fabrication de l'ensemble des CNC, je n'ose pas mettre la mienne qui n'est encore pas finie (des pièces à faire)

E

ellogo67

Compagnon

syvain9 a dit:
je vois au vue des visite que beaucoup de monde suive mes aventures cela me donne encore plus l'envie de sortie la machine au plus vite

Surtout Sylvain, pas de précipitation.
Fait nous un beau bébé de qualité et d'une précision à nous faire baver.

Bon courage pour la suite.

L

louloute30

Compagnon

La poulie que tu nous montres a-t-elle été usinée avec ta CNC V2 avant de la passer au tour?

S

syvain9

Compagnon

bonsoir a tous

alors non il n'y a pas de risque de baclage la finition restera la meme jusque la fin du projet

eviter les coup de fouette trop fort si je n'avance pas assez vite

alors non la poulie n'est pas fraiser cher moi je les achetes toute faite restea finir l'alesage

ce n'est pas une super solution de les faire sois moi car il ne faut vraiment pas avoir de jeux avec la couroie donc par facilité et par economie je les achetes

la suite des evenement et ben je vais peut etre surprendre j'ai fait la pieces la plus grande depuis sa fabication la pieces fait 80mm sur 25mm mais la longeur 600mm usinage realiser en un seul montage mais se record seras batu prochainement si vous avez vu les bruts

je vous presente le suport moteur du Z qui accueil un nema 34 et oui vu le Z il faut ameliorer la partie moteur aussi

rails et patins pour l'axe Y

matiere brute

ensemble des suport Y montée

usinage support moteur Z

S

syvain9

Compagnon

une petite video toute simple

Dernière édition par un modérateur:
L

louloute30

Compagnon

Lorsque je regarde toute cette qualité, je me demande que pourrait inventer syvain de plus pour la V4

S

syvain9

Compagnon

oui une v4 pourais etre realiser c'est meme tres probable mais je n'en dirais pas plus sur le sujet

une petite modif dans la transformation les vis a bille C5 sont retarder je garde les c7 mais je m'offre le dernier axe en prismatique

ha oui une petite chose laxe Y et X actuelle vont prochainement arreter leur boulot sur ma machine mais sa me ferais plaisir que quelqu'un puisse lui redonner vie donc il serat en vente pour le prix du materiel prochainement en plus je pense que les axe on fait leurs preuve dans l'alu

bon la suite

S

syvain9

Compagnon

S

syvain9

Compagnon

2em video j'ai ete gentil aujourd'hui

on ne se moque pas c'est dur de monte la piece a une main et cadrer avec l'apareil photo

bon sur ce

K

Kaliendhal

Apprenti

Bonjour et félicitations, vos réalisations sont remarquables, surtout avec une machine faite maison.

Le moteur en néma 34 pour le z est il vraiment justifié dans votre cas? Je demande ça car je prévoyait un néma 23 sur mon futur axe z, mais qui devrait peser bien plus lourd que le votre. Alors je ne sais plus quoi penser.

Kaliendhal.

E

ellogo67

Compagnon

Bonjour

pour ma part pour l'axe Z, j'utilise un néma 23.

Il pèse une dizaine de kilo, et le néma 23 suffit largement à le déplacer.

K

Kaliendhal

Apprenti

Merci Ellogo67 pour votre réponse. Mon z devrait peser environ 10kg lui aussi, donc cela devrait passer? Vous n'avez pas de pertes de pas?

Syvain, je vois une télécommande pour mach3, elle fonctionne bien? c'est du chinois? et pour emc², est il possible d'en avoir une?

Kaliendhal.

K

Kaliendhal

Apprenti

Ok, aucune perte de pas de votre coté, mais votre Z est fabriqué par un usineur, méticuleux me semble t'il. (micluc)

Je ne possède pas encore de machine de précision, je pense faire mon Z avec l'usineur du coin, pour être sûr.

Kaliendhal.

S

syvain9

Compagnon

bonjour merci ellogo pour la comparaison pour mieu repondre au question j'ai ete peser pour avoir des chiffres a vous montrer

les 4 patins prisma 1.79kg
les renfort du Z mobile 2.02kg
plaque Z mobile 6.5kg
broche avec eau 5.3kg
suport broche + visserie je dirais 1kg

total a faire bouger par le moteur 16.61kg

et le nema 34 a ete placer car je veux pas que le moteur lache l'ensemble a l'arret

une chose que ellogo a pas preciser il y a une demultiplication a ne pas oublier sur le Z quand meme je pense 1/2

pour la telecomande oui elle fontionne bien il y a juste 2 boutons que j'arive pas a configurer pour changer l'increment

sinon je pense pas que elle fontion avec emc2 mais pose la question au vendeur en plus elle est pas cher dutout
et est solide elle a fini deja plusieurs fois au sol elle est toujours entiere

K

Kaliendhal

Apprenti

re, merci des détails syvain.

Je voudrai mettre des servos moteurs sur x et y mais je me demande pour z. Quelle est la puissance de votre néma34 ?

S

syvain9

Compagnon

alors pour te repondre c'est un 880 oz in
donc 6.2nm

M

micluc

Ouvrier

Bonjour à tous.

Pour Gmp 05.
Je me permets de répondre au sujet du Z de Ellogo 67 en connaissance de cause:
Je posséde sur ma CN un Nema 34 vis à bille au pas de 5 mm rapport 1/2 poids environt 30kg.

Ellogo 67 posséde une vis ISO M16 pas de 2 mm ,rapport 1/2 il développe un couple de fois 1/2 supperieur au mien, de plus une vis tradi
contrairement à une vis à bille elle retient obligatoirement le Z.
si aux essais, ton Nema 23 ne suffit pas, tu as 2 solutions : auguementer la poulie moteur, la vitesse de déplacement dans le Z n'est pas importante, ou tu passes au Néma 34.

Micluc

S

syvain9

Compagnon

Bonjour a tous voila la petite suite

petite et oui repos le dimanche

K

Kaliendhal

Apprenti

Merci de vos réponses, merci aussi à micluc pour les précisions. Je vais voir si je trouve des vis à billes à un tarif correct avec un pas plus fin que 5.

Si quelqu'un sait ou trouver des vis à billes avec un pas de 2 ou 3mm, je suis preneur.

Kaliendhal.

C

coredump

Compagnon

Je ne te conseille pas de partir sur un pas plus fin: leur capacité de charge est beaucoup plus faible.

Un couple de 1Nm donne une force linéaire supérieure a 1200N (F=2*PI/pas), largement de quoi soulever 10kg...

K

Kaliendhal

Apprenti

Bonsoir,

ok, je part sur une vis à billes chinoise au pas de 5 mm. Mais au vu de certains posts, même un des tiens syvain, je vois que ce n'est pas tant de bonnes affaires que ça les vis à billes chinoises...

Syvain, as tu trouvé pourquoi la noix de ta vis à billes c'est abimée ?

Kaliendhal

S

syvain9

Compagnon

Kaliendhal desoler j'avais pas vu ta question

pour les vis a bille chinoise j'en ai pour mon argent pour le moment aucun soucis niveau jeux

pour la vis a bille abimer oui il y a un un desaxage du au desereemnt de mes vis sur le palier voila pourquoi il faut rajouter des goupille sa evite se genre de soucis et du frein filet

pour mon cas la vis a bille a du jeux on le sens sur la noix par contre je vois rien dans mes usinages

car enfaite le Z estcompenser entre guillement par sont poids dons la lecrous reste toujours a peux pres au meme endroit par contre il est vrai que si je prend un outils 12mm en plonger dans l'alu la je vois le defaud du au jeux car mon axe a remonter de sont defaut qui est reprise dans la passe de finition donc pas un soucis d'ailleurs on evite les plonger de ce genre la nouvelle vis a bille attends sagement dans sa boite

pour infos j'ai pas trop bosser sur la machine rien a vous montrer je devrais avoir des news dici vendredi

K

Kaliendhal

Apprenti

Ok, merci syvain, je comprend mieux.

Kaliendhal.

S

syvain9

Compagnon

bonjour

je viens pour avoir de l'aide pour de la pneumatique

je viens de faire l'aquisition sur la bay d'une ectrovanne festo JMVH-5-1/4 pour 10 roros

donc se que je veux c'est que l'electrovannes coupe la microlubrification via mach 3

le racordement de l'electrovanne sur un relais de ma carte soprolec et dans mach 3 activation via M8

mais question ou est le plus est le moins sur la bobine aucun indication n'est la a par la prise terre

pour le racord si on peux me dire ou mettre mon tuyaux arriver d'air et sortie sa serais gentils

merci

de toute facon si on m'aide pas je me croise les bras et je fais plus rien sur la machine

B

benji

Ouvrier

sur la premiere photos ces pas claire. si il y as un pont de diode, l'alim est prevue en alternatif, souvent 24V. si non en continue, mai je crois pas que pour un electroaiment cela est une importance avec 2 position ( position bobine off pousser par resort/position bobine on ).

D

dyson

Compagnon

C'est un distributeur 5/2 bistable à pilotage externe, la ou une 3/2 monostable est amplement suffisante pour une microlub mais ça doit pouvoir fonctionner.
Une bobine n'a pas de polarité donc tu peux la brancher comme tu veux, le tout est de trouver le bon cablage pour que chaque bobine "tire" le tiroir du distributeur.
Par contre, il faut que le relai de la carte possède une sortie NO et une NF pour pouvoir alimenter alternativement soit la bobine de gauche, soit la bobine de droite.
Pour les raccordements pneumatiques, l'alimentation est à brancher sur 1, la sortie 2 ou 4 doit être bouchée et l'autre aller sur la microlub. Les sortie 3 et 5 sont des échappements. Et il faut brancher 12 et 14 sur l'alimentation 1 (c'est le pilotage externe).

S

syvain9

Compagnon

merci pour vos reponse je viens de faire quelque petit essais cela fontion

mais mon soucis est que j'ai que un seul relais pour alimenter hors la il faut alimenter la bobin on va dire n°1 pour ouvrir l'air et il faut alimenter la bobine n°2 pour le fermer

car j'ai demander a soprolec pour le cablageje dois deja faire un manip pour avoir du 24v en sortie du relais
donc je dois prendre le 24v de ma carte l'amener sur la borne No du relais et de la borne Com du relais je doit aller a ma bobine pour le negatif je le racorde sur ma carte

donc je suis un peux bloker pour cela

a moin ke je met un interupteur manuelle pour ouvrir l'air quand j'en ai besoin et que mach 3 couperais l'air lui meme mais sa marange pas vraiment

doit bien avoir un tite manipulation a faire

D

dyson

Compagnon

Essaye ce cablage: