merci mon dieu d'avoir convaincu notre ami Syvain de mettre ses renforts
alors convaincu que ça changeait tout ou faut que je énnerve mes nerfs pour qu'on m'écoute...
la maintenant tu peux usiner plus dur, je pense même que l'alu en petite passe ça devrait aller.
par contre je trouve que ta vitesse de descente dans le plastique est un peu lente vu la vitesse de rotation de la broche
niveau bruit c'est correct, même en mettant le son à fond je n'ai pas entendu de vibration ou alors je deviens sourd
pour le bois et le plastique il y a un piège, on se dit c'est mou alors zou je fonce et bien non parce que le plastique fond et le bois crame !!!
donc pour les deux il faut des outils très coupant et des vitesses de rotation moyenne voir basse sinon il faut refroidir avec un liquide (pour le plastique).
dans les deux cas il faut que les copeaux soient bien évaqués sinon risque de bourrage et dans le plastique ça ne pardonne pas, ça fait un paquet qui fond et durcit en blonquant l'outil
le mieux est de faire des essais et d'augmenter la vitesse jusqu'à ce que le résultat soit pas top, ainsi tu auras la vitesse à ne jamais atteindre.
entre 600tr/mn et 1000tr/mn en fonction du diamètre de l'outil tu t'en sort bien avec le plastique, pour le bois tu peux monter à 5000tr/mn voir 10000tr/mn avec des outils bien coupant.
avoir de très grande vitesse c'est bien mais faut que l'avance soit aussi à grande vitesse sinon autant avoir une tite vitesse.
en général on se base sur du 0.2mm/tr donc si ta broche fait du 5000tr/mn ça te fait une avance de 5000x0.2=1000mm/mn soit 17mm/s.
en générale aussi on ne change pas ce ratio hormis pour la finition qu'on passe à 0.1mm/tr mais bon on s'en sert pour le métal surtout.
pour le bois j'ai déjà vu bien plus que 0.2mm/tr mais après faut que le moteur est assez de puissance.
fait un essais avec 600tr/mn et une avance de 120mm/mn et tu verras que c'est correct
le principale est d'avoir du couple et non de la vitesse surtout pour une cnc pas trop grande.