bonjour
Alors, après avoir monté les axes en Z et en Y je me suis attaqué aux X, pour la petite histoire, quand je fais quelque chose j'aime bien commencer par le plus difficile, c'est peut être plus long, mais une fois que je suis blindé aux niveau des difficultés, je pense que le reste suit plus facilement... encore faut il penser à tout !
Donc, la difficulté pour moi concernant les axes en X était de concevoir une pièce en alu de même encombrement que la L1 pouvant accueillir un écrou de vis à bille et tout ça, en modifiant le moins possible la structure du portique.
J'ai choisi de faire le support en deux parties à cause de diverses contraintes d'usinages. (longueurs utiles, pas de tour etc...)
Dans le même temps j'ai fait une plaque en alu de la même épaisseur que la tôle de la Tron+ (3mm) pour vérifier l'entaille nécessaire au passage de la noix de la vis à bille, et bien repérer les emplacements des taraudages pour fixer le tout sur le portique.
Puis avec 3 boulons en M10 et du CP j'ai bricolé une presse pour , percer tarauder, assembler les parties du support à l'aide de vis en M3
Bref,comme je pensais avoir bien blindé le tout au niveau des X (j'avais "supposé" comme dirait Giant), je les laissaient de coté pour m'attaquer à une autre difficulté, les axes en Z (et des Y dans la foulée), ceci fait, je revenais sereinement pour finir les axes des X, je commençais par faire des entailles sur le portique comme sur la plaque en alu et jusque de d'la ça allait,
Mais c'est lorsque j'ai voulu présenter le tout sur les rails de la Tron.... que tout à basculé.
En fait, j'avais omis un tout petit détail, un truc insignifiant en somme, une broutille quoi, c'est que les axes des X avec les vis trapézoïdales,
- Primo tu les fixe sur le portique
- Deuzio tu présente le portique à hauteur de la vis et tu tourne (la vis, pas le portique) pour que ça rentre tranquillement
- Troizio si je fais ça avec mes vis à billes, et ben toutes les billes vont se barrer
- Quatzio et comme je ne peux monter démonter les écrous de vis à billes ça peut pas le faire
Alors là j'ai commencer à flipper, en désespoir de cause j'ai tourner virer le problème dans tous les sens possible et imaginable (enfin pour moi), j'ai cru avoir un espoir en présentant les vis d'une certaine manière et j'ai réussi a en mettre une sur les deux, mais une fois la première en place, impossible de de glisser la deuxième, plus de marge de manœuvre.
J'ai regarder à droite à gauche sur les forums, posé quelques questions, je suis également allé sur un site allemand dédié a la Tron,
http://www.rc-network.de/forum/showthread.php/72450-Bauplan-CNC-Fräse-TRON/page32
et j'ai vu que les VAB utilisées avaient des écrous plus petit que les miennes (mais bon j'allais pas les changer) dur dur !
"après un passage à vide de deux ou trois années, une refonte complète de mon moi intérieur par le biais d'une introspection psychanalytique Lacanienne (ou Freudienne j'sais plus), et après avoir éviter de justesse un traitement à vie à base de Retaline"...
Je revenais une semaine plus tard, bien décider à tailler dans le lard (ou plutôt l'acier en ce qui me concerne).
Donc, pas le choix, dans un premier temps j'ai entaillé le portique afin d'y glisser les supports d'un seul tenant
ceci fait je présente à nouveau la bête, je réussi à la mettre, mais difficilement, ça ne me plait pas ça gène au niveau des entailles pour accueillir les noix des VAB, et j'ai raison, parce qu’en voulant l'enlever , gentiment (enfin je crois) ça à forcer un peu trop aux niveau des noix et ... patatras !!! le collage d'un des coté du portique (que je n'avais pas sécurisé avec des tiges filetées) à lâché et s'est gaufré (pas trop) gentiment par terre .
Je vérifie, pas trop de bobo, petit coup de blues, les entailles, ça n'est pas suffisant...
Cela dit, je ne me démonte pas, mais je démonte le tout quand même, je repère sur le coté de la table les dimensions du support des X, après avoir poncer et recoller tout comme il le faut, je découpe une trappe un peu plus grande que le support alu au lapidaire au risque de fragiliser la structure.
je coupe également les deux traverses au dessus de la trappe sur 3 ou 4 mm environs pour augmenter l'amplitude de mouvement lors de la mise en place du portique
et là ça l'a fait, à l'aide d'un cric hydraulique pour ne pas tenir le tout à bout de bras j'ai descendu doucement le tout et ça s'est bien mis
plaque provisoire pour "renforcer" le portique , la j'aurais du mettre les vis dans l'autre sens avant de monter le portique
eh oui ! support moteur en okoumé
euh peut être une autre photo avec un peu moins de bazar
au niveau des vis à billes ça coulisse bien ça ne semble pas forcer
je ne pense pas que la trappe aura trop d'incidence sur la structure de la machine, c'est quand même les rails de chez igus qui tiennent le portique, cela dit je devrais peut être la renforcer
voilà a+