Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
G

GAUDIN

Apprenti
Et salut l'ami,
Je vois que tu as adopté les dominos pour la liaison des moteurs.
C'est bon que pour les essais.
Mais bien pratique qu'en même.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir l'ami et les amis

Tout à fait, pour l'instant les dominos, servant de jonction, me conviennent parfaitement et ce, sans avoir fait un petit trou sur l'axe des moteurs ( je n'ai pas eu le courage de le faire , mais cela sera primordiale de le faire ).

Et comme tu le dis, pour l'instant , je suis au stade des essais.
Je verrai à l'utilisation prolongée.

Je ne manquerais pas de vous faire part de mes expériences.


Ellogo67
 
L

louloute30

Compagnon
Salut. Commençant une CNC détaillé dans le post, j'avais penser prendre une tige fileté assez épaisse (14 ou 16...) et percer en bout un trou de la taille de l'axe du moteur et un second petit trou afin de laisser passer la "bosse" de l'axe du moteur. Pour renforcer la tige fileté à cette endroit j'aurai au préalable soudé 2 ou 3 boulons dessus.

Etant donné que je ne suis pas encore à ce stade, penses-tu cela réalisable?

(Il est clair que l'on préfère de loin percer une tige fileté (à 2€) pour faire rentrer l'axe du moteur dedans et au centre plutôt que de percer l'axe du moteur...)

Seconde question:
J'ai trouvé un kit ci-joint de 3 moteurs+alim+carte électronique à 231€ FPinclus Trouves-tu cela correct?

PS: J'ai suivis ton topic avec grande intention et m'en suis inspiré fortementVoir la pièce jointe CNC Kit 3 Axis Driver + NEMA23 Motors + PSU.pdf
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour

l'idée de percer un trou dans une grosse tige filetée me parait pas bonne . Je m'explique.

A moins d'avoir une machine outils avec la précision démoniaque qu'elle possède, il est impossible avec des outils classiques, tels que les miens ( bricoleur du dimanche ), de percé exactement au centre de la tige fileté.
Fatalement l'axe de la tige fileté sera désaxé par rapport à l'axe du moteur. Il faut absolument passé par une pièce de jonction entre ces deux axes.

L'ensemble du kit me parait correcte. Mais , parce qu'il y a un mais, tu vas devoir commander en chine. Pense à la taxe de douane. Le prix de l'ensemble peut monter en flèche.
J'en ai fait l'expérience, et cela fait très mal au porte monnaie.
De plus j'ai fait une recherche sur les moteurs, je n'ai eu que des références chinoises, donc ce produit n'est pas distribué en europe.

Est-ce un signe ? Je ne sais pas.

Essaie de trouver un kit se rapprochant de celui-ci mais en Europe.
Suis-je paranoïaque ?

Au plaisir de te lire

Ellogo67
 
L

louloute30

Compagnon
Merci pour les renseignements. Je me suis tourné chez SELECTRONIC avec le même type de moteurs que toi. En es-tu satisfait (Surtout niveau puissance?) De ce que j'ai lu sur ton post, tu es comme un poisson dans l'eau, donc j'imagine que oui... (Mon chariot (en fer soudé) pèse environ 20kg, palier à roulement à billes et entrainement par chaine sur l'axe X et tige fileté de diam 14 (j'espère que c'est pas trop gros) sur Y et Z).

Pour le matéiriel dont je dispose, je n'ai qu'une perceuse à colonne... Donc c'est vrai que niveau précision pour percer en bout d'une tige fileté, il y a sans doute mieux...

Récemment, j'ai testé autre chose: J'ai utilisé un tuyau flexible de gaz que l'on met derrière les gazinières, recouvrant d'un coté à la tige fileté de 10mm et de l'autre sur l'arbre d'un moteur d'une vieille perceuse (déjà pour les faire rentrer, j'ai souffert!). J'ai entouré le tout d'un collier pour tuyau de cuivre de 12 (je crois, ou 10) et une fois l'ensemble serré, si je tire de chaque coté, je n'arrivais pas à le démonter. (Si ça peut t'aider, ou te donner des idées...Je compte l'essayer, après, je me reporterai sur ma carte de crédit, comme j'aurai plus d'argent )

Par contre, sur l'arbre de ton moteur, y a t il une bosse, ou l'arbre est totalement rond ? L'arbre pourrait-il être taraudé de façon à mettre 2 boulon (J'aurai mal rien qu'a tenter ça,, ce sont de si beau moteurs...)?
J'ai hâte d'en arriver à ce stade.

Actuellement, je suis à la conception du chariot.
J'ai commandé les guides avec les paliers, j'attends; Ça devrait arriver lundi prochain... Le temps pour moi de finir quelques soudure.

Sinon, coté logiciel, je ne pense pas reprendre ce qui existe... Je pense le créer moi même (Je sais faire)... Mais il ne me faut que la notice explicative des infos à envoyé au port LPT1... Pour ca, j'attend aussi de trouver ma commande électronique.

A bientôt, et au plaisir de voir l'évolution de ton "bébé" comme tu l'a appelé... (J'en fais de même)
 
B

boby

Apprenti
salut

pour l'axe du moteur diamètre 6.35 une scie cloche a 1euro,le foret est de meme diamètre que l'axe
on reperse la scie cloche on réduit la cloche pour le coupleur homade
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir

Louloute30 > Non, pour l'instant je n'ai pas encore percé mes axes moteurs. Le jour où je le ferai, car il faudra que je le fasse, je vais avoir des sueurs froides.


Boby > Heu ... Excuse moi, mais je n'ai rien compris .


 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir ellogo67

Pour tes axes moteur, tu peux te contenter d'un plat fait à la lime ou à la meuleuse c'est plus simple que de percer. C'est comme ça sur la mienne et je n'ai pas de problème.



++
David
 
B

boby

Apprenti
salut

la partie 1 est ce qui reste d'une scie cloche,cette partie remplace le dominos

coupleur homade
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour

dh42 > Merci pour la photo. Disons que ce n'est pas le fait de percer un trou ou de faire un méplat qui m'embête, c'est de devoir modifier mes axes moteurs tout neuf. . Le fait de percer mes axes ne me posera pas de problème particulier.... en théorie.
L'important sera de ne pas forcer sur l'axe par rapport au corps du moteur lors du perçage.

boby > ah yé, j'ai compris. Je comprend très vite, mais il faut m'expliquer longtemps .
Très ingénieux le système. Je suis aller voir ma scie cloche. Le problème, c'est que l'axe fait chez moi 6 mm. .
J'irai voir dans les magasins pour voir s'il y en a qui font 6,35 mm.

 
O

ordinerf

Compagnon
Ellogo67> quand tu perce un axe de moteur tu ne bloques pas le moteur dans un étaux, c'est uniquement l'axe que tu bloques, le reste du moteur est dans le vide, sinon au contact du foret l'axe va bouger et ça va ripper.
tu coince l'axe dans un étaux puis à la distance voulu tu donne un petit coup de pointeau, une fois la marque de fait tu en redonne un plus fort au même endroit.
ensuite tu met l'axe dans l'étau de ta perçeuse et tu viens aligné le coup de pointeau pile dans l'axe du foret avec le centre de l'axe du moteur, les 3 doivent être aligné sur l'axe du foret, puis tu perces avec un petit foret sur environ 1mm et sans rien bougé tu va venir percé avec un foret du diamètre de ta vis, et la tu perce de façon à ce que le perçage fasse le diamètre de ta vis mais tu ne descend pas plus profond, tu dois avoir à la fin juste un cone ayant pour partie haute le diamètre de ta vis mais c'est tout, il ne faut pas faire pénétrer le foret dans l'axe, c'est juste un cone de centrage qu'on fait.
dans le cas du méplat il ne faut pas faire sur la longueur de l'axe sinon en cas de désserage on a plus du tout de butée, il faut juste faire une empreinte de la largeur du diamètre de la vis mais pas plus.
par contre en profondeur on peut descendre à 1mm.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour ordinerf.

Il est bien évident que je n'aurais pas coincé le moteur pour effectuer l'opération.
La force de perçage va s'effectuer sur l'axe du moteur, donc c'est l'axe qu'il faut immobiliser.
J'avais très bien compris l'opération.

Et j'avais très bien compris aussi ton explication concernant le percage de l'axe et je t'en remercie encore.


Ellogo67
 
E

ellogo67

Compagnon
Disons que je me suis mal exprimé ...

Merci à toi.


Ellogo67
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir les amies et amis

juste pour vous dire que je n'ai pas laissé tomber mon bébé.

Mais je suis en attente de matière première en provenance de mon voisin via sa boite. ( des chutes d'alu de 3 mm d'épaisseur ).

A savoir que la patiente est une grande vertu .




 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour ellogo

Je me doute que tu n'as pas laisser tomber, vue l'enthousiasme que tu avais au départ, j'espere que tu as passé de bonne vacances, comme beaucoup j'ai été absent du forum quelques temps vacances oblige.

Je suis toujours avec beaucoup d'attention depuis le début la construction de ton bébé, je suis toujours impressionnée avec le si peu de moyen que tu as niveau outils de ta dextérité a réaliser les choses, tu m'impressionne.
Je te souhaite une bonne continuation pour ton bébé.

Amicalement
Patrick
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour ellobo

tu ne peux pas savoir ( peut être que si ) comme je suis quand même un peu sur les nerfs, car mon "bébé" est en stand-by, faute de matière première.

Il me tarde de reprendre les travaux.

Je vais peut être, en attendant, effectuer la mise en place de l'électronique dans un boitier d'ordinateur .
Mais ces dernières semaines, je les ai passé à faire un mur de ma salle à manger en pierre de parement. Je suis au stade du joint entre les pierres. C'est donc bientôt fini.
Le soir, je suis un peu cassé ...

Merci pour tes encouragements.


Jean-pierre alias ellogo67

 
O

ordinerf

Compagnon
j'ai comme l'impression qu'on a un nouveau drogué de la cnc
 
D

Denis et Martin

Nouveau
ellogo67

Bonsoir ellogo 67,

J’ai parcouru ton travail sur ta cnc, je te souhaite une prompte réussite et je prie saint Bauxite pour qu’il réalise ton souhait.
Bon courage pour ton mur.
Un point commun dans notre matos.
Denis et Martin

 
E

ellogo67

Compagnon
Merci Denis et Martin

pour ton souhait de réussite.
Je sais qu'à la fin j'aurais créé quelque chose et je pourrais faire des choses fantastiques avec.
Le principal c'est de prendre du plaisir à bricoler et d'avoir créer un objet qui vit. ( genre le monstre de Frankenstein ).

Et j'ai une grande hâte de faire mes premoiers copeaux.

Ouais, super la Kress...



 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir

donc voilà, en attendant les chutes d'alu, j'ai commençé à m'occuper de la partie électronique et sa mise en place dans un boitier de PC de récupe.


Dans le compartiment "5 pouce 1/4" ( lecteur de CD/DVD ) en haut à droite, je vais placer la partie commande de puissance des moteurs pas à pas.
Pour refroidir aisément les circuits L298 qui chauffent énormément, je vais mettre en place un gros ventilateur de 14 cm de PC.


Je m'occupe de l'intégration des trois circuits :



Je vais utiliser pour cela de banales barres de bois, cherchant avant tout l'isolement électrique des trois circuits par rapport à la carcasse du boitier qui est à la masse électrique du PC.



Çà, c'est fait ...


Bien sûr, il faut faire un refroidisseur commun au trois circuits intégrés L298. Je prend un profilé alu de récupe.
Je coupe la longueur adéquate.Puis retire un peu de matière pour pouvoir insérer mon refroidisseur entre les L298 et les diodes de commutation.



Pour "aider" le refroidisseur alu à évacuer la chaleur, je met en place un refroidisseur de microprocesseur ancienne génération de .... récupe, bien évidemment.
Avant de le visser sur l'alu, je badigeonne la surface de contact de pâte thermique. ( celle que vous utiliser pour votre micro-processeur sur la carte mère). Ceci pour augmenter le transfert thermique entre les deux pièces de métal.


Même pâte thermique pour les L298... Même si la pâte n'est pas bien répartie, elle le sera lors du serrage.



On voit, ici, la face où la matière a été enlevé.



Et voici le résultat final.

La suite au prochain épisode.
Il se fait tard quand même


 
S

syvain9

Compagnon
je un petit waw car cela donne vraiment tres bien et super le refroidisseur en alu vite la suite
 
O

ordinerf

Compagnon
isolation électrique sur du bois ???
tu sais que le bois absorbe l'humidité et qu'il devient ainsi conducteur...
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Ordinerf


heu, le jour où tu auras une hydrométrie importante dans un ordinateur, c'est que vraiment tu as un gros problème ......, inexplicable d'ailleurs.

Sachant que dans une bécane, tu as une température moyenne de 40-50° ( bien sûr, cela dépend du refroidissement utilisé et de sa qualité ), toute humidité présente à l'intérieur ( je me demande d'ailleurs d'où elle viendrait ) du PC aura depuis longtemps disparue.

Je peux donc t'affirmer avec conviction et expérience que mon bois est sec et le restera très longtemps.



 
O

ordinerf

Compagnon
entièrement d'accord avec toi mais n'oublie pas que tu utilise des composants sensible et un simple chouilla de courant de fuite peut perturber ta machine donc perso j'aurais mis ça sur du plastique...
 
W

wintereivax

Ouvrier
ordinerf a dit:
entièrement d'accord avec toi mais n'oublie pas que tu utilise des composants sensible et un simple chouilla de courant de fuite peut perturber ta machine donc perso j'aurais mis ça sur du plastique...

Ou alors une petite entretoise en plastique? Personnellement j'évite en général le contact direct de la carte avec une surface, surtout en raison de l'irrégularité des points de soudure : il ne forme pas une surface plane en général (a moins d'être une machine lol). Donc un petit espace permet d'éviter des contraintes dans l'epoxy de la carte, à mon avis. Sinon detrompez-moi

A bientot et bon avancement,

Xavier
 
O

ordinerf

Compagnon
et des entretoises plastique plus des vis plastique (ou métal) sur le dos d'une gaine pour fil électrique ou sur une plaque de plastique épaisse genre tablette à découper la viande, ça peut être sympa et ça coute rien en grande surface, laissons le bois dans la nature
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour à tous

A la demande générale et parce qu'il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis ( et surtout parce que l'idée n'est pas mauvaise ...), je vais utiliser à la place du bois, du plexiglas de "récupe" ( je me demande d'ailleur pourquoi je n'y avais pas pensé ).

Celui-ci fait 3,5 mm d'épaisseur et sera, en plus, plus "design" que le bois.


Merci à vous.

 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sinon des entretoise en acier a visser de 5mm de haut , 4 par carte a chaque trou et ct bon aussi , ça se vend dans les mag d'electronique et ça coute rien , et ça se recup sur les vieux pc ( pour fixer la carte mere , et au connecteur DB25 , DB9 ect ect )
 

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