Re: Ma CNC en alu : achat du module 5000-25000 de la Kress
Bonsoir
cali40
Je te remercie pour ta synthèse personnelle concernant mon fil.
Cela me va droit au cœur.
Si je puis me permettre je vais te répondre avec ma petite expérience.
cali40 a dit:
- est-ce qu'une personne normale (ne connaissant rien en électronique) peut se lancer dans un tel projet ?
Et bien, je répondrai que oui.
La toile fourmille de projet de CNC Home Made.
Ne serait-ce que sur Usinage.com, il y en a quelques unes très intéressantes.
Mais le mieux, et je le dis par expérience, c'est qu'il faudra qu'il choisisse les drivers en boitiers noir genre
2M542.
La connectique est très simple à mettre en œuvre, de plus, ce type de driver sont protégés à fond pour contrecarrer toutes fausses manipulations.
Leur logique de commande et de fonctionnement est d'une qualité irréprochable.
Concernant ma machine, je n'aurai pas pu avoir un tel "produit" sans l'aide de
Micluc ( Lucien ) qui, grâce à lui et
ses machines outils a pu me confectionner des paliers et surtout un bloc
Z qui fait toute la différence.
Pour ma part le bloc
Z est la pièce maitresse de ma CNC et sans cette qualité d'usinage, je n'aurai pas eu les performances techniques de ma machine.
Tout ça pour dire, que pour moi la difficulté viendrai de la mécanique et non pas de l’électronique.
Toute le monde peut visser des fils à des boitiers, mais ce n'est pas tout le monde qui peut usiner des pièces de qualité s'il ne possède pas de machines adéquates.
cali40 a dit:
- est-il possible d'évaluer une enveloppe pour les seuls composants de commande et motorisation ? moteurs, cartes, alims, logiciel
Oui ... si tu sais ce que tu veux.
Il faut que tu connaisses le type de structure qui va constituer le corps de ta CNC et de là, choisir les moteurs.
De là, tu va choisir les drivers qui seront adapter aux moteurs.
Puis vient l'alimentation qui, elle même, sera choisie par rapport à la puissance demandée par les drivers.
On ne parlera pas de la carte interface qui ne consomme pas grand chose.
Pour le soft, c'est tout ou rien. Soit un payant soit Linux. A toi de voir.
A partir de là, oui, tu peux connaitre ton enveloppe pour la partie commande et motorisation.
cali40 a dit:
-peut-on utiliser simultanément dans la même machine des moteurs pas à pas et des servomoteurs ?
Là, tu m'en demande trop.
Je ne connais que les moteurs pas à pas.
Et c'est déjà pas si mal car avant que je n'attaque la construction de ma V1, je ne savais même pas que cela exister.
J'espère avoir répondu un peu à tes interrogations.