Bonjour les amis
La suite de mon aventure :
Comme je l'ai dis plus haut, j'ai terminé, je pense, un des travaux les plus pénibles.
C'est à dire la mise à la longueur de tous mes tubes suivant le schéma de principe dont vous avez vu dans un des posts.
L'opération consistait à tracer avec une pointe à tracer la longueur exacte, à scier un peu plus loin du traçage et ensuite de limer jusqu'à la trace.
Je suis assez satisfait du résultat.
Sans aller vers la perfection du centième, je dirai plus vers le dixième, ce qui est pour moi et mon bébé très satisfaisant.
Après ceci je m'attaque aux deux jambages du portique qui est composé, pour chacun, de 1 tube de 100x40 en 4 mm d'épaisseur et un autre de 80x40 3 mm d'épaisseur.
Est rajouté aussi une pièce de 180x40x3 sur la largeur de la jambe vers le bas. Son rôle est un renfort de maintien des deux pièces, d'écarteur des deux cadres de la CNC et une aide à la non flexion des deux cadres.
Je ne sais pas si mon explication est compréhensible
, le mieux est que je vous montre ça en photos.
Préparation des 4 tubes qui vont former les deux jambes du portique
Pointage des trous qui vont recevoir des écrous à sertir.
Ha, c'est vrai, je ne vous en avez pas parlé.
Ce sera donc mon système d'assemblage, des écrous à sertir :
Leur but étant, pour ceux qui ne connaissent pas, d'avoir un système de visserie ( peut être pas le bon terme, désolé
) sur des pièces mécaniques qui n'en possèdent pas.
A l'aide d'une pince spécifique à ces écrous ou à l'aide d'un système D fait d'une plaque en métal, il va y avoir déformation de la matière au niveau de la partie interne sans taraudage ( voir la photo ) et donc l'écrou sera solidaire de la pièce par serrage.
Simple mais surtout efficace.
Pour info, celles que j'ai acheté peuvent être utiliser sur des pièces de 0,3 à 4 mm d'épaisseur et elles sont en acier. Donc pour moi, c'est OK.
Je m'amuse comme un fou.
Fraisage des dits trous
La fraise que vous voyez m'a été généreusement offert par un ami.
Cela fait plus sérieux à côté de mes outils du bricoleur du dimanche.
Merci à lui
Au fait, pour les générations futures, ils pourront me reconstituer avec mon ADN ( oui, ceci est une goutte de sang ) et de vous à moi, je ne sais pas d'où elle provient .
Sûrement de moi, mais d'où ?????
Les écrous en place avant serrage, nickel-chrome.
Je n'ai pas de machines outils mais je sais faire moi aussi du copeaux.
Les trous que vous voyez sont assez large pour le passage de l'outil de serrage.
Des écrous à sertir pour la pièces précédemment citée.
Les deux pièce dont on parle ...
fixée sur la jambe.
bien perpendiculaire à celle-ci.
Et voilà le résultat final avec mes empreintes digitales.
Assez fière de moi pour l'instant. J'espère que cela continuera.
Pour info, c'est du solide ... dans tous les sens du terme.
Rien que le poid par exemple. Je ne peux pas garder longtemps une jambe le bras tendu. Il faudrait que j'en pèse une à l'occasion.
La suite au prochain épisode. Merci de m'avoir lu.