Est-ce que cela vous arrive d'utiliser Excel pour faire une règle de 3 ? Pourtant Excel est un outil puissant, avec plein de possibilités, mais on peut l'utiliser de manière basique.
Si c'est pour tracer un plan comme celui du post #35, qu'est-ce qui est le plus pratique, surtout si on doit y faire des modifications ?
Mais c'est un éternel débat. Dans les BE maintenant la 3D s'est généralisée, mais il y a 15 ou 20 ans, c'était un débat animé ...
déjà il y a un gros biais dans cette explication... EXCEL, c'est juste un logiciel qui pour 99% des personnes n'est pas adapté.. (je pourrais vous expliquer pourquoi pendant des heures mais ce n'est pas le sujet). c'est une vache à lait de Microsoft qui as réussi à faire croire aux consommateurs qu'ils avaient besoin d'outils professionnels pour leur vie domestique... il existe depuis de nombreuses années (pour pas dire même avant EXCEL) des tableurs (bien moins cher et même gratuit). donc pour une utilisation basique, EXCEL n'est pas adapté (sauf pour flatter son "égo" (spéciale dédicace à mon beau père pour ce qui concerne l'informatique) [aie je sais ca risque de faire mal à certain]
moi on m'a toujours appris que le principal outil à notre disposition c'est notre CERVEAU... (si si il parait) et qu'une chose formidable qu'il est capable de faire, c'est de faire des choix en fonction de situations...
pour reprendre cette exemple de régle de 3, un énoncé basique : j'ai une pièce à l'échelle 1/100, elle mesure 5cm sur le papier quelle est sa taille...
[calcul mental]=> situation 1, je sais faire une multiplication de tête, 5*100 = 500cm soit 5m (vous allez voir que ca a son importance pour la suite) ... j'ai la réponse en moins de temps qu'il ne me faut pour écrire cette phrase...
[aide basique]=> situation 2, je me précipite sur mon téléphone/calculatrice et je commence à taper frénétiquement sur les touches (meme virtuelle) pour afficher un résultat de 500 (si je me trompe pas sur les touches et affiche un résultat incohérent que j'ai de grande chance de ne pas remarquer) suite a çà, je prend de la distance et je me dis que je suis quand meme un gros C... de prendre une calculatrice pour un calcul aussi simple et que j'avais le résultat en meme temps que la calculatrice...
[aide complexe] => Situation 3, j'allume l'ordinateur (si il est pas deja allumé) je lance le logiciel (tableur) j'attends qu'il souvre, je tape dans 3 cellules les données et dans la 4eme la super formule pour faire un produit en croix, car on sait jamais, peut être qu'un jour, j'aurais besoin de changer l'échelle ou la valeur à calculer, ca fait 2 min que j'ai commencé et je suis tout fier d'avoir réussi le prodige d'avoir le résultat, je suis tellement fort que je profite des possibilité du logiciel pour enregistrer une macro permettant de choisir les unitées, mettre de la couleur [...]
[complexité ultime] => situation 4 => vu que je suis programmateur, je vais créer un progiciel (faut pas déconner non plus, les logiciels c'est pour le grand public) capable de faire n'importe quel produit en croix en fonction des données de mes utilisateurs, avec des proposition de résultat plus ou moins utile, ex echelle 1/10eme, mesure sur le plan => (valeur num) 5 (unité a choix multiple) cm, réponse "mesure réel de " 500,00000000000 " cm soit "5,0000000000000000000 m soit 0.005000000000 km. [...]
situation 1 => quelques secondes => investissement 0 (hormis les connaissances), dépendance => nul
situation 2 => quelques dizaines de secondes => investissement faible , dépendance => faible à modérée
situation 3 => quelques minutes => investissement moyen , dépendance => forte
situation 4 => quelques heures=> investissement lourd, dépendance => pathologique?
je pense que beaucoup se reconnaitrons dans les situation 2 et 3... et je l'espère peu dans la situation 4... soyons lucide comme on dit, le mieux est l'ennemie du bien, et notre principal ennemi, c'est nous...