Salut à tous !
J'ai des problèmes de rigidité avec une tourelle à changement rapide acquise chez RDG tool (genre Dickson QCTH idem celle-ci :
http://www.lathes.co.uk/latheparts/page13.html).
Hélas disons le tout net, la qualité est m...ique, euh... disons médiocre, avec des excentriques que j'ai été obligé de refaire, le premier dont les extrémités n'étaient pas concentriques ???
(comprends même pas comment ils ont fait pour tourner ça !) et l'autre dont le diamètre est insuffisant pour obtenir un serrage correct.
Malgré les améliorations apportée à cette tourelle (évidement de la face inférieure p.ex), la rigidité s'avère très insuffisante. Lors du tournage des pièces longues en particulier, l'outil à tendance à plonger dans la pièce par moments occasionnant de grosses différences dans le diamètre de la pièce (6/100è mesurés au micromètre), des rayures et une finition médiocre.
Outre de la qualité de la tourelle je vois plusieurs causes supplémentaires à ce jeu :
- L'axe de la tourelle a du jeu (à ce propos est-ce que quelqu'un sait à quoi servent les 3 vis borgnes sur le dessus du chariot autour de l'axe de la tourelle, répertoriées sous le nom de "grubscrew" réf. C7 de la nomenclature du chariot ?
- le porte à faux de l'outil est énorme d'autant plus que l'utilisation d'une contrepointe tournante nécessite de faire dépasser l'outil de façon importante.
- le trou central de la tourelle n'est pas ajusté à l'axe et parait ovalisé (comment ils font pour arriver à faire des trucs pareils ????).
Donc question : qu'utilisez vous comme porte outil ? Quelle solution préconisez vous à ces problèmes de rigidité ?
Je me pose la question de la fabrication d'une tourelle à changement rapide... ou pas. La rigidité me paraissant bien plus importante que le gain hypothétique de temps lors du changement d"outil. Les 3/4 du temps on est quand même obligé de changer l'outil qui se trouve sur le porte outil n'en ayant pas des 10aines à disposition. Geo. H. Thomas dans son bouquin ''The model engineers workshop manual' préconise l'utilisation d'une tourelle 4 postes. Hélas, le plan qu'il donne est complexe et parait nécessiter de longues heures d'usinage.
Cordialement.
Peter.