Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
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C'est bien la procédure de démontage, l'écrou est bien à droite et en allant plus loin que son déblocage avec une clé à ergot, on débloque le cône et libère le mandrin. Une petite vitesse engagée facilite la chose.

2) Je souhaite percer 1 petit trou taraudé sur cette face pour fixer une équerre avec un capteur induction (pour afficher la rotation de broche en rpm). Y a t'il des zones de cette face à éviter (circulation d'huile interne par ex?)?
Sur mon T36 j'ai utilisé un trou taraudé existant (pour fixer surement un capot de protection du mandrin) pour fixer un équerre maintenant le capteur et j'ai glissé simplement l'aimant dans une encoche de l'écrou (elle tient seule depuis 5 ans).





 
Mais pourquoi savoir si la broche tourne à 490 ou 520 tours/mn ? Pour moi , si je choisi 500 tours /mn je ne vois pas l’utilité de savoir si je suis à 490 plutôt que 500
Edit
En plus je vois qu’il y a le fil électrique n’est pas protégé , et si on fait de l’ébauche avec des copeaux couleur bleue , je ne suis pas sûr que ça résiste à l1 chaleur
 
Pour desserer le mandrin , avec une clé à ergot adaptée , faire tourner l'écrou vers l' arrière , au besoin avec un coup de massette .
Puis finir le dessserrage à la main, si le mandrin ne sort pas , continuer le desserrage et utiliser la clé à ergot, le cas écheant avec la massette pour repousser le mandrin en tournant l'ecrou .
L ecrou fait repoussoir .

Une fois le mandrin desserré le retenir et placer une planche ou madrier , selon la dimension du mandrin, sur le banc du tour pour amortir la chute éventuelle du mandrin sur le banc .

Nota: Laisser une vitesse en prise , en harnais , si tout tourne , mettre une barre en travers entre les mors du mandrin (ou la cle de mandrin) en appui sur le banc.

Au remontage bien nettoyer le cône , verifier qu'il n y ait pas de coupeaux coincés, et procéder en sens inverse , ne pas serrer à la massette .

Pour le capteur de vitesse , percer et tarauder , M5 ou M6 , la fonte est epaisse.
Ouvrir le capot supérieur , 2vis , attention c' est lourd , avant il faut ouvrir le carter lateral là ou est la cascade de pignons.

L afficheur de vitesse n'a pas beaucoup d'intérêt sauf si on utilise un variateur avec la variation de vitesse .
Si la boîte est bien dure, cela permet eventuellement de vérifier que l ' on a bien engagé la bonne vitesse.

J ai installé un capteur de vitesse avec aimant de chez Aliex, cela ne fonctionne pas correctement.
Beaucoup d'erreurs de lecture, affichage de la vitesse double ou triple ou n'importe quoi , que ce soit en postionnant l aimant sur l'ecrou ou le mandrin .
En fait beaucoup de masses plus ou moins magnétiques sont en rotation .
Si tu trouves un réglage qui fonctionne , je suis preneur.
 
Merci pour vos retours rapide. J'ai pu démonter le mandrin, et j'ai percé taraudé un petit trou M6. L'idée de ce capteur est d'avoir une double vérif après la selection manuelle des vitesses, et comme le moteur que j'ai n'ai pas d'origine je voulais aussi contrôler la vitesse de broche par rapport à ce qui est annoncé
 
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais acheter un ramo t37, le vendeur me dit qu'il n'a pas tourner depuis 2ans, y a t-il une précautions a prendre aux niveau du graissage de la pompe a huile pour la remise en route?
 
Bonjour, je souhaite acheter une tourelle multifix type B de chez PeWe Tools pour monter sur mon RAMO T37, est ce que quelqu'un aurait déja fait la modification?
Merci
 
Bonjour à tous, j'ai démonté la vis de blocage du trainard pour bien nettoyer, seulement je n'arrive pas à la remettre j'ai l'impression que l'écrou sur laquelle elle se prend est sur ressort, j'arrive à l'aligner avec une pointe mais je n'arrive pas à visser la vis car l'écrou bouge entre temps. Vous avez l'astuce?
Merci
 
Bonjour
Je vais suivre car je n'osais pas retirer cette vis car j'avais peur de ne pouvoir la remettre en place
Bonne journée à vous tous beaucoup de soleil
Couros
 
Bonjour
Es tu sur que l'écrou n'est pas tombé dans le bac ?
De méloire il est juste plaqué contre le bati et coulisse, en vissant, il monte et bloque le trainard
 
Si vous enlevez cette vis , il ne faut surtout pas déplacer le traînard sinon ... Démontage du tablier
 
Je sais que sur les cazeneuve , on aperçoit le patin de blocage sur le côté du traînard
Peut être que sur les ramo c’est pareil
A oui maintenant que j’y pense , sur les cazeneuve c’est un excentrique qui fait le blocage
 

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