Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
L

Lagaffe98

Apprenti
Bonjour Lagaffe98,
Je pense au rayon. J'ai moi-même fait des passes de 7 mm au rayon dans de l'aluminium.
J' ai pris souvent 4 mm au rayon dans de l'acier sur des Schäublin, Weiler....
Par contre aucune idée quant à la puissance des Ramo
 
T

Thierry67

Nouveau
Bonjour Thierry67,
Bon choix pour ton achat, je ne peux plus hélas donner ce type de renseignements, je n'ai plus de contact le permettant.
Bonjour rvbob,
Merci pour ta réponse rapide. Le principal est qu'il soit en bon état.
Thierry
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour @rvbob ,
Peux-tu me communiquer l'année du Ramo T36 ET n°3487? Merci par avance et bravo pour ce regroupement d'informations et de topics sur les Ramo
 
Z

Zef78

Apprenti
Bonjour @rvbob
J ai achete le tour Ramo T36 1420.
Peux tu me communiquer les éléments du tour? Je pense que c'est un modèle Et puisque qu' il possède un frein électrique , le frein à bande a été démonté (ou jamais monté) ?
Le tour a été repeint en blanc , est ce une couleur d origine Ramo ?
 
T

Thierry67

Nouveau
Bonjour tout le monde,
je suis en train de préparer le déplacement du tour Ramo A30 que j'ai acheté, je ne l'ai pas encore pour le mesurer. Quelqu'un peut il me confirmer si l'entraxe des pieds fait bien 352mm comme sur le plan trouvé sur le site ? je souhaite visser une traverse acier fixée à la place des pieds . Avec des galets fixés sous la traverse pour le mettre en place une fois que le camion grue l'aura déposé devant mon garage . Peut on facilement enlever les pieds pour y visser les deux traverses ? Merci beaucoup
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,

@Thierry67 , merci pour le lien car les plans du T36 sont plus nets que ceux que j'avais

Question subsidiaire, on m'a récemment dit que les T36 avaient tous la même boite de vitesse et que la vitesse de la broche change uniquement en raison de la vitesse de rotation du moteur (1400 / 2800 tr/min)

Pourtant dans les docs on voit 8 vitesses de broche avec 5 gammes au choix (26 à 1000 ; 33 à 1250 ; 45 à 1600 ; 50 à 2000 ...) ET 18 vitesses au choix avec 5 gammes aux choix.

Les gammes de vitesses sont possibles par le choix des engrenages. Une même boite peut avoir plusieurs gammes avec comme contrainte la conservation de l'entraxe des arbres primaires et secondaires.

Pour une boite à 8 vitesses ; c'est 4 pignons - roues (4 réductions possibles) qui sont doublés par le harnais.
Mais qui dit 18 vitesses dit obligatoirement ; 9 couples pignons - roues, si deux arbres, donc une boite de vitesse obligatoirement différente.

Donc à minima deux modèles de boite de vitesses pour le T36. Vous confirmez ?

 
Dernière édition:
J

johan.couvreur

Nouveau
Bonjour à tous.
Comme expliqué précédemment, je possède depuis plusieurs années un T36.
Mon atelier prenant forme et ayant quelques pièces à tourner, je me suis (enfin) décidé à le mettre en route.
Je rencontre un soucis avec la boîte des avances et plus précisément de la vis mère. Lorsque je selectionne celle ci, elle ne fonctionne pas... j’ai d’abord pensé à un problème de goupille mais elle semble entière (de plus je verrais l’axe à la sortie de la boîte tourner...).
Le problème pourrait venir du sélecteur?
Quelqu’un a déjà ouvert cette boîte? Une idée d’ou pourrait provenir la panne ?
Je vous remercie d’avances pour vos retours d’expérience.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Ouvrir la boite ne pose que le problème de vidanger l'huile et de remettre tous les doigts correspondant aux boutons à leurs place (peut-être que ça n'a pas été fait lors d'un remontage précédent??).
Avant de démonter le couvercle, peut-être s'assurer que le bouton de droite actionne bien l'axe entrant dans la boite, il est peut-être desserré?
Sinon, en ouvrant tu vas découvrir le problème, le chose est simple : deux pignons poussés à droite ou à gauche.
 
D

Dodore

Compagnon
À mon avis , si la barre des avances tourne, ce n’est pas un problème de boîte des avances puisque c’est la même boîte Norton qui permet de régler les avances ou les filetages
je ne me rapelle plus si sur le Ramo la vis mère tourne en même temps que la barre des avances . Sur certain tour elle tourne ensemble sur d’autre c’est l’un ou l’autre
donc pour moi ton problème est un problème indépendant de la boîte
soit un évier ou un bouton al positionné, soit une goupille de sécurité cassée
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Oui mais la goupille de sécurité est à l'extérieur de la boite et visible étant en laiton. De toute façon le manchon sortant de la boite doit tourner pour entrainer la vis à l'aide de la goupille en laiton. Si le manchon ne tourne pas ce n'est pas elle qui est en cause.
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait le manchon doit tourner avec la goupille et la vis mère ,sinon il faut chercher en amont
est ce que le levier (ou bouton) de sélection de la vis mère est correctement En position
 
J

johan.couvreur

Nouveau
Ok.
Je pense aussi que le bouton sélecteur n’est pas en bonne place.
La vidange de la boîte se fait comment? Aspiration par la jauge côté lyre?
J’ai également un trou au dessus du bouton permettant de sélectionner les filetages ou chariotage et dans ce trou on dirait un axe avec un ressort... qu’est ce donc?

 
D

Dodore

Compagnon
Je é peut pas en dire plus il y a plus de 20 ans que je n’ai pas touché un Ramo et je ne me rappelle plus ou sont les commandes
 
B

Bertrand 32

Compagnon
La vidange se fait (sur mon tour) par le bouchon coté lyre au dessous du voyant de niveau. Le remplissage par le bouchon sur la petite tablette supérieure.
 
F

ferrycamille

Apprenti
Bonjour j'ai la même question que Thierry sur un Ramo T37 que je dois aller chercher. Je souhaiterais pré percer des IPN pour améliorer la stabilité en roulis lors du transport sur roues. Si quelqun connait l'entraxe des 4 points d'ancrage et le diamètre/pas ?
Merci beaucoup
 
J

johan.couvreur

Nouveau
Bonjour à tous ...
Voici les suites des péripéties de l’embrayage de ma vis mère...
J’ai vidangé et ouvert la boîte. J’ai compris que l’embrayage de la vis se faisait au moyen d’un crabot... contrairement aux autres engrenages qui viennent dent sur dent...
Bref j’ai ouvert pour rien car je n’engageait pas le bouton à fond... il faut mettre une vitesse d’avance et tourner le mandrin jusqu’à l’alignement des crabots...
Je vous dit pas comme j’ai joui pour refermer la boîte. Les fourchettes sont numérotées sur l’arrière (1 à 5 en démarrant de la lyre) mais attention ... il y en a 2 qui sont disymetriques... il y a un méplat extérieur qui n’a pas la même profondeur. Il faut mettre le méplat le plus profond côté de l’engrenage jumelé ... (et pas comme moi ... sinon vous coincez la fourchette entre les engrenages...).
Pour le reste il suffit (hum hum... y a qu’a ... ça m’a pris une heure) tout reemboiter et le tour est joué!
 
Z

Zef78

Apprenti
Bonjour à tous ,

Une question sur la couleur des tour Ramo , j' ai acheté un Ramo T36 Numero 1420, qui est blanc cassé.
De ce que j ai vu dans les parties interne du tour , il était plutôt vert martelé comme le tour ci-dessus .
Mais j ai vu d autres tours Ramo en blanc .
Est ce que le blanc cassé est une des couleurs officielles des Ramo ?
Quel est le RAL équivalent qui pourrait correspondre ?
Ou pourrais je trouver la peinture qui résiste aux huiles , etc. en blanc cassé, car je voudrais faire quelques retouches partielles.

Pas de rénovation ou restauration prévue à cours terme, juste une remise en état et puis utiliser le tour et faire quelques pièces pour mes motos et bricolages divers .

Merci pour vos retours .

 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour @rvbob ,
Peux-tu me communiquer l'année du Ramo T36 ET n°3487? Merci par avance et bravo pour ce regroupement d'informations et de topics sur les Ramo
Bonjour tournele,
Je dirais 1977 d'après le recensement de la page 1 . Je n'ai plus accès aux informations.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Zef78,
Félicitations pour ton achat, ton tour doit se situer début 1963.
Je pense que le frein mécanique a été démonté. Il y était à sa sortie d'usine. Le mien est équipé d'un frein électro-magnétique et le frein mécanique était monté. Pas de Ramo blanc à ma souvenance, La couleur de base était un gris souris clair. Les clients pouvaient demander une couleur particulière comme gris ou vert martelés. La teinte ivoire était une teinte de l'éducation nationale, appliquée par eux-même.
Tu pourrais mettre une tite photo
Pour savoir si c'est un ET, il suffit de regarder la commande des avances automatiques. Quand tu as le sens de l'avance longitudinale vers le mandrin, l'avance transversale est vers l'opérateur.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Darback,
Je confirme, 2 boites différentes sur les t36, 4 et 9 vitesses.
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Pour moi, c'est un RAL 1015 ivoire clair ou 1014 ivoire . Pour la peinture, je prends une laque PU pour camion ou machine agricole .
 
Z

Zef78

Apprenti
@rvbob
Et bien mon tour est lui aussi est équipé d'un frein électro-magnétique , par contre le frein mécanique était démonté.
Pour les commandes des avances et filetage , voila une photo.
Du coup , est-ce une version ET?
je pensais que seul les tours ET étaient équipés du frein électromagnétique à manque de courant .

Sur ce tour il manquait le carter AV au niveau de la pédale de frein et le carter latéral droit de fermeture du boitier électrique était aussi manquant (voir photo ci-dessus)
Comment peux t on retrouver ces 2 carters ?

 

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