Bonjour,
je vous donne des nouvelles de mon T37-800 récupéré en Mai dernier, je l'ai révisé en grande partie cet été pour pouvoir repartir sur de bonnes base. En effet il était dans son jus, pas mal de crasse et d'oxydation de surface sur les parties métalliques comme les glissières par exemple.
Le jour de son rapatriement:
Petit état des lieux:
Sur le coup j'ai déjà passé un coup d'huile et de laine d'acier sur le banc car ça faisait peur au début:
Mais ça ressort de l'huile mélangée à de la rouille c'est ce qui va me motiver à tout démonter.
Début du nettoyage des pièces:
J'ai bien entendu découpé les traces de joint qui dépassaient (joint fait quand le tour était encore à son ancien propriétaire).
Changement des mèches de la poupée:
L'hélice de la pompe de lub est abimée mais elle fonctionne tout de même, j'ai juste nettoyé l'ensemble et refermé proprement car je n'utilise pas les pompes à lub d'origine sur mes machines.
Le mandrin bien abimé sur sa face avant:
Vu que la face avant ne sert pas de portée pour les mors j'ai dressé la face de quelques dixièmes pour lui redonner un bon aspect, il me restera, pour bien faire, à refaire la cuvette et changer le huileur.
Le tout remonté et dans son état actuel:
Je ne l'ai pas restauré du coup, j'ai juste fait en sorte que tous les mécanismes soient propres, bien huilés et fonctionnels, ça m'a pris une bonne semaine à peu près mais je n'aurais pas à y revenir dessus au moins.
Il me reste à finir de réparer la visu, l'axe Y ne répond pas, j'ai normalement trouvé un capteur de rechange.
Le capteur fautif, j'ai échangé les deux prises sur la visu et c'est bien la règle qui pose problème:
Autrement hormis l'usinage du mandrin, j'ai depuis usiné ma première pièce avec ce Ramo dernièrement, sur 160mm de long j'ai 2 centièmes de défaut entre les deux extrémité en usinant entre pointe, c'est pas trop mal en sachant que je n'ai pas du tout touché à la géométrie lors du démontage. En usinage en l'air, sur une barre de 30mm de diamètre, j'obtiens 0.1mm sur 150mm, la côte la plus petite est coté mandrin et augmente en allant vers l'extrémité donc ça doit être lié à la flexion de la barre, je ferais des essais avec un barre plus grosse pour voir.
J'ai mis la main sur un appareil à retomber dans le pas, un mandrin 4 mors indépendant de 250mm, 3 pignons pour la lyre (il ne m'en manque qu'un seul pour avoir la série complète), un microbut de T36 que je vais adapter au T37, un jeu de mors durs à l'envers, il me manque plus que les mors durs à l'endroit.
Je vais aussi prochainement poser le tour sur ses pieds définitifs, là il est perché sur deux bastaings.
Voilà.