Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
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C'est vrai qu'en comparant les deux modèles on voit tout de même les différences, surtout au niveau des carters dans le pied du tour qui sont plus longs sur le T45.
 
@rvbob

Merci ; c'est un tour d'une chaudronnerie industrielle (et vu l'état de la peinture je comprends)de la région de Roubaix
et le vendeur est aussi à Roubaix


Le prix n'est pas excessif , 2000 € HT mais il n'y a aucun outillage .J'ai dit à ma connaissance de laisser tomber.

Encore Merci Amicalement Daniel
 
bonjour à tous,

j'ai un RAMO t37 n1017 depuis quelques années, et je néglige un peu son entretien.
J'aimerai bien connaitre son année et son commendataire, j'ai vu que @rvbob pouvait trouver ces infos...
Je cherche les infos pour les huiles à utiliser et comment faire son entretien d'usage, si vous avez des réponses, je suis preneur. En attendant je fouille le forum.
On m'a parlé d'huile iso 68, iso 32, huile de tronçonneuse pour les glissières...

Merci.
 
Dernière édition:
IMG_20210118_193538.jpg
 
Bonjour josephb,
Pour un T37 négligé, il est pas mal du tout ! :wink:
Je demande pour les renseignements.
Pour les huiles, moi, dans mon T36, je mets de la 75w80 dans la boite et de l'huile moteur 10w40 dans le reste c'est à dire boite d'avances et poupée fixe, de l'huile hydraulique convient aussi .
 
C'est vrai qu'il est assez propre, mais j'arrive à un point où il faut vraiment que je refasse les niveaux d'huile! C'est presque sec sous la calotte de la broche! Je n'ai pas de système qui remonte l'huile, du coup je me demande, il faut en mettre très régulièrement? Ou va l'huile qui tombe?
Comment fait on les vidanges? Je n'ai pas encore trouver sur le forum...Est il important de les faire ou je peux simplement remettre de l'huile?

Merci pour l'aide en tout cas!

Edith: j'ai dû caler la contre pointe, entre la semelle et la CP, la où ça coulisse en travers, car ma CP était trop basse de 5 dixièmes. Pourtant il ne semble pas à l'oeil y avoir d'usure sur le banc, est-ce possible?
 
@josephb : Tu as de la doc sur les t37 dans la partie documentation du forum. Les liens se trouvent en première page de ce sujet.
Il y a deux réserves d'huile sur la poupée fixe. Une coté lyre et une coté mandrin. Les bouchons de vidange se trouvent sur l'arrière de la poupée et derrière la porte de lyre. Si c'est comme sur le t36, il y a un bouchon de vidange et un bouchon de niveau. Ça serait peut-être bien l'heure de faire les vidanges et de nettoyer le fond avant d'y remettre de l'huile.
Pour la boite des avances, si c'est comme le t36, tu as un hublot de niveau et un un bouchon de vidange derrière la porte de la lyre.
257b.jpg


46b.jpg

Sur le dessus de la poupée fixe, tu as ces chemins de mèches qui amènent l'huile à la broche. Il est très important qu'il y ait toujours de l'huile dans cette rigole. Il doit y avoir un graisseur type lub sur le couvercle.
58.JPG

Ces photos proviennent de mon sujet Sauvetage ramo t36
Tu trouveras aussi en page 1 de ce fil, des liens vers des sujets sur les t37.

L'axe du fourreau de la poupée mobile est plus bas de 0.5 mm que l'axe de la broche, c'est ça ? Ça n'a pas grande incidence sur ton usinage. Tu as calé avec quoi et comment ?
Qu'est-ce tu appelles coulisser en travers ?
 
merci pour les photos des trous de vidanges, ça me confirme les choses. Je vais faire ça cette après midi, j'ai acheter les huiles ce matin.
Pour le petit n'est pas d'origine oui, mais je ne sais pas d'où il provient. En photo à suivre ce qui me reste de l'ancien.

Pour la CP, j'ai calé avec du feuillard de 0.5, là où la CP se règle en latéral. Deux petites câles aux angles.
 
Salut josephb,
Peut être que la contre pointe de ton tour n'est pas celle d'origine, sur les ramo toutes les pièces sont frappés du numero de série, si le numéro du banc et de la CP sont différents sans doute le problème vient de là.
Sinon aucune idée... 0.5 c'est énorme !
 
Je vais traquer les numéros alors, merci.

J'ai tout vidangé et rempli d'huile neuve. Par contre, je n'ai pas de pompe à huile, pour les petits huileurs à bille. Qu'avez vous pour faire ça?
J'ai essayé avec ça, mais c'est une pompe à graisse, l'huile coule de partout...
266.jpg
 
Ah bon ? C'est pourtant bien ça que l'on utilise. :smt017 Voir pour changer les joints où en racheter une pour le tour.
Sinon, pour ton tour, voilà quelqu'infos :
T37-6 n°1017, 4ch, tri 220, 50Hz
Livré le 4 avril 1960 Etablissements Berliet à Vénissieux.
 
Wouha, merci pour l'info du tour!

Question, sur les T37, y a t'il eu plusieurs génération? Je n'ai pas la petite pompe avec le pignon en plastique blanc qui remonte l'huile pour la broche, avec le petite voyant du goutte à goutte. Faut il mettre manuellement de l'huile régulièrement dans la rigole avec les mèches?

Pour le niveau d'huile dans la poupée fixe, je pense en avoir un peu trop mi, je suis au niveau haut du trou du niveau. Est-ce pour ça que j'ai pas mal d'huile qui dégueule sous mon nez de broche?

Merci encore pour votre aide!
 
Salut belle machine, ton chariot supérieur vient dun HBX ce qui est parfait puisque qu'il présente à quelques millimètres près la même hauteur de pointe.
Oui bien pensé de huiler la rigole presque a chaque utilisation
A+
 
Pour la pompe tu peux regarder si il y a les trous de fixation, si oui elle a été enlevé sinon je suppose qu'il devrai y avoir de quoi remplir la rigole sans enlever le capot?
Sur mon t45 de 1963, donc a peu près la même époque que ton t37, il y a la pompe...
 
Dernière édition:
Non, je n'ai pas les trous de fixation, ni le regard pour le goutte à goutte.
Sur la gauche du couvercle, j'ai un petit huileur à bille, et une sorte de huileur avec un regard transparent sur la tranche. J'essai de vous mettre une photo.
 
Numéro de série introuvable sur la CP. il est peut-être à l'intérieur, mais je viens de la régler, je n'ai pas envie de la démonter pour le moment...
 
Bonsoir les heureux possesseurs de Ramo

Je me permet de poser ma question ici,
La pompe de lub de mon T36ET a fait son dernier jet dans un éclat de fumée blanche du plus bel effet....l'isolant des fils avant le bobinage est cuit.
IMG_20210123_145926.jpg


J'ai cherché un peu mais rien trouvé de convaincant pour la remplacer dans le même gabarit,seulement un revendeur de pompe en Italie, savez vous ou trouvez ce genre de pompe?
Merci de vos réponse et bonne soirée
Flav
 
Salut, sur mon T36 qui avait été modernisé c'est une pompe sacemi. Elle est un peu bruyante mais ça fait le taf.
Je voulais remplacer le système d'arrosage par un bac externe mais finalement je ne l'ai pas fait.
20200504_190152.jpg

Bonne recherche
 
Salut, sur mon T36 qui avait été modernisé c'est une pompe sacemi. Elle est un peu bruyante mais ça fait le taf.
Je voulais remplacer le système d'arrosage par un bac externe mais finalement je ne l'ai pas fait.
Merci je regarde de coté la, c'etait peu etre bien celle ci que j'avais vu.

et alors ? il suffit juste de remplacer cette filaille ...... ; ce n'est pas mission impossible que de les renouveller

Et alors..ca fonctionne plus! Et il est probablement plus facile de retrouver une pompe qui fait le meme taf que de plonger dans un bobinage de moteur, pour moi en tout cas. Mais pour en être sur je vais quand meme plonger dedans,un moment..Merci
 

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