Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour
J'ai mis sur les site la photo de la boite d'avance d'un A30
(voir page 47)
Cordialement
Yves
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour
Information complémentaire sur les graisseurs type LUB à frapper
le fabriquant est ALGI avec pour références
le diamètre 10 : 07001008
le diamètre 8 : 07001006
prix 1€ environ chez OREXAD : ils ne font pas de vente directe aux particuliers mais on peut se rendre dans une de leurs nombreuses agences
Cordialement
Yves
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour Michou23,

J'ai également ce problème sur mon T37. A priori les plaques sont les mêmes si on se fie à la doc publiée sur le site (voir pièce jointe).
Fred16 a également pris des photos (voir page 42 et 43).
J'ai redessiné tant bien que mal une plaque pour les avances, mais elle n'est pas exploitable du fait du logiciel non approprié pour ce genre d'utilisation.
Si tu trouves le moyen d'en faire imprimer une, fais moi le savoir, je suis intéressé.

Cordialement

AdcoVoir la pièce jointe RAMO T37 et T45 combinaison de lyre.pdf
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Pour Michou23, les possesseurs de T45 sont : sapete1, Yazer, Pilla, thymo57, et Castel forte. Tu peux leur envoyer un mp en leur demandant s'ils veulent bien prendre une photo de leur plaque.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Parfaitement conscient que c'est très recherché mais je suis encore et toujours en quête de porte outils pour cette tourelle n'y aurait il une ou plusieurs bonnes âmes
pour éventuellement m'en céder?? trois ou quatre m'enchanteraient et me rendraient bien service . Merci de m'avoir lu bon dimanche prenons soin de nous .
 
C

couros

Compagnon
Bonjour a tous
Mon tour RAMO A 30 N° 759
Je ne sais connais pas son histoire

Je l'ai acheté sur ANGERS
Merci
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

J'ai reçu les huileurs ce jour.
Ceux que j'ai à changer sont des 6mm.
L'épaisseur de la collerette des neufs est nettement plus importante que celle de ceux d'origine, ce qui fait qu'ils vont dépasser d'un millimètre de la glissière.
Alors soit je fais un lamage plus profond sur la glissière ce qui nécessite de tout démonter, soit j'enlève 1mm d'épaisseur à la collerette et je n'aurai pratiquement plus de cuvette (à moins d'enlever 5/10 sur chaque face).
Ou alors je les laisse dépasser, ce qui, bien qu'inesthétique, peut être une solution tant que je n'ai pas à déplacer le chariot supérieur sur la glissière du transversal.



Que me conseillez-vous ?

Merci

Adco
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens de démonter le chariot transversal pour faire les lamagesl: la vis et la noix baignent dans la graisse.
Je croyais qu'on mettait de l'huile, donc ma question est la suivante: après nettoyage et remontage, je remet graisse ou huile?
Je serai enclin à mettre de l'huile car tous points de lubrification sont des huileurs, mais peut-être me trompè-je?

Merci et bon dimanche

Adco
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Je profite de ce post ouvert pour m'adresser au possesseurs de T36 parmi quelqu'un aurai t’il une butée de trainard qui se monte sur la glissière du banc.
Si oui pourriez vous me faire une photo,car j'en ai une mais je ne suis pas sur qu'elle soit d'origine,le montage me parait bizarre.D'avance merci et bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
F

fred16

Compagnon
J'ai démonté la pompe de lube de mon T37. Je poste des photos car j'en ai pas encore vu sur le forum

Par ailleurs, j'ai essayé d'en calculer le débit.

Sous réserve que le piston fasse le même diamètre à l'intérieur que la partie qui dépasse, je trouve 75cc/min à 1000 trs/min

(piston D12, course 3mm / roue d'entrée = 33dents, pignon de broche = 31 dents / 14 tours du pignon plastique pour un cycle de pompe)
 
F

fred16

Compagnon
J'ai également fais des photos de la broche coté réglage car les seules photos trouvées sur le forum ne sont plus hébergées...


Contrairement à ce que j'ai pu voir sur le forum, le pignon d'inverseur ne "tombe pas au fond de la poupée", il descend juste de qq centimètres et est facilement rattrapable par le trou du sélecteur avec une pince à becs longs. Cela est peut-être différent entre le T37 et les autres. De plus, le pignon a un diamètre qui se loge dans la poupée, ce qui permet de le positionner bien en face de l'arbre pour le remontage.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Elle est situé ou cette pompe, svp?
Je l'ai pas vu sur le mien (T36)
Faut dire aussi que je l'ai pas cherché, je savais pas qu'il y avait une pompe!
Merci
 
F

fred16

Compagnon
Sous le couvercle supérieur de la poupée fixe. Je sais que certains n'en ont pas.
 
F

fred16

Compagnon
D'ailleurs, en parlant de lubrification, mon tour n'a pas de mèches pour les 4 palier (photo au dessus) mais les "manchons" par lesquels l'huile doit s’écouler sont sous le niveau de l'huile quand le pompe tourne et l'huile y arrive donc directement.

Pensez-vous que cela pose un problème ? A mon avis non, si ce n'est d'envoyer plus d'huile que prévu.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Sous le couvercle supérieur de la poupée fixe. Je sais que certains n'en ont pas.Voir la pièce jointe 298523
Ok, moi je n'en ai pas. Dailleur, je me demande comment fonctionne la lubrification des roulement de broches à la volé? Car le barbotage ne se fait qu'en harnais! Peut etre la réserve d'huile sur ces fameuses mèche, mais doit pas falloir tourner trois heure à 2000 tour C'est peut être pour ça qu'il ont rajouter une pompe pourtant mon tour est " recent" ii est de 1975. Bizarre
Pour les mèches, j'ai cru lire que certains mettaient de la ficelle à saucissons!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Ou des lacets, l'important, c'est la capillarité .
 
R

rvbob

Compagnon
Il faudrait demander aux possesseurs de T37 si leurs tours sont tous équipés de ce système .
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour à tous.
Suite à une erreur de casting, je me retrouve avec une lunette fixe qui n'est pas adaptée à mon AC 280.
Il semblerait que ce soit une lunette pour un tour Ramo.
Merci de confirmer.

Elle est vendue
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Oui, c'en est une. Il manque le levier du vérouillage.
Regardes de près, tu as surement écrit quelque chose dans la fonderie.
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour fred16
Bien vu, il y a effectivement écrit : RAMO T36 sous la semelle
 
R

RAMO T36 76500

Nouveau
Bonjour à tous,
Je recherche le plan des 2 axes de tourelle porte outil (celui qui est tronqué en queue d'aronde) pour un T36
Et celui de l'indexeur...
G une tourelle mais elle est nue.

Si une âme charitable à ça, je serais heureux de pouvoir finir ma tourelle.
Je pense faire des porte outil par un ami usineur, si ça intéresses du monde, je vous communiquerai le prix.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour RAMO T 36 76500?
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, tu cherches un plan de porte outil pour une tourelle Précibloc ? C'est ça ?
 
R

RAMO T36 76500

Nouveau
Bonjour RAMO T 36 76500?
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, tu cherches un plan de porte outil pour une tourelle Précibloc ? C'est ça ?

Bonjour, non, je recherche le plan de l'axe qui sert à bloquer le porte outil, celui qui traverse la tourelle Précibloc, ou est vissée la poignée.
Et le plan du doigt d'indexage en rotation de la tourelle.
Pour le plan du porte outil, je l'ai récupéré sur le net et je vais surement en faire réaliser une dizaine par un ami qui a une CN.
 
R

rvbob

Compagnon
Ok je vois si je peux démonter celle que j'ai en double pour prendre les mesures. Ça ne sera pas de suite mais je vois ça dans la semaine .
 

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