Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Ca y est, j'ai tout lu !

Le T37 de Lerieu est mien désormais. Je n'ai pas pu l'essayer mais il a l'air en assez bon état, mis à part la peinture.
J'ai eu avec un paquet de mors, des pignons et autres outils; il faut que j'inventorie de plus près mais il y a l'air d'avoir le principal pour mon utilisation, hormis des portes outils car plus y en a mieux c'est !

Pour avoir vu la cave, je comprend qu'il n'avait plus de place lol

Après avoir manqué 3 tours près de chez moi qui ce sont vendus dans la journée j'ai craqué pour celui la. Déjà parce que j'avais vraiment envie d'un Ramo et parce qu'il n'y a pas grand chose dans ma région (34). J'étais sur le coup pour un T45-1500 ou 2000 avec "tout ce qu'il y a autour" d'un racheteur d'atelier qui liquide mais la personne étant en déplacement, je n'aurai pas de réponse avant septembre (si j'en ai ?). Au pire je prendrai le T45 et revendrai le T37.

Il porte le N° 1515, donc fin 65 / debut 66 je pense.
Si tu peux avoir plus d'infos rvbob, je t'en remercie d'avance.

 
4

42000Stéphane

Compagnon
Hello, bien venu au club des "Ramoïste"!
Et si jamais t'as des pignons en rab!!!
 
F

fred16

Compagnon
Je n'ai pas de pignon en double mais je peux prendre des mesures si ça aide.

Voila tout ce qu'il y avait avec
Dans le lot de mors, il y en a des plus gros pour, je suppose, le 4mors que je n'ai pas eu avec..
Par ailleurs, il y a des pièces dont je ne connais pas l'utilité : celle qui comporte une manette (3° photo) et les 2 pièces à droite et à gauche de cette dernière.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Vers la clé du mandrin, a droite avec la peinture verte, je pense que c'est l'outil qui se pose sur le chariot transversale, et qui te permet de mettre ton outil à hauteur de pointe.
L'autre avec la marque "3" ,je sais pas!
Pour les mors, ils sont plutôt pour un autre mandrin 3 mors, il sont par trois!
C'est quel diamètre ton mandrin dessus, et quelle marque?
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Ah oui, je suis un boulet, des jeux de 3 mors pour un 4 mors...

Je ne sais pas pour le mandrin, je n'ai pas le tour sous la main. Mais la plupart des mors sont marqués Ladner.
Et en regardant les gros de plus près, je me suis aperçu qu'ils ont le même profil, ils sont juste plus longs. Je pense qu'il doivent se monter.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Cool.
J'ai aussi un ladner diamètre 200 sur le mien avec les mors qui se vissent sur des semelles striées, et d'autres monobloc.
J'ai les références ladner, si besoin!
 
R

rvbob

Compagnon
T37-8 n° 1515, 7 ch, 2000 t/mn.
Livré à Gianotti (Monsieur ou entreprise ?) à Grenoble le 08/04/1966.
Prend une photo de la pièce qui porte une manette car là, on ne voit pas grand chose .
Il y a un morceau de polybut (avec la marque "3"). Ça se fixe sur le chariot transversal mais le trou de fixation n'est pas prévu sur le tien.
 
F

fred16

Compagnon
Merci pour les précisions.

La manette tourne sur elle même en faisant tourner le pion qui est à l'opposé (excentré). Il y a 4 positions indexées à 90°
Je pense qu'elle vient du tour car elle porte le N°1515 comme le tour.
 
R

rvbob

Compagnon
Autant pour moi, j'ai le même système pour mon T36 mais la fixation n'est pas similaire. Il faudrait que tu prennes une photo du coté droit du transversal quand tu auras le tour .
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Ma plaque des avances est très abimée, est-ce que çà se retrouve?
Quand je vois celle de Fred16, pratiquement neuve, je suppose qu'elle a dû être changée.
Si c'est impossible il faudra que j'envisage d'en faire une à l'identique, mais c'est du travail de longue haleine, car ce n'est pas qu'un simple tableau, il y a les schémas des roues, donc passage au logiciel de dessin obligatoire.

Autre sujet, quelles sont les dimensions du diamètre de l'alésage des pignons de lyre, et de la rainure de clavette?.
Je pourrais démonter sur le mien, mais vu que Fred16 en a une pleine boite qui n'attendent qu'un coup de pied à coulisse autant le demander...!!!

Merci

Adco
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Adco,
Je peux toujours demander pour les plaques si il en existe en stock mais j'en doute et le prix devrait être dissuasif
J'ai vu un sujet qui traitait de la réfection de plaques mais je ne sais plus où ...
Je peux regarder ce soir aussi pour les dimensions des alésages et de la rainure des roues dentées de la lyre.
 
A

Adcoski

Ouvrier
OK merci.
Comme je n'ai aucun pignon en rab, j'envisage de me faire les 21 et 30 dents pour avoir au moins tous les pas métriques.
Pour les pas anglais il faut tellement de pignons que j'hésite, et puis il faut en avoir l'utilité.
Quelle est la matière la plus appropriée?
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Chez hpc, ils existent tout fait, juste l'alésage et la clavette à faire.
J'attend aussi la réponse de mon frère, il peut peu être me les avoir.
 
F

fred16

Compagnon
salut
Ø alésage 23.78
largeur clavette 3.96
Idem pour les miens. Longueur de l'alésage : 24,85

La plaque des avances étant vissée, je peux en faire un scan. Avec un logiciel de retouche, ca doit pas etre trop dur de sortir une simple image à faire imprimer sur une plaque alu.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Oups, autant pour moi alors, j'ai enlever mon com pour pas induir en erreur!
Donc il y a différents alésage pour les pignons! Étonnant, mais sur le mien, c'est bien Diamètre 24
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
A vrais dire, j'en ai mesuré 1 au hasard dans la caisse
 
R

rvbob

Compagnon
Je viens de vérifier sur mes roues et j'ai bien 24 mm d'alésage. De toute façon, il suffit de relever les côtes de l'entretoise en bronze et de faire un ajustement H7/g6, ça devrait aller.
Le T36 de la somme est revenu sur le bon coin à 1500 €
 
4

42000Stéphane

Compagnon
C'est bizarre ce tour, je l'ai vu à 500, puis à 2000, et maintenant 1500Euros.
Ca dépend du temps, de la bourse, ou du baril de pétrole???
 
A

Adcoski

Ouvrier
Merci pour les infos
De toute façon il faudra que je démonte pour être sûr de l'ajustement.
42000Stéphane si tu as une réponse de ton frère, fait moi en part je risque d'être intéressé, je regarde également chez HPC.
Fred16, pour le scan effectivement çà peut être une solution, mais il faut un scanner A3 car la plaque fait 317 x 60 et si tu peux le faire je suis preneur également.
J'ai le logiciel de retouches si besoin est.
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Merci pour les infos

42000Stéphane si tu as une réponse de ton frère, fait moi en part je risque d'être intéressé, je regarde également chez HPC.
.
J'te dit des que je sais!
Et si c'est hpc, je le prendrais par mon boulot, et on les paiera ht normalement
 
F

fred16

Compagnon
Voila le scan. Le fichier est lourd car j'ai mis la résolution au max : 600 x 600 dpi

NB : La gamme de vitesses est 40-2000; Il me semble que certains sont en 36-1600.

Si quelqu'un lance une refabrication ça m'interesse car les miennes ne sont pas neuves.

Voir la pièce jointe Plaques Ramo T37 600x600dpi.pdf
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Des photos de mon chariot. Il y a bien des trous non utilisés, 3 en bas et 1 a droite des boutons.


Par ailleurs, j'ai 2 questions :

- Est-il encore possible de trouver l'ouvrage sur les tours Ramo dont on parle dans ce post ? J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé.

- J'ai vu que vous aviez parlé d'une fabrication de porte outil. Est-ce encore d'actualité ? Des gens ont-il cela à vendre ?

 
R

rvbob

Compagnon
Boujour,
Le trou flèche rouge, c'est pour fixer le barillet des butées. Le trou flèche orange pour l'appareil à retomber dans le pas.



Les trois en bas je ne sais pas
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Merci Fred16 et Rvbob
Serait-il possible de l'avoir en JPG, car en PDF je ne peux pas le modifier? Un fichier par abaque serait même le top.
Effectivement on pourrait regarder pour une fabrication de ces abaques, çà pourrait peut-être intéresser bon nombre de Ramoïstes.
Mais ce ne sont pas les mêmes pour tous les tours (par exemple l'abaque des avances est inversée pour T36 et T37 et puis selon les tours il n'y aura pas les mêmes vitesses), donc il y a un gros travail de recensement.
Pour la doc de la plaque du T37, c'est curieux que la case du pas ah soit vide: sur le mien il y a 1.05.
Encore une preuve que Ramo faisait évoluer ses abaques en fonction des calculs faits au fur et à mesure: sur la doc de 57 ce pas manque alors que sur le mien de 65 il figure sur la plaque avec les mêmes roues.

Pour les pignons, deux roues de 21 et 30 dents çà peut s'acheter, (il y en a quand même pour une centaine d'euros) au regard du temps qu'il faut passer pour les tailler.
Par contre il y a deux nuances d'aciers: le 20NCD2 et le 35NCD6, laquelle choisir? le 20NCD2 a une plus grande résistance après trempe, mais c'est l'usinage de la rainure de clavette dans de l'acier très dur qui me pose une interrogation. Est-ce possible avec une barre en HSS?

Adco
 
F

fred16

Compagnon
Je suis en train d'acheter des pièces pour mon Ramo, et apparement, le gars à pas mal de porte outil á vendre entre autre! Je pense en savoir plus ce soir.

Cool merci.

Pour le JPEG, je vais voir ce que je peux faire mais mon scan ne fait que du pdf. Par contre il a l'avantage d'avoir une option "folio" (Gné ??) qui scanne env 35cm de long.

Ce matin j'ai imprimé tous les documents que j'ai trouvé sur le forum. Entre autres, j'ai des docs "Doc 1 Tour RAMO T37", doc2 et 4 mais pas de n°3. Existe-t-il ?
 

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