Bonjour,
Merci Fred16 et Rvbob
Serait-il possible de l'avoir en JPG, car en PDF je ne peux pas le modifier? Un fichier par abaque serait même le top.
Effectivement on pourrait regarder pour une fabrication de ces abaques, çà pourrait peut-être intéresser bon nombre de Ramoïstes.
Mais ce ne sont pas les mêmes pour tous les tours (par exemple l'abaque des avances est inversée pour T36 et T37 et puis selon les tours il n'y aura pas les mêmes vitesses), donc il y a un gros travail de recensement.
Pour la doc de la plaque du T37, c'est curieux que la case du pas ah soit vide: sur le mien il y a 1.05.
Encore une preuve que Ramo faisait évoluer ses abaques en fonction des calculs faits au fur et à mesure: sur la doc de 57 ce pas manque alors que sur le mien de 65 il figure sur la plaque avec les mêmes roues.
Pour les pignons, deux roues de 21 et 30 dents çà peut s'acheter, (il y en a quand même pour une centaine d'euros) au regard du temps qu'il faut passer pour les tailler.
Par contre il y a deux nuances d'aciers: le 20NCD2 et le 35NCD6, laquelle choisir? le 20NCD2 a une plus grande résistance après trempe, mais c'est l'usinage de la rainure de clavette dans de l'acier très dur qui me pose une interrogation. Est-ce possible avec une barre en HSS?
Adco