Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
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Bonsoir

Est-ce que quelqu'un a la liste des pignons de lyre pour le T36 ?
J'en ai plusieurs mais j'aimerais savoir s'il m'en manque.

Bonne soirée

Christo
 
Bonsoir christo,
regarde sur la doc et sur ta plaquette de filetage/avance, par déduction tu devrais trouver ça :wink:
 
Je viens de relever l'ensemble des pignons sur le document des combinaisons de lyre.
Voici ce que je trouve.

21-22-23-25-26-27-28-29
30-31-33-35-37
40-41-43-44-45
51-54-55-56-57
60-62-63-64
74
82

Le 30-40-45 sont utilisés en double pour certaines combinaisons.

Par contre il y a des pas en mm non usuels, comme :
9.7727
14.25
22.1739
22.7333

Est-ce que quelqu'un sait dans quel cas nous avions l'utilisation de ces pas ?
 
Il ne faut peut être pas se poser trop de question a ce sujet
Les fabricants du RAMO on certainement fait des calculs pour les pas courant, et puis avec les pignons qu'ils avaient trouvés , ils ont refait des calculs avec les autres possibilités toujours avec les pignons de base, et il ont trouvé ces pas qui ne sont jamais utilisé
Ils les ont mis sur la liste , au cas oú ....
Il me semble que c'est sur un RAMO dans une boîte ou j'avais bossé on a dû faire un pas spécial et comme la lyre ne permet pas de mettre des gros pignons on avait demandé chez RAMO de nous donner le montage
 
Bonjour

C'est par curiosité que je cherchais à connaitre l'utilisation des pas de :
9.7727
14.25
22.1739
22.7333

Je pense que c'était volontaire chez Ramo car ils donnaient les pignons qu'il fallait acheter pour les faire (cf doc tableau de lyre).

Alors personne pour me donner l'info ?

Est-ce que je dois poster le sujet dans une autre section du forum afin qu'il y ai plus de monde à voir la demande ?
Dans ce cas dans quelle rubrique ?

Bonne journée

Christo
 
Bonjour Christo,

Comme l'a dit Dodore, je pense qu'il ne faut pas chercher une explication là où il n'y en a pas forcément.
Les techniciens de Ramo ont mis en option tout un tas de pignons pour la lyre; à certains moments ils ont peut-être eu des demandes pour ces pas bizarres et ont fait les calculs et sorti ces pignons.
Comme les calculs étaient faits, ils les ont rajouté dans le tableau des filetages.
Tu remarqueras que le tableau (celui que j'ai sous les yeux pour le T37) est incomplet: il manque les combinaisons de i à s.
Rien ne t'empêche de faire d'autres calculs et de compléter l'abaque. :wink:
D'ailleurs la page E30 de la doc du Ramo T37 indique comment faire, avec les conditions à respecter.
Une fois les calculs faits, il n'y a plus qu'à tailler les pignons, puis les ranger dans une armoire, parce qu'ils ne serviront jamais...:)
Tu peux peut-être trouver une explication en appelant les établissements Perrotin à Fontenay le Comte, ils ont peut-être des traces dans leurs archives...

Bonne journée

Adco
 
Bonsoir à tous,
Vu que ça t'empêche de dormir Christo, :mrgreen: j'ai envoyé la question à mon contact. Wait ....
 
Bonjour,

Lors de l'achat de mon T37, mon vendeur m'a remis des documents qu'il avait en sa possession concernant les Ramo.
Parmi ceux-ci il y a deux feuilles concernant le microbut et sa butée, dont une qui est manuscrite.
Je n'ai pas trouvé ce type de doc dans celle qui est mise à notre disposition sur le forum, mais j'avoue ne pas avoir tout lu sur tous les Ramo.
Peut-être existe-elle déjà.
Voici donc les feuilles que j'ai scannées.

Polybut01.jpg
Support Butée Polybut01.jpg


Comme le système de butée est absent sur le mien, peut-être l'ancien proprio avait-il l'idée d'en faire un mais à priori ce n'est pas un simple axe sur lequel viennent tourner des bagues munies d'une tige servant de butée.

Ce système ayant été créé pour faire des pièces en série, je suppose que peu d'entre nous sont concernés par ce dispositif, et qu'on peut s'en passer.

Bonne journée

Adco
 
Ce système ayant été créé pour faire des pièces en série, je suppose que peu d'entre nous sont concernés par ce dispositif, et qu'on peut s'en passer.
Salut a tous .
exact , je remarque la similitude des deux index (de 1 à 4) du microbut et de la barre de chariotage ,équipées de butées réglables stoppant l'avance automatique , également indexés de 1 à 4.
On peut donc faire une série de pièces , avec 4 Ø différents sur 4 longueurs de chariotage différentes sur chaque pièces .
 
Bonjour,

Voici les photos des deux disques, chaque disque est utilisable des deux côtés selon le pas que l'on veut faire.

Disques01.jpg


Disques02.jpg


Et quelques photos de l'ARP monté.

ARP01.jpg
ARP02.jpg

ARP03.jpg


Comme vous pouvez le constater, il me manque le pignon 35 dents et l'écrou moleté du bas.
Prochain travail à faire également
Au sujet du pignon 35 dents, j'ai une petite interrogation: on sait que le module est de 1.910 ce qui donne un Dp de 66.90mm.
Je n'ai qu'une fraise module 2 sous la main pour tailler le pignon, donc pour respecter le pas de la vis (6mm), pour que çà s'engrène correctement, il faut également un espace entre les dents au Dp de 6mm.
Donc je taille le pignon comme si j'avais une fraise module 1.9, au Dp 66.9?

Comme je parle du taillage de pignons, j'ai un petit logiciel pour dessiner les engrenages, Gear Template Generator, qui, bien qu'il soit en anglais, est assez bien fait. (il y a une traduction en français approximatif, mais très compréhensible dans le menu Help)
Sur ce logiciel le module n'est jamais indiqué, seulement l'espacement des dents, le nombre de dents, l'angle de pression, la saillie de la dent par rapport au Dp. C'est ce qui me fait dire que dans l'absolu on peut tailler tout les pignons qu'on veut, avec n'importe quel diamètre sans se préoccuper du module, il faut juste avoir la bonne fraise au bon profil.
Cerise sur le gâteau, il dessine également le pignon qui s'engrène ou la crémaillère et tout çà est animé. on peut également choisir de calculer une chaine avec un pignon.
Je l'ai acheté il y a quatre ans car à l'époque je faisais des pièces en bois qui devaient s'entrainer entre elles par engrenage et crémaillère, alors je dessinais mes pignons et crémaillère selon la forme que je voulais, imprimais sur du papier, collais sur le bois et taillais les dents à la scie à ruban, puis j'ajustais tout à la lime...des grands moments de solitude!!! :smt003
Si certains sont intéressés, ce logiciel canadien est vendu par le concepteur via internet pour la modique somme de 26$.

Adco
 
Bonjour à tous,
Merci pour ces documents Adcoski :smt023
Pour christo, j'ai eu une réponse :

Bonjour Hervé,
Je rejoins les réponses de tes correspondants.
Les roues supplémentaires sont là pour satisfaire les besoins spécifiques de clients surtout dans les petits pas des filetages peu utilisés (normes étrangères, séries spéciales de filets/pouce ...). Un client voulait des grands pas pour de la décoration, un autre pour une rainure de graissage dans un alésage ... d’autres encore pour des utilisations non précisées, parfois la composition donnait un pas très proche du pas demandé (quelques centièmes ou microns) qui ne nuisait pas à l’assemblage et satisfaisait le client.
Les tableaux des pas réalisables étaient complétés au fur et à mesure des demandes mais les notices pas toujours mises à jour.
Evidemment, on peut se poser des questions sur les pas étranges possibles avec les compositions disponibles : le curieux les calculera, quant à leur utilité...?
 
Bonsoir

Merci rvbob.
Cela permet d'éclairer ma lanterne.
J'avais pensé à des pattes d'araignée (graissage) pour les pas aux alentour de 22, finalement je n'en n'étais peut être pas très loin.

Bonne soirée et merci encore.

Christo
 
Bonjour,

A côté de chez moi, déjà vendu...et moi qui vient d'en trouver un à .... 700 km !!! Les boules....:mad:
La prochaine fois, précipitation tu oublieras, patience tu auras!!!
 

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