Général Le sujet des Ramo

• Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
M

max5483

Nouveau
Oui mais à plus de 5h de route ça fait un peu loin quand même

C

chilavere

Compagnon
c'est a toi de voir , et a conduire ...:lol: ...
c'est a peine a une heure de route de chez moi , quand je pense que j'ai fais 1100 kms dans la journée pour ramener le mien :mrgreen: .
mais je le voulais vraiment et je ne regrette pas du tout .

H

heidi

Compagnon
:???:Bonsoir,
En voulant fabriquer un système de règlage en hauteur pour porte outil Ramo je suis tombé sur la petite vis au fond
de l'échancrure
P1130298 (800x600).jpg

Qu'elle peut être son utilité? Vérouillage de porte outil?
Au bout il y aun téton;peu serrée
Travaillez vous souvent avec le doigt de vérouillage non emmanché dans un trou(30° par exemple)
Comment faites vous pour éviter d'en foutre partout avec le réfrigérant?;il fait comme les roues de vélo quand il pleut:x
et pas de garde boue:???:
Cordialement:wink:

C

chilavere

Compagnon
Salut Heidi .
Sur la tourelle de mon Ramo (la même que toi ), pas de petite vis....le réglage de l'outil en hauteur se fait en vissant (ou dévissant )la vis de réglage qui est sur le porte outil. ensuite serrage du po a l'aide de la poignée.
P
our le doigt d'indexage (pas sur que ce soit bien français ça ...), je le laisse enfoncé , régler a 90° par rapport a l'axe de la broche .
Pour les projections de lub, la solution est un capot basculant ou glissant .Ce que je ne possède pas !! et comme toi , j'en fous de partout et j'en prend plein la g..... si vitesse de rotation élevée. Mais je pense que tous les tours sans carters de protection "arrosent les alentours", surtout quand tu tourne "en l'air" et près du mandrin .

R

rvbob

Compagnon
Bonjour Heidi,
Je n'ai pas cette vis sur mes tourelles.
Pour ce qui est de rouler sans garde boue, ça me connait
33.JPG

Maintenant contre les projections d'arrosage du ramo, pour l'instant j'en suis là :

S2010019.JPG

Mais je compte bien me faire un écran amovible sur pied et réglable en hauteur et inclinaison pour utiliser à la fois sur le tour et la fraiseuse +
une tôle sous le traînard fixée sur le bâti genre ça :

002.jpg

Dernière édition:
H

heidi

Compagnon
Bonsoir les amis,
Pour la petite vis je regarderais sur les autres tourelles préciblocs car j'en ai plusieurs;en fait j'ai 4 portes outils
auxquels manque la vis de règlage en hauteur;c'est en cogitant sur ce problème que j'ai découvert ces petites vis
Comme toi je laisse le doigt de vérrouillage à 90°mais il arrive qu'un outil n'ait pas de dépouille donc soit tu décales l'outil
dans le porte outil ou tu pivotes une chouille la tourelle en escamotant le fameux doigt
C'est tout l'intérêt des tourelles multifix ou des chandelles Schaublin;j'aime bien car tu mats l'angle que tu veux
Résultat:même sans doigt de vérouillage ça bouge pas
Pour les projections de réfrigérant je vais essayé de remonter un espèce de carter d'école arrière pour que tout revienne dans l'évier
P1090682-001.JPG

Ca fait chier car ça prend une place pas possible voir la photo ci dessous
P1090683-001.JPG

Pour l'avant j'aime bien voir mon copeau ;je vous tiendrais au courant
A bientôt:wink:

H

heidi

Compagnon
Bonjour Hervé,
Le jour là j'alèsais un tube;le réfrigérant coulait à l'intérieur du tube et ressortait au mandrin pour asperger devant/derrière
En fait c'est le diamètre du mandrin qui donne de la vitesse aux gouttes qui partent comme des pierres d'un lance
d'une fronde;avec 2 ou 3 pinces vampire je devrais pouvoir bricoler un truc léger,amovible pour guider les projections vers l'évier
Le réfrigérant suit aussi la queue d'aronde du transversal et tombe en dehors à l'arrière;j'ai pensé aussi à un garde boue plastic de remorque bagagère
Bon dimanche:wink:

C

Celestin

Ouvrier
Hello
De plus le deuxième possède la barre d'arrêt automatique que le premier semble ne pas avoir (on dirait qu'elle est coupée car le support est présent complet). Et ça, quand on y est habitué.......
Je ne suis qu'un amateur mais pour avoir strictement le même que le deuxième c'est un outil formidable.
Entre les deux aucune hésitation.
Posé sur une palette il rentre dans une camionnette de location.
Célestin

C

chilavere

Compagnon
Hello
De plus le deuxième possède la barre d'arrêt automatique que le premier semble ne pas avoir (on dirait qu'elle est coupée car le support est présent complet). Et ça, quand on y est habitué.......
Je ne suis qu'un amateur mais pour avoir strictement le même que le deuxième c'est un outil formidable.
Entre les deux aucune hésitation.
Posé sur une palette il rentre dans une camionnette de location.
Célestin
salut
d’accord en tout points avec toi .
la barre d'arrêt automatique est un accessoire très utile et très pratique !!!

H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec vous
Cette après midi j'ai bricolé un paravant brise jet;très utile également sur les fraiseuses ou alors il faut
mettre un ciré:P:P
P1130310 (800x600).jpg

P1130312 (800x600).jpg

Du coup plus rien sur l'arrière ;ça retombe dans l'évier
Pour l'avant il faudra que je bricole un truc similaire;j'ai même pensé à suspendre un panneau au plafond
Le sautres trucs prennent trop de place;mes 3 tours sont en U
A bientôt:wink:

R

rvbob

Compagnon
:smt038 J'avais pensé à ce système mais sur pied avec un capot articulé en haut que l'on peut rabattre .

H

heidi

Compagnon
Bonjour ,
Le déplacement du trainard avec le support d'arrosage qui l'accompagne+transversal
compliquent la chose;le pied est un e solution
Deux petits pitons au plafond,1 m de chainette à rideaux et un bout de plexy et 90%
du réfrigérant retourne à l'evier
J'ai tout le système bleu que l'on voit sur ma photo cidessus
-à disposition d'un Ramoiste qui n'habiterait pas trop loin car ça m'emcombre
Je ferais des photos
Le rabattant supérieur avait même un petit vérin genre hayon de voiture

M

matocaz

Compagnon
Bonjour a tous
Bravo à Rvbob, superbe travail de recensement. Dommage pour les autres possesseurs de machines d'autres marques, de n'avoir ce type de privilèges!!!
Moi même je suis possesseur d'un tour Gornati Leopard 180, et il est vrai qu'il y a peu de possesseurs de ce type de machine, et peu d'infos sur la toile.
A+
Philippe

C

chilavere

Compagnon
Salut Heidi.
tu as fixé ton système avec un aimant gros modèle !??

R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Merci matocaz, rien ne t'empêche d'en faire autant pour les tours Gornati ...
Heidi , pourras tu mettre une photo de ton système et nous renseigner sur le résultat des essais. Merci :P

M

matocaz

Compagnon
C'est sûr il faut bien un commencement! le seul bémol est je connais pas encore bien les entrailles de la bête! Malgré que je me suis servi de ce tour il y a ......... 40 ans. En effet j'ai récupéré ce tour suite au décès de mon père .
Je ne manquerai pas d'informer au fur et à mesure de mes investigations
Ci joint de la bête à son arrivée.
A+
Philippe
20150928_104217.jpg

H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
En fait j'avais ce truc pour la fraiseuse;il y a un nom de fabriquant
Les écrous papillons de vélo sont d'origine
Je pense qu'on peut bidouiller un truc similaire avec des aimants de HP ou de four à micro ondes
Je vous ferais des photos

J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
je suis un nouveau venu dans le monde des Ramo, je viens d'acquérir un A30 n° 792.
Si je peux obtenir des infos cela sera avec grand plaisir.
j'ai un passage de broche de 47,5 avec un mandrin tire-pince!
Cordialement. Justzen

R

rvbob

Compagnon
Bonsoir justzen421,
La demande pour ton A30 a été faite.
47,5 de passage de broche !!! :eek::eek::eek: pas courant en effet pour ce tour !

R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
La réponse pour le A30 de justzen421
A30-7, N° 792, 4 kW, 2500 t/mn, expédié le 23-01-76 chez SOMEP à CROSNE (91).

Et même s'il n'en a pas fait la demande, celle sur le T36 de 22tonton
T36-8, N° 678, 7 ch, Tri 220, 50 Hz, expédié le 01-04-58 chez ALEXANDRE à ROMAINVILLE (Seine).

J

justzen421

Compagnon
Bonsoir rvbob,
merci pour cette info très rapide sur mon A30.

J

justzen421

Compagnon
bonsoir,
ne serait-il pas Ramonologue!! oui je sais cela n'est pas très courant!