Bonjour lion10 et MsNeoB,
Plutôt que d'essayer d'expliquer j'ai fait un schéma concernant le cisaillement. Il faut voir que les contraintes de compression ou de tension viennent des diagrammes de moments de flexion qui varient bien entendu suivant les conditions d'appuis et les sollicitations appliquées. Les cisaillements viennent des diagrammes d'efforts tranchants qui eux aussi varient; (un effort tranchant est l'intégrale des contraintes de cisaillement sur une section). Tu ne peux mettre tes aciers longitudinaux la ou tu veux, plus ils sont près des extrémités de la surface externe et mieux c'est, mais il y a des limites données par les règlements. donc qd tu les mets près du milieu de la poutre c'est comme si tu ne faisais rien.
Les cadres transversaux résistent aux efforts de cisaillement et là encore les espacements de ces cadres sont imposés. Dans mon dessin tu vois que j'ai rapproché les cadres de chaque côté des appuis de la poutre mais que je les ai espacé au milieu, c'est parce que le diagramme des efforts tranchants était particulier. Dans le cas d'une charge concentrée au milieu par ex j'aurai gardé le même espacement partout.
Le cisaillement est très important on en trouve dans les poteaux, les poutres les dalles les coques...etc
Et bien entendu on n'a pas le droit d'ajouter les contraintes de flexion et de cisaillement. Je sais que certains le font par ex quand on calcule la contrainte de Mises. Cette fameuse contrainte de Mises n'est absolument pas une contrainte c'est un critère de plasticité inventé par Mises et qui donne le seuil à partir duquel le matériau perd son élasticité. Qd j'enseignais en fac je foutais dehors celui qui osait me dire que c'était une contrainte !!!!!! Oser transformer un tenseur en un nombre réel quelle absurdité
J'ai montré aussi quel est le mode de ruine en flexion et en cisaillement.
Concernant le chemin de roulement de Abdias, tout est faux ou presque et je crois qu'un bureau de contrôle aurait émis des réserves. Je lui ai dit gentiment une partie de ce qui était incorrect et il m'a répondu qu'il ne mettrait que 500 kgf, alors là d'accord il faut oublier tous les règlements et considérer que c'est correct.....pour un amateur. Sinon les calculs d'un chemin de roulement sont bien règlementés et on ne fait pas ce qu'on veut et heureusement sinon on aurait des catastrophes à répétition.
Voilà j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé et vous remercie de m'avoir lu.
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