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Bonjour,Et voici le troisième et dernier panneau. Comme les dessins n'ont pas été réalisés à l'échelle, il est possible qu'il y ait des incohérences dans les proportions mais les cotes, elles, doivent être les plus exactes possible. L'épaisseur des trois panneaux est de 1,7 mm, contrairement à 0,7 mm que j'ai indiqué par erreur sur le dessin de la première tôle.
Voir la pièce jointe 861141
Je te mets également le plan d'assemblage pris sur le manuel, au cas où tu ne l'aurais pas :
Voir la pièce jointe 861150
Bon courage, ça devrait t'occuper un bon moment. À ta disposition si tu as besoin d'autres cotes que j'aurais omises.
bonjour guillaume il n'y a aucun difficulté a refaire ce pignon comme a l'orgine en céloronBonjour,
Je me lance dans la révision de mon tour Emco V10-P dont je viens de faire l'acquisition. J'ai commencé par démonter la boite à vitesses de la poupée fixe.
En plus d'un pignon en Celoron un peu bouffé (photo 1) j'ai aussi remarqué que le métal est lui aussi un peu abimé (photo 2).
Photo 1 :
Voir la pièce jointe 865603
Photo 2 :
Voir la pièce jointe 865604
Ici j'expliquais que l'ancien propriétaire avait bloqué les selecteurs de vitesses parceque les vitesses sautaient. Est-ce que ça viendrait de l'usure de ces quatres dents (photo 2) ?
Le mandrin qui était monté sur la broche à un diametre de 160mm. Je compte en mettre un plus petit. Est-ce que l'élément pointé par la flèche bleu (photo 3) se désolidarise de l'arbre ?
Photo 3 :
Voir la pièce jointe 865609
Merci.
Guillaume
Oui je pensais bien faire moi même le faux-plateau. Est-ce que tu peux m'expliquer comment copier le cône court au comparateur ?Il n'est pas très difficile de se faire un faux-plateau adapté en copiant le cône court au comparateur.
Oui avec un peu de matèrielbonjour guillaume il n'y a aucun difficulté a refaire ce pignon comme a l'orgine en céloron
La fourchette a été changé. Il faut que je vérifie les côtes parceque j'ai l'impression que la distance entre l'axe du selecteur (matérialisé en bleu) et l'axe des patins (en rouge) est un peu courte. De plus les axes de patins ne sont pas aligné et je doute que ça aide au bon fonctionnement.Pour ce qui est des "dents" en acier (crabots) ils sont un peu esquintés mais normalement, quand ils sont enclenchés, ils sont engagés à fond dans les encoches correspondantes et ne peuvent donc pas sauter. Si c'était le cas, c'est que la fourchette correspondante était mal réglée ( ou cassée ? ).
Bonjour,Oui je pensais bien faire moi même le faux-plateau. Est-ce que tu peux m'expliquer comment copier le cône court au comparateur ?
je peux te dépanner si tu veux si tu n'as pas de solutionOui avec un peu de matèriel
pour les riches plaqué OR
Bonjour,
Tu peux trouver ici, #43 la procédure pour usiner un faux plateau comportant ce type de cône.
Guillaume : tu devrais essayer de réaligner les deux petits axes comme te l'indique Vieux Lapin.
Et de plus vérifier que la fourchette avec les dés en bronze montés permet tout juste le passage de la gorge de la grande roue large en Celoron.
Cordialement, Bertrand.
tu en es sur ? j'attends toujours le mien ..bonjour guillaume il n'y a aucun difficulté a refaire ce pignon comme a l'orgine en céloron
Et oui metalux la matière que j' avais approvisionné pour tes pignons elle va enfin servir pour quelqu'un d'autre désolé pour toitu en es sur ? j'attends toujours le mien ..
j'adore cette réponse teintée d'une pointe d'ironieEt oui metalux la matière que j' avais approvisionné pour tes pignons elle va enfin servir pour quelqu'un d'autre désolé pour toi
Salut Vincent !A mon tour ( sans jeu de mots ) : j'ai acheté il y a quelques mois un V10P sans pouvoir l'essayer. Il était d'un pauvre aspect, avec de la rouille sur les parties usinées. Il avait été embarqué par un vide grenier qui ne pouvait me donner aucun renseignement sur la machine.
De retour, j'ai directement constaté que le moteur était bloqué et la courroie cassée.
J'ai commencé à lire ce forum...appris que c'était un moteur dhallander ( je suis à l'aise avec l'électrotechnique ).
J'ai ouvert le moteur et là, horreur, il beignait dans l'eau jusqu'à l'axe. Mais je ne me suis pas découragé , j'ai changer les roulements pour quelques euros, sécher, nettoyer, vérifier le branchement et mis le courant et contre toute attente pour moteur a beigné dans l'eau des mois ou des années, il tournait rond, sans rien à redire.
Les étapes suivantes ont été la courroie, les huiles des deux boites ( il n'y avait plus qu'une immonde pate gluante.)
Est venu le moment de le faire vraiment tourner les premières secondes ont été magiques et puis désenchantement, il n'y a pas de manette poiur embrayer la barre de chariotage. J'imagine encore qu'il ne manque la manette. Hélas, après démontage et ouverture du chariot, il manque tous les axes et pignons pour entrainer en long et en travers avec la barre de chariotage. Consolation : on sait fileter, l'avance sur vis mère est ok.
Il était temps de passer à la partie fraiseuse, la colonne est piquée en surface, le moteur et la boîte baignent dans l'eau mais tout comme pour le tour, après nettoyage,, séchage, vidange d'huile, elle repart mais faut sauter un différentiel de 30mA après avoir bien séché et inspecté j'ai du me résigner à monter un 100mA ce qui est toujours mieux que la norme.
J'ai refait des boutons en impression 3d parce qu'il en manquait
Mes soucis et vos idées et aide sont les bienvenues pour :
tout comme chez GuillaumeFreeWeel, j'ai une vitesse qui a tendance à sauter parce que les tenons du crabot sont arrondis. Je ne sais donc pas utiliser les grandes vitesses. Je compte un jour, mais ce ,'est pas le plus urgent, démonter et meuler les flancs des tenons pour les rendre plus vifs.
Je voudrais refaire une avance autre qu'à la manivelle ( je mets parfois une visseuse sur l(axe de la manivelle) et pense sérieusement à une motorisation par moteur pas à pas fixé sur le côté avec axe en direct et un pignon sur la crémaillière. Avec un capteur à qques euros, je pourrais même compter les tours de broches et asservir les deux. Quelqu'un a t il déjà fait cela ? Ou, une autre idée ?
Enfin, pouvez vous me confirmer que pour démonter le mandrin, il suffit de desserrer la vis allen de sureté puis desserrer le mandrin et que c'est un filet droit normal ? J'ai peur de tout casser. Comme pour le reste, l'eau a fait soin oeuvre..
Mais quel plaisir déjà de se faire de petites pièces pour des réparations courantes... J'ai refait aujourd'hui , les poussoirs en laiton de la lunette qui étaient cassés. J'ai beaucoup de mal à trouver des surfaces de référence pour démarrer "droit ou plan ". La précision du 1/10 est déjà pour moi de l'inespéré précédemment et accessible maintenant.
Au plaisir de vous lire.
Vincent.
Bonjour de Belgique.
bonjour Eric, je suis hennuyer près de Soignies.Salut Vincent !
Chouette de voir d'autres Emco-istes belges (ou assimilés). Tu es d'où ?
Si tu me donne le diamètre et le nombre de dents d'1 des pignons, je te disquelqu'un connait il le module de la crémaillère du V10P
Bonjour,Boujour,
Mon nouveau tour Emco compact 8 (1989) est arrivé hier par livraison 850km. Il a peu servi et est en très bon état. Après quelques dizaines d'années d'utilisation du petit tour Unimat 3, vous imaginez ? Avant hier, déballage et étude d'un établi. Mandrin 3 mors Emco, contre pointe tournante Röhm et pointes sèches colorées de tâches mais absolument pas piquées ni usées bref très bon état ! Le moteur tourne bien. Je commanderai bientôt l'écrou de vis mère débrayable en bronze ou en laiton chez Emco pour remplacer celle en Zamac ...
Vu la quantité d'outils de toutes sortes que ma vendeuse m'a mis dans le lot, je pense passer à la tourelle porte-outil pour l'ajustabilité e hauteur d'arêtes de coupe.
Des conseils ? Est-ce qu'une multifix modèle Aa est ce qui lui convient ou un autre dispositif ?
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