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rabotnuc
Compagnon
traines pas top, tu vas te le faire souffler...
Zut, j'ai tout faux . J'étais persuadé que le V10P avait la même hauteur de pointe que le S11. D'un autre côté, tant mieux : un 125 mm sera plus facile à trouver qu'unSalut !
Pour les V10 et Compact 10 le diamètre du mandrin était de 125mm ...
Le standard pour un tour étant : diamètre du mandrin = hauteur de pointes.
Cordialement, Bertrand.
trop tard, vendu!Je continu de me renseigner avant de conclure.
tu peux nous faire une photo plus nette ?On est d'accords sur le fait que cette fourchette (en bas à droite) remplace celle d'origine
traines pas top, tu vas te le faire souffler...
trop tard, vendu!
Ouf ! Je n'avais pas entièrement tort, mais je m'étais trompé de type 10.pour le compact 10 la hauteur de pointe est de 140 et le mandrin emco 3 mors 140 mm de diamètre comme le maxima super 11
Certaines huiles sèchent et deviennent très dur. Ca s'appelle le gommage. Ca peut en effet coller les engrenages....etc Par exemple attention au WD40 qui laisse une couche qui est très bien pour protéger de la corrosion mais peut être néfaste au fonctionnement de nos mécanique de précision.Bonjour à tous,
Je continue la rénovation de mon Maximat Standard. Le démontage/ nettoyage se passe pour l'instant très bien, pas de mauvaises surprises mais une bonne couche de vieille graisse à enlever.
Petite astuce pour fluidifier la vieille graisse collante : j'utilise du pétrole avec des chiffons, une brosse à dents (pas la mienne !) et des tampons abrasifs acheté chez action pour 3x rien. Ça marche nickel, l'effet sur la graisse est immediat. Ça reste bien sale malgré tout donc les gants nitrile ne sont pas un luxe.
Petit exemple : le pignon dans la poupée fixe était tellement plein de graisse que le dentures étaient totalement colmatées. Le résultat après nettoyage à la brosse a dents parle de lui même.
Voir la pièce jointe 863237
Voir la pièce jointe 863238
Pour finir, pour ceux qui s'engageraient comme moi dans une rénovation d'un Maximat Standard, les vidéos ci dessous sont un vrai trésor ! C'est en allemand mais les images parlent d'elles mêmes.
Pour retirer la vielle huile. J'utilise personnellement le diesel qui en plus d'être très fluide , laisse une couche grasse qui protège provisoirement mes pièces de machine outil.
à mettre une vis ( et aussi pouvoir tarauder ) , il faudrait plutôt la mettre comprimant le défaut ( à angle droit de ton dessin ) avec une pièce carrée sous la tête , et si la place est libre ........J'espère que ça suffira...
Oui je vois ce que tu veux dire. Ça ne va pas être simple vu la forme de la pièce... Vu les dimensions je pense que je peux mettre maximum une vis M4. Et il faudra que je perce/taraude par l'autre côté car je n'ai pas de forêt 3.3mm allongé.salut ,
à mettre une vis ( et aussi pouvoir tarauder ) , il faudrait plutôt la mettre comprimant le défaut ( à angle droit de ton dessin ) avec une pièce carrée sous la tête , et si la place est libre ........
A+++++
J'aime beaucoup la solution mais n'ayant pas de fraiseuse digne de ce nom je ne vais pas pouvoir faire ça. Ceci dit je garde l'idée au chaud au cas où mes réparations 'simples' ne fonctionnent pas.Salut !
Une solution : si tu as accès à une fraiseuse, fraiser toute la surface sur 5 ou 6 mm de profondeur et visser une plaque d'acier d'épaisseur identique à celle enlevée. Une vis dans chaque coin et deux entre les deux trous et ça devrait tenir.
J’émets une autre hypothèse bien que l'on ne dispose pas de tous les éléments visuels sauf la précision au niveau de la cassure que ça correspond à l'alésage d'un axe de pignon ou du pignon lui même que je présume être celui qui engraine la commande du trainard à la crémaillère sous le retour du banc.Bonjour, si on réfléchit à la cause de cette fissure. C'est la noix qui a tiré ou poussé au point de fissurer la fonte. Donc il faut une réparation plus solide que ce qu'il y a d'origine.
Regarde le place dont tu dispose autour de ces deux alésages. Et n'hésite pas a faire plis gros si possible. Mais a mes yeux, vieulapin a la solution viable. Tu pourrais même fixer cette pièce en acier avec des goupilles en aluminium qui cederont en cas de nouveau blocage. Ce qui épargnerait ta fonte et ta noix.
En effet j'ai mal interprété les photos. Ce n'est pas les axes de la noix. Mais nous sommes tous d'accord sur la meilleure solution pour cette réparationBonjour à tous et toutes,
J’émets une autre hypothèse bien que l'on ne dispose pas de tous les éléments visuels sauf la précision au niveau de la cassure que ça correspond à l'alésage d'un axe de pignon ou du pignon lui même que je présume être celui qui engraine la commande du trainard à la crémaillère sous le retour du banc.
Si c'est bien le cas, la cassure est probablement due à une utilisation non conforme style brochage/rainurage avec le trainard qui pour ce type de machine demande trop d'efforts à ce niveau.
Les demis noix étant plus en retrait sur la cuirasse.
Comme suggéré plus haut surtout ne pas poser de vis qui ne servira pas à grand chose sinon de fragiliser un peu plus la fonte !
La solution de Vieux lapin sera bien plus pérenne. Il doit bien y avoir dans ton coin un membre disposant d'une fraiseuse qui pourrait réaliser un bon fraisage et des perçages bien réfléchis en se servant de la contre plaque réalisé soit en fonte soit en acier voire en bronze pour réusiner les paliers recevant le(s) pignon(s).
Surtout pas de précipitations qui rendraient l'ensemble inutilisable à terme.
Bien cordialement
Michel
Si je comprends bien ça remplace la poupée mobile pour les perçages etc? Intéressant comme idée ! Il faudra que tu nous fasse un retour à l'utilisation.J'ai fait un cadeau a mon C8.
Voir la pièce jointe 864607 Voir la pièce jointe 864608 Voir la pièce jointe 864609
C'est un porte douille cylindrique de 25mm avec deux douilles. Une en CM2 et une en CM3.
La poupée mobile du C8 me déplaît par son manque de tenon et par sa course ridicule de 40mm.
Oh que non !Si je comprends bien ça remplace la poupée mobile pour les perçages etc? Intéressant comme idée ! Il faudra que tu nous fasse un retour à l'utilisation.
Merci @MIC_83 j'entends avec attention tes conseils. Je suis débutant et je n'ai aucune prétention. Je pense l'utiliser sur la crémaillère et pas sur la vis mère pour garder une sensibilité. Et je ferais attention. Hier je réfléchissais a le mettre sur le porte outil mais je vais économiser le porte outil et le petit chariot en faisant une pièce de fixation sur le trainard directementBonjour à tous et toutes,
Oh que non !
Je ferais bien attention à son utilisation sur un tour de cette taille car les efforts en perçages sont importants.
Hors, pour cet accessoire l'effort est décuplé par rapport à une poupée mobile car son bras de levier reste important (décentrage tourelle/porte-outil et déport de cette dernière sur le transversal) tous les efforts se reportent sur le volant/crémaillère et sa cascade de pignons et axe de tourelle/transversal, autant dire que le risque de casse est bien réel si mal employé.
J'éviterais l'utilisation de la vis mère pour cette opération sur ce tour.
Sur des tours de tailles plus importantes ça se conçoit.
@Pervenche, je ne connais pas de tour qui propose un "tenon" coté poupée mobile.
Si ton foret tourne sur son emmanchement soit il est mal enfoncé, soit il y à un problème sur les parties conique en CM,
: Sales, marquées, usées, soit tu es trop gourmand en diamètre de perçage !
Toujours réfléchir avant d'agir sur une M-O., après c'est souvent trop tard !
Bien cordialement
Michel
La poupée mobile de mon Schaublin (102 vm) inclut une douille interne pour le tenon, et je pense qu'il y a d'autres marques dans le même cas, même si ce n'est pas courant. Cela permet notamment d'extraire facilement le cône morse en reculant la broche jusqu'en butée.@Pervenche, je ne connais pas de tour qui propose un "tenon" coté poupée mobile.