A mon tour ( sans jeu de mots ) : j'ai acheté il y a quelques mois un V10P sans pouvoir l'essayer. Il était d'un pauvre aspect, avec de la rouille sur les parties usinées. Il avait été embarqué par un vide grenier qui ne pouvait me donner aucun renseignement sur la machine.
De retour, j'ai directement constaté que le moteur était bloqué et la courroie cassée.
J'ai commencé à lire ce forum...appris que c'était un moteur dhallander ( je suis à l'aise avec l'électrotechnique ).
J'ai ouvert le moteur et là, horreur, il beignait dans l'eau jusqu'à l'axe. Mais je ne me suis pas découragé , j'ai changer les roulements pour quelques euros, sécher, nettoyer, vérifier le branchement et mis le courant et contre toute attente pour moteur a beigné dans l'eau des mois ou des années, il tournait rond, sans rien à redire.
Les étapes suivantes ont été la courroie, les huiles des deux boites ( il n'y avait plus qu'une immonde pate gluante.)
Est venu le moment de le faire vraiment tourner les premières secondes ont été magiques et puis désenchantement, il n'y a pas de manette poiur embrayer la barre de chariotage. J'imagine encore qu'il ne manque la manette. Hélas, après démontage et ouverture du chariot, il manque tous les axes et pignons pour entrainer en long et en travers avec la barre de chariotage. Consolation : on sait fileter, l'avance sur vis mère est ok.
Il était temps de passer à la partie fraiseuse, la colonne est piquée en surface, le moteur et la boîte baignent dans l'eau mais tout comme pour le tour, après nettoyage,, séchage, vidange d'huile, elle repart mais faut sauter un différentiel de 30mA après avoir bien séché et inspecté j'ai du me résigner à monter un 100mA ce qui est toujours mieux que la norme.
J'ai refait des boutons en impression 3d parce qu'il en manquait
Mes soucis et vos idées et aide sont les bienvenues pour :
tout comme chez GuillaumeFreeWeel, j'ai une vitesse qui a tendance à sauter parce que les tenons du crabot sont arrondis. Je ne sais donc pas utiliser les grandes vitesses. Je compte un jour, mais ce ,'est pas le plus urgent, démonter et meuler les flancs des tenons pour les rendre plus vifs.
Je voudrais refaire une avance autre qu'à la manivelle ( je mets parfois une visseuse sur l(axe de la manivelle
) et pense sérieusement à une motorisation par moteur pas à pas fixé sur le côté avec axe en direct et un pignon sur la crémaillière. Avec un capteur à qques euros, je pourrais même compter les tours de broches et asservir les deux. Quelqu'un a t il déjà fait cela ? Ou, une autre idée ?
Enfin, pouvez vous me confirmer que pour démonter le mandrin, il suffit de desserrer la vis allen de sureté puis desserrer le mandrin et que c'est un filet droit normal ? J'ai peur de tout casser. Comme pour le reste, l'eau a fait soin oeuvre..
Mais quel plaisir déjà de se faire de petites pièces pour des réparations courantes... J'ai refait aujourd'hui , les poussoirs en laiton de la lunette qui étaient cassés. J'ai beaucoup de mal à trouver des surfaces de référence pour démarrer "droit ou plan ". La précision du 1/10 est déjà pour moi de l'inespéré précédemment et accessible maintenant.
Au plaisir de vous lire.
Vincent.
Bonjour de Belgique.