Idem pour moi!
Je réagis par rapport au porte outils et au centrage de l'outil, je trouve ca un peu pénible à faire.
Après avoir joué sur la vis de réglage, je bloque le porte outil avec la vis de serrage mais ça fait rebouger la hauteur donc il faut ajuster en tâtonnant. Pas idéal je trouve...
Vous avez une astuce ? Je m'y prend peut etre mal ceci étant dit!
Bonjour à tous et toutes,
Déjà on ne parle pas de "centrage" mais de hauteur d'arête si c'est bien à cela que tu fais référence.
Personnellement, et comme j'ai des problèmes de vision, après avoir monté l'outil dans le porte-outil en le faisant sortir au minimum, un poil plus que la largeur de la partie coupante, plaquette ou pastille brasée, histoire de limité la flexion de l'outil.
1)Je monte le porte-outil sur la tourelle après une approche grossière (au mm)
2) je me sers d'un "trusquin" fais maison qui lui a sa pointe réglée pile poil à la hauteur de point du tour et ça évite des contorsions.
3) je pose la pointe du trusquin face à l'arête de l'outil, je fais une approche "fine"
4) une première vérification en verrouillant le porte-outil sur la tourelle (serrage)
5) après avoir vérifieé, si trop haut ou trop bas, desserrage du porte-outil de la tourelle pour corriger
6) re serrage du porte-outil sur la tourelle
7) si ok, blocage du contre-écrou pour figer le réglage suit à déposes/reposes du porte-outil
Refaire l'opération si affutage de l'outil suivant l'orientation de l'arête
Tu peux te fabriquer un trusquin à dédier au tour en permanence et tu ne t'emmerdes plus à essayer de viser la pointe sur la contre poupée.
Voilà pour une méthode très usité.
Michel