Hello à tous
j'arrive (bizut) dans le monde de l'usinage ( ici :
Ma présentation ) par le biais du monde du "petit train" au 1/87è, le "HO" ...
et ya du boulot !
Après bien des recherches techniques sur le web et des hésitations
(j'avais vu le combiné 8 en 1 Unimat ML, mais visiblement insuffisant pour les travaux sur laiton, zamak et acier), j'envisage de commencer à apprendre le tournage / fraisage avec ... un petit
Emco Unimat SL ... (les mini-tours actuels me paraissent lourds, compliqués à mettre au point et à fiabiliser
...)
La fonction "Recherche" du site m'a alors guidée vers ce Club Emco
Et hop, me voilà chez vous (
mais je n'ai lu que les 30 40 premières pages du Club, soit quasi 5 heures de lecture, en navigant sur les divers liens...)
Et déjà j'ai plein de questions ...
Je peux ?
Pour réaliser, ponctuellement (rarement), quelques travaux simples au 87è , voici un mini cahier des charges :
- réduire des roues de wagon (diamètre ext : 13 mm par exemple) matières : acier, laiton...
- réduire des axes de moteur, diam : 3 mm environ (de 4 à 2 mm), acier
- fraiser des châssis : zamak... ?
- fraiser du laiton (faible épaisseur)
- fraiser du plexiglass (pour réaliser des petits vitrages)
- réaliser des pignons ... (laiton, et matière "plastique" ??)
- couper : laiton, plexi, zamak...
- poncer : idem
- etc ... , dans ces petites dimensions
> donc pas de travaux "lourds", et le niveau de précision à atteindre n'est pas très élevé (1/10 é ??) ...
... je n'ai pas d'atelier dédié, il faut donc un matériel peu encombrant, simple, facilement "rangeable", et avec un budget "serré"...
Donc, en regardant le manuel du SL trouvé dans la Documentation - merci - (copie d'époque, mais de quand date-t-il ?? 1960 ? ), il
semble que de nombreux travaux HO soient possibles avec le SL ...
Les questions :
- quels sont
les points à vérifier lors d'un achat de SL ? (par exemple : un matériel oxydé est-il récupérable ? si en 110v : perd-il de la puissance quand on utilise un transfo 110/220v ?, comment vérifier les roulements, etc...)
- quels sont les outils et compléments
utiles / indispensables pour les travaux envisagés ? (par exemple la colonne de fraisage ? le mandrin ? le porte-mèche ? la pince ? le réducteur de vitesse ? le diviseur ? la pointe tournante ? ... ?)
- existe - t-il de "l'adaptable" ?
- etc ...
Voili voulou, j'en suis là , un monde s'ouvre (peut-être) devant moi ...
En vous remerciant de votre accueil
Edit : PS : et je cherche donc un SL