Le club EMCO

T

Tchoub

Nouveau
Merci à tous pour ces éclaiscissements.

Sachant que j'ai un moteur 1 cv adapté, la longueur de courroie d'origine ne veut plus dire grand chose...

Sachant également que j'ai un moteur asynchrone triphasé à 1400 tours nominal, je dois mettre un rapport 1 à ma transmission pour atteindre la vitesse max (au lieu d'1/2 d'origine).

Je vais tenter l'opération suivante :
2 poulies 36-T5-20 (largeur 20 donc)
1 courroie T5-550-20 (un savant calcul du genre entraxe*2 + diamètre d'enroulement m'a donné cette valeur).

La largeur 20 au lieu d'un pouce (soit environ 25 mm) j'espère que ça va passer.

Mon dernier souci va être de faire le clavetage... On verra bien. Je pense que je vais simplement faire un fraisage avec une petite fraise type dremel, on se fiche un peu que le profil soit arrondi, c'est pas non plus un volant moteur de bagnole...

@+
Pascal
 
J

JKL

Compagnon
Tchoub a dit:
Sachant que j'ai un moteur 1 cv adapté, la longueur de courroie d'origine ne veut plus dire grand chose...
Sachant également que j'ai un moteur asynchrone triphasé à 1400 tours nominal, je dois mettre un rapport 1 à ma transmission pour atteindre la vitesse max (au lieu d'1/2 d'origine).

Là je ne comprends pas pourquoi tu demandes alors qu'on fasse des recherches pour te fournir des renseignements dont tu n'as pas besoin.
Cela fait partie des nombreux excès dans le comportement de certaines personnes lorsqu'elles s'adressent sur un forum.
 
T

Tchoub

Nouveau
Bonsoir JKL,

Et tout d'abord merci pour les informations que tu as fournies à la communauté des utilisateurs d'Emco, dont je fais également partie.

Ensuite, merci de ne pas te méprendre sur mon compte.

Maintenant, si tu estime devoir clore le sujet, fais-le, ça ne m'empêchera pas de dormir plus que ça.

On partage l'info ou non. Si j'ai décidé de lancer ce sujet, c'est AUSSI pour que le prochain trouve aisément le module, le diamètre des poulies, la longueur de la courroie d'origine et éventuellement une alternative à la pièce d'origine.

Internet c'est aussi un lieu de partage. Et quand on souhaite partager, suivant de quel côté de la barrière on se trouve, il faut savoir accepter soit de ne pas savoir et poser des questions résolument con, soit d'en savoir nettement plus, et de devoir de temps en temps répéter les réponses aux sus-citées questions cons.

Sachant qu'au bout du compte plus il y'en a pour savoir, plus belle est la vie de tous, non ?

Maintenant, si tu veux tout savoir, j'ai quand même un peu de mal à digérer ton accueil. Tu donne de l'info, je t'en remercie, et tu m'envoie chier à la face du monde. C'est quelque peu pédant.


Bien cordialement tout de même, restons courtois.


Pascal

PS : pour pouvoir te dire que mon montage n'accepte pas la courroie d'origine, j'ai besoin de connaitre la longueur d'icelle.
 
L

Leloublan

Nouveau
Bonjour
on me propose a l achat un tour compact 8 jaune orange, mon reve de bricoleur
mais il y as ces pieces casses dans un demenagement(?)
qu en penser
-facile a remplacer ???????
-consequences??????

je n y connais rien
Merci

Tour piece cassee.jpg
 
L

Leloublan

Nouveau
Voila une photo du tour
je ne comprends pas a quoi servent les deux vis inclinees a env 45 deg qui sont au dessus du volant du chariot
Merci

Tour compact 8 .jpg
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour, les 2 pieces qui sont sur la photo correspondent a la noix qui se verouillent sur la vis mere pour entrainer le chariot.
c'est apparement en alliage assez tendre. je ne sais pas ou on en trouve.
Cordialement dudu.
 
T

Tchoub

Nouveau
Salut, ce sont effectivement les 2 parties de l'écrou de vis mère. Difficile à dire ou on peut en trouver...

Si jamais tu trouve un fournisseur de pièces, n'hésite pas à nous indiquer ses coordonées.

Pour les 2 vis à 45 degrés, j'ignore à quoi elles servent, elles ne sont pas sur l'emcomat 7. Tu peux tenter de démonter le trainard pour voir à quoi elles servent ?

@+
Pascal
 
L

Leloublan

Nouveau
Bonsoir

merci de vos reponses
je vais tenter quelques mails en Suisse pour savoir si ces pieces sont trouvable en debut de semaine
le tour n est pas en ma possession mais a vendre a 500 bornes de chez moi
ce qui rend l enquete difficile mais ca avance grace a vous merci
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
J'ai eu le meme soucis concernant les noix de vis mere.
Ce doit etre du zamac, et c'est tres cassant.
J'ai refait les noix en bronze pour ne plus avoir d'ennuis.
C'est du 16X150 pas à gauche.
 
T

Tchoub

Nouveau
Tout dépend du prix qu'on te le vend alors...

Pour reprendre JCB, j'ajoute qu'il est hyper gratifiant de faire ou améliorer tes outils toi-même. J'ai fait un tout petit truc de rien pour adapter uk tiranr M8 sur un cone morse prévu en M10. Le truc de rien du tout mais quand même, ça fait plaisir.

Dans ton cas tout de même, difficile de fileter un nouvel écrou sans la vis mère justement...

@+
Pascal
 
L

Leloublan

Nouveau
Il est a vendre 600 frs suisses (400euros) sans le moindre outillage semble t il
le vendeur ne reponds plus actuellement.....................
 
L

Leloublan

Nouveau
Bonjour

entre temps le vendeur ne reponds plus et je epense qu il as vendu son C8

je continue a en chercher un avec un peu d equipement et pas a 1000 euros

j ai quand meme lance des recherches concernant la piece cassee et le fournisseur suisse m as fait une reponse sympa :


Merci beaucoup pour votre demande. Voici le prix pour la pièce détachée No B2A011000, comme montrée sur la photo:

Fr. 83.65 + TVA + livraison soit env 65 euros!!!!!!!!!! ( je m attendais a beaucoup plus,voir pas livrable)
available du stock
Nous espérons vous servir avec ces indications.
Nous sommes disponibles volontiers pour d'autres questions.
Veuillez agréer mes salutations distinguées

Michael Eigenmann / Tel. direkt +41 71 982 88 81
EIGENMANN AG
Werkzeuge & Maschinen
Feldeck 11
CH-9615 Dietfurt
Telefon 071 982 88 88
Fax 071 982 88 99
E-mail info@eigenmannag.ch
Internet http://www.eigenmannag.ch
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tchoub

Nouveau
Merci pour l'info. Je trouve pas le tarif excessif.

Pour ta recherche, un bon conseil... Sois très patient, et tâche de trouver à proximité de chez toi. Je pense que c'est le plus important, pour éviter toute déconvenue.

C'est peut-être un peu raide, mais le plan, c'est "je prend du cash, je vais voir et je repars avec l'engin dans le coffre après avoir jugé sur pied".

@+
Pascal
 
A

Anonymous

Guest
Coucou ! Usinage.com est tellement vaste que je n'avais pas vu passer ce sujet ! :eek:

Et je possède un EMCO Maximat V10-P qui me rend bien des services dans mon boulot de tous les jours... :-D

Je m'étais présenté ici : bonjour-de-la-martinique-t10968.html
 
P

pb58

Nouveau
Bonsoir Tchoub !

Et un de plus pour les EMCO. Les machines EMCO maximat super 11 et fraiseuse EMCO FB-2.

Voici les photos :

S5300047.JPG


fraiseuse.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut pb58!
Tu as là de quoi faire de belles choses!
Ah le Super 11!
Il m'a fait rêver celui-là!
Un très beau tour d'établi avec un moteur d'un cheval et demi tout de même!
Maintenant que j'ai vendu mon Emcomat 8.4 pour acheter le Haulin, il me reste la FB2 :heart: , le compact 5 et une petite fraiseuse utilisant la tête de fraisage du compact 5. La table est marquée "made in Spain" et est d'une très belle facture, mais je ne sais pas si c'était vraiment du matériel Emco.
Cordialement, Bertrand.
 
T

Tchoub

Nouveau
Adaptation moteur Emco 7

Enfin, j'ai trouvé 5 minutes pour terminer l'adaptation des poulies et un bête système de tension de courroie. Je peux enfin mettre à fond les ballons sans que ça patine ni saute.

2 poulies de 36 dents T5 et une courroie 600 mm, le tout chez prud'homme transmissions pour une trentaine d'euros.

Alésage au diamètre que vous m'avez donné, puis fraisage d'une rainure de clavette.

J'ai bien essaye de faire une sorte d'étau limeur avec un barreau HSS 6x3, mais je n'ai pas eu de succès, ça se tord dans tous les sens. J'ai donc préféré fraiser une rainure de 4 à la fraise diamètre 3.


Y'a plus qu'à !!!


t_img_0185_161.jpg


@+
Pascal
 
O

only_36

Nouveau
Salut

Je viens d'acquérir un Emcomat 8.4 avec 0 accessoires ni notice... bon sur la photo il est juste sorti de la voiture !

Dans la foulée, j'ai commandé un variateur de fréquence et des outils de tournage en 8x8 ainsi que contre pointe tournante et porte-mandrin. Si je ne me suis pas trompé, ca devrait être du CM2 pour la poupé mobile (?? j'espere ! ).

Tour et fraiseuse seront donc alimentés en mono+variateur

Pour le moment, rien pour la fraiseuse, elle est simplement équipée d'un mandrin de perçage.

Enfin déjà, il va me falloir faire un peu de place, nettoyer la machine bien oxydée par endroit (manivelles...) et bien regraisser/huiler.

Banzaï !

emco.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Only !
Tu as fait là une belle acquisition... :smt023
Attention pour le variateur, il ne peut pas fonctionner avec des moteurs monophasés, vérifie bien que ce sont des moteurs "tri" que tu as.
La broche est en cm3, et la contre poupée en cm2.
Pour vérifier le niveau d'huile du tour, ôte le couvercle, le "voyant" en bas à droite de la poupée quand tu es face au mandrin est assez opaque...
Il te faut mettre une huile hydraulique un peu épaisse style Shell Tellus 45 dans ces deux mécaniques.
Ton cabestan ne semble pas d'origine, tous ceux que j'ai pu voir n'avaient que deux branches.
Je crois voir sur ton petit chariot une tourelle Emco et un porte-outil, c'est du bon petit matos! :wink:
Si tu recherches des pièces ou accessoires, il me reste quelques bricoles.
Cordialement, Bertrand.
 
O

only_36

Nouveau
Bonjour Vapomil

les moteurs sont bien des triphasés, mais je n'ai que du monophasé à la maison... A priori, il me faut changer le montage des enroulements d'étoile à triangle pour tourner avec 3 phases à 220v.

J'ai déjà démonté le couvercle pour voir l'état de la boite, elle semble ok. Je vais changer l'huile par principe. Coté pignon, ca parrait ok aussi mais je n'ai pas les jeux de pignons pour les filletages.

Tu as bien vu, la tourelle est à changement rapide, il me faut d'ailleurs trouver un second porte outil...

Et effectivement, d'apres les autres images trouvées sur le net, le cabestant n'est pas d'origne ! Bon, il doit être bien adapté, ça ne m'a pas choqué un instant !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Only!
Le moteur du tour est un bi-vitesses Dahlander...Il est donc mono-tension.
En revanche, celui de la fraiseuse est couplable étoile-triangle.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir only_36

only_36 a dit:
la tourelle est à changement rapide, il me faut d'ailleurs trouver un second porte outil...
Ta tourelle semble identique à la mienne. Je montre ici comment fabriquer des porte-outils. Si le cœur t'en dit...

A+
 
O

only_36

Nouveau
joli boulot Vieulapin ! Bon pour ma part, je vais attendre de m'être refais la main avant d'attaquer ça ! Surtout que j'ai pas encore les outils de fraisage ni le support vertical.
 
O

only_36

Nouveau
Vapomill a dit:
Salut Only!
Le moteur du tour est un bi-vitesses Dahlander...Il est donc mono-tension.
En revanche, celui de la fraiseuse est couplable étoile-triangle.
Cordialement, Bertrand.

Tu veux dire par là que je vais pas pouvoir faire tourner le tour ?

Quelqu'un aurait la doc en Français ou anglais ?

Merci d'avance ...
 
D

domino

Compagnon
En attendant de trouver la doc en français. Sur le siteEmco Autriche, tu peux télécharger (download/drehmashinen) la notice des pièces en Anglais/Autrichien/Français et celle d'utilisation en Autrichien
 
O

only_36

Nouveau
Le moteur du tour est un bi-vitesses Dahlander

Sur mon boitier (electrique) de controle, je n'ai qu'une vitesse possible. Pourquoi le moteur est-il donc un bi-vitesse ? :shock:
 
T

Tchoub

Nouveau
adaptation outillage standard sur EMCO

Hello,

Quelqu'un aurait-il réalisé l'adaptation d'un 4 mors "standard" sur emcomat 7 ou 8.4/8.6 ?

Egalement, j'aimerais bien installer un porte outils rapide, monté directement sur le trainard et non le petit chariot, mais je ne sais pas ce qui peut s'adapter sans trop de sueur...

Merci d'avance.

@+
Pascal
 
T

Tchoub

Nouveau
only_36 a dit:
Le moteur du tour est un bi-vitesses Dahlander

Sur mon boitier (electrique) de controle, je n'ai qu'une vitesse possible. Pourquoi le moteur est-il donc un bi-vitesse ? :shock:

Bizarre... Normalement, le moteur est un double vitesse à double bobinage. Ce que tu devrais constater sur la plaque des vitesses d'ailleurs. Une ligne vitesse rapide une ligne vitesse lente pour les 4 rapports de boite.

Tu ne confond pas avec l'interrupteur de la tête de fraisage ?

@+
Pascal
 
O

only_36

Nouveau
t_emco_495.jpg


avec de bons yeux (!!!) on voit sur le panneau de controle 2 bouton noirs a gauche du bouton rouge, puis 1 (ou 2 ? ) a droites du bouton rouge.

Les 2 de gauches demarrent le tour, chacun dans un sens
le rouge stoppe tout
Celui de droites demarre la fraise

Bref, je ne vois pas comment changer la vitesse du tour, a moins que la commande de boite de vitesse active un contacteur ?

le schema de cablage est pourtant clair : bi-vitesse...

Image2.jpg
 
Haut