Le club EMCO

M

mayannick

Nouveau
bonjour

je viens d’acquérir un combiné emcomat 8.6

il est en super état, sauf les 2 noix d'entrainement (sur la vis mère) qui sont mortes (visiblement c'est un alliage type zamac). Savez vous où l'ont peut trouver ça ?

merci

M

mayannick

Nouveau
apparemment c'est la même paire de noix que le compact 8 et le emcomat 7 / V8. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ?

R

rollingblock

Nouveau
Bonjour, j'ai enfin reçu et installé mon tour EMCO compact 10. j'ai commencé à l'utiliser pour voir ce que cela donnait. Machine facilement utilisable, par contre pour les changement d'avance et filetages il n'y a pas de commande externe. Mais ne soyons pas plus royaliste que le roi. Photos à venir dés qu'elles seront faites.
Pour le moment je me promène sur le site ou je trouve pas mal de choses trés interessantes.
Cordialement

R

rollingblock

Nouveau
bonjour, voici donc les photos. Le tour n'a pas du beaucoup servir car il est dans un état impeccable. j'ai de plus installé une pompe d'arrosage qui n'y était pas quand je l'ai reçu.

P

Papy_HD

Apprenti
Il est magnifique en effet bien bel achat !! amuses-toi bien avec ce magnifique outils !!

J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
J'ai le même, mais sans le meuble, mais avec la Fraiseuse FB2, j'en suis très content. Tu vas te régaler d'autant qu'il est équipé d'une tourelle à changement d'outil rapide, personellement j'ai retaper une tourelle genre tripan achetée d'occas et fabriqué une douzaine de porte-outils. Les capacités de ce tour sont comparables au Maximat super 11, la différence c'est la boîte à vitesses pour ce dernier, alors que nous ce sont le changement des courroies et des engrenages, et peut-être aussi la puissance du moteur sur le mien c'est 1 cv soit 750 w.
Est-ce que tu as tous les engrenages, et les autres accessoires (Lunettes, Plateau etc..)

Bon amusement.
A+

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

En tout cas, le meuble est rigoureusement le même que celui de mon Super 11, mais les changements de courroies et engrenages doivent être moins pratiques que la barre de chariotage sur boîte d'avances. Sur le mien, le moteur est un 2 cv. Y a-t-il aussi le transversal automatique sur ce modèle-ci ? Il ne semble pas à première vue (je ne connais pas du tout ce modèle).

A+

V

Vapomill

Compagnon
Salut Vieux Lapin!
Le Compact 10, est en fait un gros Compact 8, donc avances auto via la vis-mère, et pas de transversal auto.
Le banc reprend les cotes du Super 11, avec des nervures moins costaud, certes, mais il accepte confortablement la colonne de la FB2, ce que le banc allégé du Compact 8 ne permettait pas.
Cordialement, Bertrand.

R

rollingblock

Nouveau
bonjour, il semble que tous les pignons y soient, pas d'avance transversale, mais je ne pense pas que ce soit le plus important. pour la fraiseuse, j'ai dèja une FB2 montée sur un support comme pour le tour. Si cela vous dit je vous posterai une Photo de celui ci. En plus la fraiseuse à une avance auto d'origine ce qui est un plus à mon avis. En tout cas j'en suis très content. je possède cette fraiseuse depuis quelques années. J'ai profité d'une occasion en milieu scolaire à un prix très très compétitif. Pour le tour il y avait des outils, pointe et contre pointe, mandrin pour forets, pointe tournante, un toc sans son plateau d'entrainement, par contre pas de mandrin 4 mors indépendant, pas de lunette fixe ou a suivre. Je pense que je vais investir bientôt.
le 3 mors est un mandrin de 140, j'hésite entre un 4 mors en 125 ou en 160. Qu'en penser vous?

M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
En 160 sans hésitation. Il faut toujours un 4 mors le plus gros possible, même avec de petites pièces si on a besoin de décentrer quelque peu.
Salutations

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci Bertrand pour ta réponse rapide. Il semble qu'Emco ait eu une gamme assez étoffée de tours d'établi à l'époque de la fabrication du mien (1986).

rollingblock a dit:
j'hésite entre un 4 mors en 125 ou en 160. Qu'en penser vous?
    Comme Marèche, je préconise également un mandrin 4 mors indépendants de 160, c'est d'ailleurs ce que j'ai mis sur le mien, mais il te faudra probablement fabriquer un faux plateau. Si ça peut t'intéresser, j'explique ici comment j'ai procédé, car je pense que tu as le même cône de broche que sur le mien.

A+

R

rollingblock

Nouveau
merci pour vos réponses et vos tuyaux pour le faux plateau. Je met tout ça dans un coin et m'en resservirai au bon moment.

R

rollingblock

Nouveau
EMCO compact 10
bonjour, contrairement à ce que je pensais je suis loin d'avoir toutes les roues dentées. Quand j'ai voulu faire un filetage, je me suis rendu compte que je n'avais aucun engrenage pour le faire.
Il me manque le 45-50-55-65-70-80-100 dents.
J'ai vu quelques pages au par avant que Vieulapin avait fait faire des pignons chez tri-distribution pour un prix interessant. Le problème c'est que je ne connais pas le module correspondant pour les pignons de mon tour. Si quelqu'un peu me renseigner ce serait sympa, à moins que l'un de vous puisse me fournir ce type de pignons s'il les a en rab.
merci de votre réponse

V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Pour connaître le module d'un pignon, c'est tout simple : tu divises le diamètre extérieur par le nombre de dents + 2. Par exemple, j'ai devant moi un pignon de 53 dents dont le diamètre total est de 68,8 mm : 68,8 ÷ 55 = 1,2509 donc c'est un module 1,25. Il y a de grandes chances que pour ton tour ce soit du module 1, mais fais le calcul avec un des pignons que tu possèdes pour être sûr. Petite précision : je n'ai pas fait faire mes pignons chez Tridistribution, je les ai tout simplement choisis dans leur catalogue en ligne.

Bonne fin de soirée

R

rollingblock

Nouveau
bonjour, merci pour tes renseignements. J'ai fait le calcul sur deux pignons différents, et je trouve pour l'un 0.99 pour 90 dents, et 1.005 pour 120 dents.
donc module 1.
merci

R

rollingblock

Nouveau
bonjour, j'ai fait ma commande de roues dentées pour mon tour chez Tri-Distri. j'ai trouvé les prix abordables, et en plus service rapide puisque j'ai fait la commande hier matin et j'ai reçu mon colis ce matin. Bravo pour le service. Maintenant je n'ai plus qu'a me prendre pa la main pour aléser au diametre de l'arbre et a faire la rainure de clavette.

B

Barone G.

Nouveau
Bonjour à tous, je suis entré ici parce que j'ai besoin de vous. J'ai une tour standard Emco Maximat sans contre-poupée: (J'ai besoin de la poupée et accessoires quelqu'un peut m'aider, où puis-je les trouver merci .?

désolé pour mon français, je suis italien

D

danel guy

Ouvrier
bonjour
vous venez d'aquérir d'une superbe machine svp donnez vous la peine de le démonter complètement tout nettoyer briquer repeindre et remonter et refaire les pièces cassé moi ces ce que je ferait .

J

JC63

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un tour Emco Compact-8 et une fraiseuse FB-2
Je n'ai pas beaucoup d'outillage avec
Je pense m'équiper de pinces ER25 avec un porte pince en CM3 pour le tour et un porte pince en CM2 pour la fraiseuse, à votre avis Est-ce un bon choix ? sachant que je vais faire de petites pièces pour modélisme ferroviaire au 1/43
Le tour a le mandrin de 110 d'origine, peut-on se procurer des mors doux et à quel endroit ?

merci de vos réponses

Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, et bienvenu chez les Emcofans , tu as fait un excellent achat, ce sont de très bonnes petites machines, pour le porte pinces, tu peux en trouver en CM2/3 en ER32, tu peux serrer de plus gros diamètres, qu'avec le 25.
Cordialement
Martin

A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Les mors doux d'un Emco en 110mm de diamètre sont dans le catalogue des mors LADNER.

Un peux hors réponse mais bon a savoir.Pour les possesseurs de mandrin Emco en 140mm (exemple sur Maximat super 11),bien que la correspondance soit non signalée au catalogue ,il faut prendre les mors d'un 125mm,toutes les cotes sont rigoureusements les mêmes et j'ai testé

J

JC63

Nouveau
bonsoir,

Merci du renseignement, je viens de contrôler les cotes des mors de non mandrin de 110 et ça a l'air d'être bon. Je vais me renseigner pour commander.

Je pensais prendre des pinces ER-25 car elles descendent à 1mm et je veux faire de toutes petites pièces avec le tour, mais je serrai limité à 16mm, à votre avis est-ce que ce serra un handicap pour la fraiseuse pour pouvoir monter des fraises un peu grosses ?

JC

L

le grand 63

Compagnon
bonsoir pour les mors doux voir aussi chez DECHAUX SA dans le 43

S

Stimpy7r

Nouveau
Salut à tous,
j'enseigne les bases de la programmation avec de petit tour Emco compact 5 cnc. J'aimerais le mettre en réseau avec un ordinateur afin d'écrire mes programmes sur un logiciel. Est-ce que vous avez un tutoriel? Pouvez-vous m'aider dans ma quête?
Merci
Eric Thibault
SCE10102

Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en fait les deux présentent un intérêt, mais tu peux aussi trouver des pinces ER32 en 1mm, c'est simplement pas dans la gamme standard. C'est indiscutablement un handicap de ne pouvoir serrer que du 16, mais c'est un choix à faire, tu peux aussi t'équiper avec les deux (32 et 25) ça te permet d'avoir du 25 sur la FB2 et le 32 sur le C8, et permuter en cas de besoin.
Cordialement
Martin

L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Si tu veux serrer des pièces il est vrai que ne pas pouvoir faire plus de 16mm va finir par te gêner. En revanche je ne suis pas sûr qu'il soit indiqué de serrer en pinces (à moins qu'elles ne soient de très bonne qualité) de fraises plus grosses que 16mm. Dans ce cas je préfère utiliser directement des queues en cône Morse et trouver une solution pour l'affûtage.
Pierre.

V

Vapomill

Compagnon
Salut JC63 !
A mon sens, pour la FB2, le format ER25 est le plus convenable.
Il permet un diamètre de fraise suffisant eu égard à la puissance du moteur tout en limitant le porte à faux de l’outil.
Il faut savoir qu’il existe des pince dites « Oversize » qui permettent de monter jusque 18mm en ER25 et 22mm en ER32. Voir Allesgutonline sur la Baie par exemple.
Pour le 8.4, j’ai fait un faux-plateau qui m’a permis de monter un porte pince ER32 de ce type.
http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces.-tournage/mandrins/mandrin-a-pinces-er32-o-100-mm-avec-cl-de-serrage (pub gratuite!)
L’avantage est de garder libre le passage de barre du tour ce qui est un réel avantage pour usiner des pièces longues ou tirées de barres longues.
D’ailleurs, pour le Haulin j’ai fait la même chose, mais avec un porte-pince ER40.
Espérant avoir nourri ta réflexion,
Cordialement, Bertrand.

Dernière édition par un modérateur:
J

JC63

Nouveau
Bonsoir,

Merci à tous pour tous ces renseignements,

Dans un premier temps je vais suivre les conseils de Vapomill et équiper la FB2 avec un porte pince ER25.

Pour le tour il est urgent d'attendre. Je viens de refaire une santé au mandrin et maintenant j'ai 3 à 4 centièmes de faux rond. Je dois acheter quelques pièces; il me manque la roue de 60 dents, il me faut une autre courroie trapézoïdale, elle est un peu courte l'ancien propriétaire m'avait prévenu qu'il n'avait pas trouvé exactement la même quant elle avait cassée; est-elle fragile ?

JC