Le club EMCO

Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, normalement il y a un écrou en forme de capuchon percé sur le haut de la broche, le tirant est du M10 en CHC et il suffit de passer une clé allen, de dévisser le tirant qui, en s'arqueboutant sur l'écrou, dégage le cône. En cas de cône sans tirant tu peux te confectionner une tige avec un épaulement et tu te sers de l'écrou pour la pousser. Attention, dans ce cas il est prudent (comme on n'a que deux mains) de protéger la table afin d'éviter que l'attachement ne vienne à heurter celle-ci.
Cordialement
Martin

G

greg42

Ouvrier
Bonjour Yakovlev55 ,
Merci pour ta réponse rapide , mais j'avais déjà connu ce problème , ayant réalisé soigneusement cette tige , et bien , rien ne bouge , mis du dégrip , niet , avais réussi une fois il y a 3 mois , bien nettoyé le cône , le contre cône interne , lubrifié ,
mais rien de rien . Bien cordialement .

G

greg42

Ouvrier
Rere Yakovlevf55 ,
Ouf , c'est dégagé sans rien abimer , même pas le tirant , c'est une chance , y'a pas une précaution à prendre de ma part pour éviter ce genre de manip ? huile ou graisse sur le cône interne et externe .
Bien cordialement .

Y

Yakovlev55

Compagnon
Quand le cône est bien propre et tient bien dans la broche, il ne faut pas y aller de main morte avec une clé de 17 sur l'écrou et une bonne clé allen sur la vis. Tu avais peut-être la crainte de forcer? Chez moi, je nettoie soigneusement le cône et la broche, j'essuie l'huile qui se trouve dessus, sans dégraisser toutefois et j'enfonce d'un coup sec mais sans abus le cône, et selon le claquement, sec ou mou, je sais s'il est bien positionné.
Cordialement
Martin

G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
J'ai besoin de conseils pour démonter la table longitudinale de ma fraiseuse FB2 Emco ( nettoyage vis , noix crado ) ; pouvez vous me guider dans le démontage , afin de bien faire les choses
quelle est la première étape ? On sort la table du côté droit ou gauche ?
Merci d'avance de votre aide .
Cordialement .

V

Vapomill

Compagnon
Salut Greg!
Pour sortir ta table et avoir un bon accès à sa vis, il faut :
-Retirer la manivelle
-Débloquer les vis de fixation du palier de vis, puis les resserrer du bout des doigts
-Replacer la manivelle sans rien serrer
-Desserrer d'1/2 tour toutes les vis de rattrapage de jeu, puis, en tournant la manivelle, tirer la table vers la droite jusqu'à ce que la vis de longitudinal tourne dans le vide.
-Retirer la manivelle
-Retirer la vis avec son pallier
-Tirer gentiment la table vers la droite, attention, elle n'est pas si légère que ça!
Cordialement, Bertrand.

G

greg42

Ouvrier
Salut Bertrand !
Toujours le premier pour aider .... c'est super gentil à toi .
Vais appliquer ta méthode mots à mots .
Tu as une idée du poids de la table ? la chèvre est elle obligatoire ? et les clavettes sont elles à virer ? voulant aussi nettoyer mes deux noix .

V

Vapomill

Compagnon
Salut Greg!
Pas besoin de retirer les clavettes, sauf si tu veux changer les roulements.
Pour les noix, comme celle du longitudinal n'est pas forcément facile à réaligner, (je n'ai jamais touché à celle du transversal), je te conseille de les nettoyer en les laissant en place. (les vieilles brosses à dents sont tes amies! )
Pour le poids de la table, je pense que ça tourne dans les 35Kg, donc la table se manipule bien si tout a été préparé pour la recevoir.
Cordialement, Bertrand.

M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous

il y a une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps

la FB2 est elle identique a celle montée sur le combiné MAXIMAT V10 ?

V

Vapomill

Compagnon
Salut!
La colonne de la FB2 était livrable avec une équerre de fixation pour les tours Emcomat8 et MaximatV10 et Super 11.
Cependant, il a existé deux versions de cette colonne, la première à 4 vitesses et colonne plus mince, puis celle de la FB2 à 6 vitesses.
Je ne sais pas si les fixations à l'arrière du banc étaient les mêmes.
Il a même existé une version a colonne plus grosse encore et moteur plus puissant pour le Maximat V13.
Je ne sais pas ce qui était prévu pour les Compact 10, mais pour le Compact 8 c'était la petite colonne du Compact 5 qui s'adaptait.
Cordialement, Bertrand.

M

metalux

Compagnon
merci Bertrand pour ces infos

sur mon V10 c'est 4 vitesses de 350 a 1450 tmn avec un moteur tri (220!) la colonne fait 70mm et a elle seule elle pèse sacrément lourd

G

greg42

Ouvrier
Bonsoir Bertrand ,
Grand merci pour tes précieuses infos pour le démontage de ma table .
Vais demain travailler dessus .
Bonne soirée à toi .
Bien cordialement .
Grégoire .

G

greg42

Ouvrier
Bonjour Bertrand ,
Suite à tes conseils , et un bon démontage des deux axes pour les nettoyer , pratique pour faire une g.v , bien sur cette fraiseuse à travaillée dans une école technique du Jura , il me semble .
Normal ? que les deux vis BTR qui serre la noix s'ont au trois quart dévissées ? comme tu m'as dit de ne pas y toucher !
Bien cordialement .
Grégoire .

pas trop lourd

noix à nettoyer brosse à dents & voir les usures

pas très clean !

lardons compris BTR pas bien sérrées

V

Vapomill

Compagnon
Ouhla!
Bon, là t'as pas le choix!
Il faut démonter ces noix...
Je vais me rafraîchir la mémoire avant de te conseiller pour leur remontage.
Cordialement, Bertrand.

G

greg42

Ouvrier
Rebonjour Bertrand ,
Je voulais te préciser : que seulement ces deux vis sur la photo ne sont pas bien en serrage ; pour l'autre noix elles le sont .
Bien cordialement .
Grégoire

plateau transversal au fond de l'image

V

Vapomill

Compagnon
Oui, Greg, mais si je me souviens bien, ces deux vis servent au rattrapage de jeu.
Je regarde ça ce soir ou demain matin.
Cordialement, Bertrand.

G

greg42

Ouvrier
Bonjour Bertrand ,
Le nettoyage est terminé , un max de cochonneries est parties avec bain pétrole , et les fameuses brosses à dents ont bien bossées ....
Pour le remontage , les noix sont remises dans leurs précédents sièges au même repère , par contre , je ne dis pas non pour le remontage des vis pointeau , pourquoi 2 long diff , et ou se replace les 2 billes ?
Merci d'avance de ta patience .
Bien cordialement . greg .

un peu plus propre

vis transversale

ça respire

V

Vapomill

Compagnon
Salut Greg!
Excuse moi pour le retard...
Merci pour les photos!
Pour réaligner ta noix de longitudinal (axe "X"), tu vas tout d'abord remonter ta table, puis la vis avec son pallier.
Ensuite, tu vas rattraper les jeux sur le lardon.
Puis après t'être rassuré que les deux vis à tête six pans creux (CHC) sont bien débloquées, tu vas amener ta table le plus possible vers la gauche.
Tu vas t'assurer que le jeu noix-vis est minime, et sinon tu vas le réduire. alors seulement, tu pourras bloquer les deux vis CHC.
En principe, si ta vis de X n'est pas usée, et ton lardon pas trop serré, tu devrais avoir un effort constant à la manivelle sur toute la course.
Tu parles de vis pointeaux, je suppose que ce sont celles de réglage du rattrapage de jeu?
La plus longue vient dans l'encoche du lardon qui l'empêche de glisser en même temps que la table (sur ma FB2, j'ai ajouté une petite butée en bout pour interdire tout mouvement dans ce sens).
Si je me souviens bien, la bille vient en bout de la vis de blocage de la table (CHC M8)
Le montage est identique pour les axes X et Y.
Bons réglages!
Cordialement, Bertrand.

G

greg42

Ouvrier
Bonjour et merci Bertrand ,
Bon , si j'ai bien compris la leçon les deux blocs doivent être remontés assemblés avant de les reposer sur la fraiseuse , quelle graisse mettre dans noix ? pour les vis pointeaux , j'ai envie de les immobiliser avec un petit peu de graisse ; pour éviter de les retrouver sur mes genoux .
Les lardons se posent en même temps que les blocs ? ou après ? tu vois je suis un novice . les vis longitudinales graissée ou pas avant ? ( huile de glissières )
Excuse moi de te casser les pieds .
Bien cordialement .
Greg .

V

Vapomill

Compagnon
Bon! je me suis mal exprimé.
Les noix, que tu appelles "blocs?" doivent être remontées à leur place mais non serrées avant que tu ne les aies réalignées.
Si ce que tu appelles "vis pointeaux" sont bien les vis de rattrapage de jeu, il te suffit de serrer les contre écrous du bout des doigts, mais tu as raison de vouloir coller à la graisse les petites pièces en acier trempé qui viennent entre les vis et le lardon.
Pour ne pas m'ennuyer avec la bille, je l'ai montée avec sa vis seulement une fois la table remontée.
Il me vient que tu appelles peut être "blocs" les lardons (longues pièces qui servent à régler le jeu de coulissement.) repères 13 et 14 de l'éclaté.
Si tu repères bien le cran qui permet d'empêcher le lardon du X de glisser, tu peux l'insérer une fois la table en place, mais je ne me souviens pas m'y être pris comme ça. Pour le Y, il faut le mettre en place en même temps que le chariot transversal.
Bon remontage!
Cordialement, Bertrand.

G

greg42

Ouvrier
Bonjour Bertrand ,
Tout est remonté en ordre , grâce à toi , et tes précieux conseils , la table ainsi remontée ne présente plus de jeu comme avant , suite retouches de tous les lardons , réglages des vis au quart de poil , les axes x & y sembles beaucoup plus précis
à manipuler ( verniers ) , bref que du bonheur .
Dans un de tes nombreux msg , ont peux dire ensembles que ceux qui sont à la retraite et qui ont la chance d'avoir en plus la santé sont des chanceux !! c'est rare les deux .
Bien cordialement . et merci à toi .
greg .

enfin remontée et plus de jeu

La petiote est encore vaillante ...

V

Vapomill

Compagnon
Bravo Greg!
Tu verras, cette petite fraiseuse est vraiment agréable.
Avant hier, j'ai dû fabriquer vite fait un patte de fixation spéciale en utilisant une fraise de 2mm dans de l'acier, c'est sur ce genre de boulot qu'on est content d'avoir une petite fraiseuse!
As-tu vu que tu peux aussi régler le lardon du coulisseau de la tête?
Bien réglé, et avec le jeu de la vis correctement ajusté, il permet de travailler en plongée...pour de petits travaux évidemment.
La Decauville de mon avatar a été entièrement usiné sur la FB2 et un Emcomat 8.4, comme quoi avec un peu de patience...
Bons copeaux à toi!
Cordialement, bertrand.

G

greg42

Ouvrier
Bonsoir Bertrand ,
Oui , trouvé , ce lardon du coulisseau de la tête c'est la n° 5 je pense , il se règle comment ?
Cordialement .
greg .

V

Vapomill

Compagnon
Salut Greg!
Un peu bousculé en ce moment...
Pour régler ton coulisseau de colonne, je te suggère de desserrer un peu les deux vis pointeaux à l'arrière(repère 21), qui agissent sur le lardon (repère5).
Ensuite, suivant la version de coulisseau que tu as, tu vas pouvoir régler le jeu entre l'alésage du coulisseau et la colonne (à tester sur toute la course pour un jeu mini, mais sans point dur.) pour ça tu vas desserrer les vis repère 40 et serrer les vis repère 39, jusqu'à ce que ça serre un peu trop, et en resserrant les vis "40" tu devrais retrouver un glissement idéal.
Certains coulisseaux sont fendus sur toute leur hauteur alors que d'autres plus anciens ne le sont qu'au niveau de la manette de blocage...
Je ne me rappelle plus bien le réglage dans ce cas.
Ensuite, grâce aux deux vis repère 21, tu vas pouvoir régler un jeu si faible que tes coordonnées seront conservées malgré un changement de hauteur de la tête sur la colonne.
Cordialement, Bertrand.

M

marc5656

Nouveau
bonjour,
Belle petite machine, j'ai la même au boulot, deux fois par an je la démonte pour nettoyage, c'est assez simple en fait .
Sauf que la dernière fois en démontant l'étau emco tournant et son support je m'aperçois que le support est brut de fonderie en dessous. alors je remonte le tout et je sors le comparateur.....il y avait environ 0.1mm d'erreur sur 5cm au niveau de la coulisse de l'étau.....
Du coup je re-demonte tout , je pose la face de réference du support sur des cales sur la table, je la clame, et je fraise doucement par passes de 0.02mm.
Resultat, le dessous du support c'était la mer du nord un jour de tempete, et maintenant mon étau est nickel il y a 0.01mm de tolérance sur 10cm au niveau de la coulisse.
Content de pas avoir bossé pour rien!!!

G

greg42

Ouvrier
Bonsoir marc5656 ,
Merci de ton msg , demain , vais jeter un coup d’œil à mon étau principal et voir si le parallélisme est correct .
Je vois que tu fais régulièrement des G.V sur ta FB2 , aurais certainement besoin de tes conseils .
cordialement . greg42

J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Bien que ce soit un ensemble bien équipé, je trouve que l'addition est un peu lourde.
Mais ce n'est que mon avis.

Le support à tiroir me dit quelque chose.
Est-ce qu'il n'appartient pas à un membre du forum ?

A+

jajalv