Général LATIMIER LW130 de Dorian42

  • Auteur de la discussion Dorian42
  • Date de début
D

Dorian42

Nouveau
Bonjour,

Je viens tout récemment d'acquérir un Latimier LW130 :



En tant que débutant, j'aimerais prendre mon temps pour le remettre en marche comme il faut et dans les règles.

De ce que je peux en dire pour l'instant :

- L'ensemble est plutôt sale avec de la graisse, de l'huile et des copeaux dans les recoins ;
- Plusieurs leviers sont détériorés (manque boule, filetages abimés) comme le sélecteur de vitesse, l'inverseur des avances ;
- Le volant d'avance manuel ne fonctionne pas, il tourne dans le vide. J'ai essayé de manipuler un peu dans tous les sens le levier d'avance auto, l'embrayage de la vis mère mais rien n'y fait. Lorsque je monte le levier d'avance auto, le volant se bloque donc il faudra que je trouve un moyen de démonter tout ça ;
- Le levier de blocage de la poupée mobile est très dur à manipuler ;
- Peins de pignons de différentes tailles sont rangés dans la petite porte en bas à droite ;
- Je n'ai pas réussi à ouvrir le carter sur le flan gauche et qui mène aux courroies, les vis à tête fendues sont très difficiles à dévisser ;
- Lorsque j'ai déposé le carter supérieur gauche, j'ai remarqué que des pignons étaient mal engagés ou posés carrément dans le fond, j'ai l'impression que ce sont ceux qui servent à entraîner la vos mère ;
- Le vendeur m'a fait la démonstration de le faire tourner mais ne sachant l'utiliser, ça s'est arrêté là ;
- La partie électrique au niveau protection (relais, contacteur, etc..) est bien entendu à refaire ;
- Je suis reparti avec une large quantité d'outils HSS et plaquette carbure, de forets, d'alésage, une lunette, des comparateurs et pleins de choses que je ne connais pas et qui ne semblent avoir jamais été utilisés (entourés de cire). Tout ça va demander pas mal de recherche pour en connaître l'utilité !

Voilà, c'est à peu près tout vu de ma fenêtre en tout cas.

Que me conseillerez-vous et surtout, par quoi commencer?

Merci pour vos réponses.
 
G

gustavox

Compagnon
Bienvenue du le forum !!!

pour un premier post on es servi ! un joli tour avec de jolis fonxtionnalités !

j'ai deja vu passer ce tour attendons l'avis d'experts ! n'hesite pas a utiliser la fonction recherche et taper "latimer"

bonne suite !
 
K

KITE

Compagnon
Belle machine qui mérite toute ton attention.

Passe par la case "présentation", pour nous expliciter tes ambitions, ta situation géographique, tes compétences.....
 
C

chabercha

Compagnon
Prendre les problèmes les uns après les autres, rien de bien compliqué en principe, c'est de la mécanique simple.
Pour l'électricité, c'est bien rempli avec du bon matériel, définir correctement les ennuis.
 
F

FB29

Rédacteur
un Latimier LW130
Superbe machine ! Je crois que l'on peut tout faire avec !

La partie électrique au niveau protection (relais, contacteur, etc..) est bien entendu à refaire
Tu disais qu'il fonctionnait ? alors ce n'est sans doute pas la priorité

par quoi commencer?
Clairement ouvrir ce carter qui ne veut pas s'ouvrir pour contrôler ce qui est derrière. Photos ?

Ouvrir le couvercle supérieur de la boite de broche et vérifier l'état de la boîte. Photos ?

Vérifier les jeux des chariots.

Décrasser ce qui est accessible.

Ensuite plusieurs possibilités selon l'état de la machine et comment tu vois les choses. Tu peux te contenter de faire les vidanges de boîte, lubrifier la machine avec de l'huile uniquement, régler les jeux, et te servir de la machine.

Tu peux envisager une révision plus profonde en démontant toutes les pièces de certains, ou de tous les sous-ensembles. Ça c'est si il a des désordres manifestes.

Tu peux aussi tout démonter, nettoyer, décaper, repeindre. Je ne suis pas fana du tout si la machine est en bon état, et c'est le cas ici. Ou alors il faut faire une rénovation chirurgicale pour tout remettre dans un parfait état, mieux que si elle sortait d'usine. Il y a des exemples de ce type de rénovation sur le forum. Ici, à mon avis un bon nettoyage est largement suffisant, et au moins tu gardes la machine dans son aspect d'origine, sans partir dans les délires flashy que l'on voit parfois.

Pour l'électricité, il faut déjà voir l'état de l'existant. Si tout fonctionne ce n'est peut être pas la peine de se précipiter pour tout refaire. Photos ?

Tu penses alimenter la machine comment, à partir de quelle source ?
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
Hello
Prendre les pb les uns après les autres et faire des photos pour nous montrer ce que tu penses ne pas fonctionner que nous puissions t’aider
A+
Pat
 
C

cajale

Ouvrier
Salut et bienvenue
Je pense un bon lessivage dans un premier temps et après comme cela a été dit plus haut dans la discussion prendre les problèmes les uns après les autres
Avant de mettre en route le mien j'avais contrôler l'état des pignons de la broche et j'avais fait toutes les vidanges(le manuel d'entretien est dispo sur le forum) ,j'ai laissé de coté la partie électrique il fonctionne pour le moment directement sur le variateur.
Il faudrait que tu puisse au moins le remettre en service avec ses fonctions minimales dans le cas ou tu aurais besoin de refaire des pièces .
Oui il faudrait une photo de l'inverseur apparemment selon ta description il serait HS (capot supérieur gauche),c'était le cas sur le mien .
Vu que j'avais pratiquement tout démonté , j'ai hésité a m'occuper de la partie esthétique cela allait me prendre trop de temps ,je me laisse ça de coté pour la retraite .
Je suis très satisfait du mien c'est un bonne machine qui est assez simple mécaniquement
Cordialement ,Jacques
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut bonne machine , j'en ai eu un , inverseur cassé, a ne pas manipuler en marche ..de memoire le pinion sur la broche 35 dents assez large au moins 15mm peut etre plus , ( ça ne se trouve pas facilement , en genéral on trouve 10 a 12mm ) sur le levier de l'inverseur 2 engrenages 20 ou 25dents aussi large .; piece fragile et pas facile a réparer ou refaire .. ..; voila sinon facile a tarvailler avec .. point faible a mon avis le passage de broche assez reduit 25mm ? de memoire .. donc on est loin des 38 a 40mm de tour d'autres marque .. voila de quoi s'occuper et d'en faire un beau tour tout propre pret a faire des copeaux .. ..
le mien etait couleur plutot dans les vert ..
 
D

Dorian42

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis surpris et très heureux de voir tous vos messages, ça me donne du courage pour la suite car j’espère qu’il n’y aura de point trop bloquant !

Je vais donc commencer par un nettoyage sommaire et prendre des photos pour documenter la discution.

Quel produit conseillez-vous pour nettoyer ?
J’ai pensé au WD40 mais je vais être vite à sec !
 
G

gustavox

Compagnon
pour le nettoyage! souflette puis gazole ou petrole desaromatise pour porle (moins agressif pour les polymeres) puis essence ou alcool ou degraissant frein (dans l'ordre d'"agressivite " pour les polymeres)
vire surtout : les copaux dans les DENTS des PIGNONS
je ne ferai pas tourner la boite dans avoir fait une inspection visuelle de toute la chaine cinematique donc dans un premier temps fais juste toutner lanbroche a la volee en premiere vitesse haute ! APRES LUBRIFICATION. de la poupee fixe
un coup de souflette incistant + un bon jet de nettoyant frein AVANT le coup de burette est un bon allié (a defaut de possibilite de demontage) pour virer les copaux dans les graisseurs ouverts
 
C

cajale

Ouvrier
pour tout ce qui est mécanique pétrole désaromatisé +pinceau
pour dégraissé tout "l'extérieur" sur les conseils de ma femme j'ai utilisé un dégraissant domestique pour la cuisine au savon noir genre "briochin et Chanteclair " je suis assez rester étonné de l'efficacité !!!!! Tu passe un coup de pulvérisateur et rinçage avec une éponge a l'eau
 
D

Dorian42

Nouveau
J’ai terminé ce premier nettoyage tout à fait sommaire car l’huile mélange à la graisse et aux copeaux forment une espèce de pâte très difficile à enlever. J’achèterai du pétrole pour le prochain nettoyage car je suppose qu’il me faudra à minima démonter les parties mobiles comme le chariot pour avoir un minimum de frottement.

J’ajoute à ma liste qu’il manque un levier de blocage sur la poupée mobile.

Pour le moment voici un état des lieux en photos :



















































La suite :















Et voici quelques outils sur lesquels j’aurai un travail d’identification pour savoir à quoi ça sert.











 
C

chabercha

Compagnon
Il semblerait que les nez de broche soient différents.
Le mien.

et son intérieur

Je ne peux sortir le faux plateau pour l'instant pour monter la broche.
 
F

FB29

Rédacteur
Tout cela a l'air très bien !!

A part quelques tirettes de blocage de commandes qui sont cassées.


je suppose qu’il me faudra à minima démonter les parties mobiles comme le chariot pour avoir un minimum de frottement
Pas nécessairement. On démonte seulement quand il y a besoin. C'est le meilleur moyen d'éviter les conneries que l'on regrette après.

Pour les mouvement, graisser avec une pompe à huile tous les graisseurs à billes. Regarde bien à quels mouvements ils correspondent. Tu doit voir l'huile ressortir au bout d'un moment, sur les glissières, les vis, etc. Sinon il y a peut être un canal colmaté et il faut envisager un démontage pour nettoyer.

Utiliser une huile pour glissières VG68, injectée sous une forte pression par une pompe à pousser. Chercher "Pompe à pousser Pressol"

 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
salut , tu l as vu tourner ..ok ..
domage que finalement tu n' as pas vue tous les problemes ... le gras sur la peinture c'est rien a enlever , juste du temps a passer , mettre des boules au bout d'un levier , c'est rien,,,
>>>pour la mécanique c'est autre chose , il faut souvent un autre tour et une fraiseuse pour refaire des pieces ;

sur une photo .. capot arriere ouvert ..
tu as le pignon a l'arriere de la broche ( le 35 dents mort...) toute la mecanique inverseur est morte.. et le levier mort ..
avant de le remettre en bon état tu as du travail ; ( le pignon de 35dents est introuvable et est en acier traité avec une rainure de clavette les deux pignon de l'inverseur perso a l'époque je les avait refait , ( c'est tout du module 1 en largeur 15 ? il y quelqu'un qui les avait fait en delrin ( moins bruyant et a la limite c'est le fusible )
ce tour a été massacré .. je comprend qu'on ne t a pas ouvert le capot arrierre
j'ai gardé des photos de latimier ; ils ont meilleur aspect et sont en état ..
je ne peux que te dire bon courage ,



 
G

gerard crochon

Compagnon
salut .. confirmez le module des engrenages de la boche et de l'inverseur ... moi pour avoir refait le 35 dents et les deux de l'inverseur je suis sur que c'était du module 1 car ma tailleuse d'engrenage ne fait pas plus que le module 1..
vérifiez , je n'ai plus le tour depuis , mais je reste sur du module 1 ..
 
D

Dorian42

Nouveau
Aïe aïe aïe c’est pas des bonnes nouvelles ça !
C’est lequel le 35 dents ?
J’ai regardé tous les pignons et je vois aucune dent cassée.
J’ai déposé au fond les 3 pièces qu’on voit sur la photo car en ouvrant c’était à moitié en train de tomber.
J’ai remis le petit pignon car il semblerait que c’était la petite vis 6 pans qui était dévissée.
Pour l’axe avec les 2 pignons je vois le clips quand je regarde dans le fut. Si j’arrive à atteindre l’autre côté je pourrai le remettre lui aussi.
Désolé mais j’ai besoin d’explications pour comprendre ce qu’il ne va pas.





Et pour info j’ai compté tous les pignons et je n’ai pas de 35 dents ?
 
G

gerard crochon

Compagnon
le 35 dents c'est celui qui est sur la broche a arriere .. la photo avec la graisse donnait l'impression qu'il manquait des dents , si rien n'est cassé c'est bon car le refaire c'était un probleme .; si les deux engrenage de l'inverseur sont bon, encore une bonne nouvelle ..
a voir le levier de l'inverseur ?
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Gérard
C'est du 1.5.
Grosse boulette, ce n'est pas du 1.5 mais du 1.25, désolé.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Regardes cette page, pas mal d'infos sur le basculeur.
 
D

Dorian42

Nouveau
Bizarre celui qui est relié à la broche à 30 dents !
Le destin semble m’indiquer de quoi je vais m’occuper pour la suite donc sera la boîte à pignons.

Prochaine étape, je remets le circlips.

Conseillez vous de retirer toute la graisse dans son intégralité ?
 
F

FB29

Rédacteur
retirer toute la graisse dans son intégralité
La vieille graisse a perdu une partie de ses propriétés, et est chargée de particules métalliques. Tu en retires un maximum avec chiffons + coton tiges. Je te déconseille de le faire avec un solvant car tu vas en mettre partout, et dans les paliers la lubrification ne sera plus bonne.

Après tu remets une petite couche de graisse filante. Je n'ai pas trop de marque à conseiller. Quelqu'un d'autre saura dire. Les graisses habituelles ont tendance à s'échapper. Il faut en trouver une assez fluide et qui reste collées à la denture.

Edit: genre graisse pour chaîne de moto
 
Dernière édition:
D

Dorian42

Nouveau
Merci à toi @FB29

Je suis en train de prévoir ce dont je vais avoir besoin prochainement notamment de quoi lubrifier tout ça.

Tu parlais plus haut d'une pompe à pousser "Pressol", mais je vois ici et là que ça convient mieux pour de la graisse que pour de l'huile car certains se plaignent de fuite.

C'est dommage, j'ai deux vieilles burettes mais l'embout n'est pas assez conique pour appuyer sur la bille...

En ce qui concerne l'huile VG68, on peut l'utiliser pour tout le reste aussi?
 
G

gustavox

Compagnon
te fais pas de biletu mets n'importe quelle huile et ca ira ! comment est lubrifié la broche ?
 
G

gustavox

Compagnon
pour les huileurs, une burette bib neuve a une pointe parfaitement usinee qui permet de plaquer dans la cuvette et on n'a que peu de fuites
 
G

gustavox

Compagnon
je suis peut etre lourdingue mais tu va pouvoir faire 90% des travaux d'apprentissage et surtout regler ton tour SANS avoir besoin d'AUCUN AUTOMATISME (donc sans tete de cheval ni boite d'avance ni vis mere etc ... graisse ta broche fais tourner le mandrin et avec le trainard le transversal et le petit chariot tu vas pouvoir deja sortir des pieces, ce probleme de pignon de 30 ou 35 dents be doit pas te bloquer
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 002
chabercha
C
Réponses
6
Affichages
5 990
A
Réponses
7
Affichages
7 138
Aspicks
A
Réponses
16
Affichages
5 637
thierry hugou
Réponses
10
Affichages
1 607
Vik'TheBike
Réponses
44
Affichages
1 542
Pascal-Bob
F
Réponses
13
Affichages
1 551
freddy007
F
G
Réponses
16
Affichages
632
Nono 78
N
G
Réponses
23
Affichages
8 917
laboureau
S
Réponses
12
Affichages
908
Pascal25
C
Réponses
22
Affichages
15 110
midodiy
Réponses
18
Affichages
1 315
chabercha
C
V
Réponses
5
Affichages
8 507
E
C
Réponses
2
Affichages
965
cascador
C
O
Réponses
13
Affichages
976
Comex007
C