L'atelier de Tranquille

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début Date de début
Quand je vois les réalisations de certains membres du forum et les ateliers, je me dis que je suis bien loin de tous cela ...

J'ai hate de voir tes oeuvres Tranquille ^^

Je doute qu'un jour, je puisse faire une "oeuvre"
Je suis seulement curieux de toutes ces technologies qui deviennent accessibles, autant d'un tour ou d'une fraiseuse, que d'une CNC ou d'une imprimante 3D
Mais, ces outils ne sont rien sans la compétence de celui qui est derrière. Hors, cette compétence ne s'acquiert qu'à force de travail et de recherches. Hélas, je n'ai pas de temps à approfondir tous les domaines auxquels je me frotte

Intéressant l'imprimante 3D, tu penses faire quel type de pièce avec ?

On a toujours pas vu la pelle, moi aussi j'en ai acheté une :mrgreen:

De quelle pelle tu parles, la micro-pelle, celle ci ?
20130703_131930.jpg

Oui, c'est une 800kg
J'ai un tracto, donc c'est un complément
ça fait tout ce que je faisais à la pelle et à la pioche quand j'étais jeune
C'est très léger, c'est un avantage et un inconvénient
Tout dépend de l'usage

salut tranquille ,

simpa ton atelier , "enfin tes atelier lol" l'etabli me semble juste juste au niveau du bois :coyote::nawak:

par contre j'adore les hangar que tu construit en ossature bois , en quoi va être l'habillage ? hors prix du terrain et des fondation combien coûte un hangars comme cela ?

Bonne soirée a bientot

Arrivée d'un EL205, mais pas n'importe lequel, un qui était dans l'atelier où j'ai fait mes premiers usinages au lycée alors que j'étais en 2T1. Si ça se trouve, je l'ai déjà utilisé il y a plus de 30 ans !!!!

une photo avant le démontage
Il m'a fallu le sortir tout seul d'un sous sol, passages bien étroit, quelques marches, sol meuble etc etc maintenant, c'est ok, il est dans la remorque, aucun souci pour le décharger et le mettre en place
DSC_0181.JPG

Jolie ... Il semble nikel... Il a pas
Servi depuis un moment... Mais bon rien de grave!

Quel poid pour ce modèle car j'en cherché un plus pour le plaisir que l'utilité

Je ne pense pas qu'il serve beaucoup, mais c'est sa provenance qui l'a fait arriver dans mon atelier

120 kg + 30 kg de socle + 10kg d'étau

Quelqu'un saurait me fournir la checklist d'un usinage à l'étau limeur, avec surtout les endroit à intervenir sur l'EL205

J'aimerai aussi avoir les points de graissage ou huilage, histoire de ne pas en oublier

Je dirai

- abloquer la pièce
- régler la course
- centrer le mouvement
- régler les avances
- prendre une passe
- fire !

Bonjour Tranquille

Ton enclume j'en ai vu une sur la brocante de temploux ,j'ai demandé sont prix ,"monsieur c'est une antiquité elle coûte 1500€ " il y a des gens qui doute de rien, je me demande s'il a trouvé acquéreur .

L'étaux limeur est très beau et d'un encombrement réduit j'aime beaucoup .Tu pense que en avoir beaucoup d'utilité?

Bonne journée
.

1500 euros une enclume ...
Je viens de mettre en service l'étau limeur, tout fonctionne bien
Je n'en ai absolument aucune utilité ... mais il sort du lycée où j'ai fait mes premiers copeaux, c'est pour cela qu'il est dans mon atelier

Salut

Ha souvenir quand tu nous tient, ou je travaillais en 1964 il y en avait un légèrement plus imposant il fonctionnait journellement , maintenant il se fait remplacer par la fraiseuse ?

Pousse toi régulièrement à l'utiliser, ne serait-ce que le côté économique:
Avec trois bouts de barreaux et un touret, tu es le roi du monde !!

Pas de fraises à acheter, faire affûter...

C'est un bon investissement surtout avec son histoire, tu ne pouvait que l'acheter !