G
gaston48
Compagnon
Bonjour,
Sans interférence, il faut un déport de + 0.09 mini sur chaque pignon.
Sans interférence, il faut un déport de + 0.09 mini sur chaque pignon.
Je fais ce que je peux avec mes petits moyens.ce qu'il y a de bien avec tes interventions c'est qu'à chaque fois on a en prime un petit cours d'Histoire.
C’est ton point de vue. Je le note et je le respecte. Moi je suis un primaire, un tableau me laisse froid ou presque et ce n’est pas en m’expliquant que derrière le coup de pinceau en bas à gauche l’artiste a voulu traduire je ne sais quel sentiment tarabiscoté que je changerai d’attitude.Pour mettre sur une cheminée ou un guéridon je préfère donc l'oeuvre d'art façonnée pour uniquement traduire la pensée de l'artiste, sans utilité aucune sinon celle d'enchanter celui qui la regarde.
Là aussi on est en plein dans la subjectivité. J’ai suivi de nombreuses discussions sur le forum d’horlogerie sur le thème : « la restauration : jusqu’où peut-on aller sans être pris pour un hérétique». Elles sont sans fin et chacun peut prétendre légitimement avoir raison.Tout ça pour dire que si on restaure un laminoir comme celui là c'est pour s'en servir, je pense, mais du coup on dégrade la valeur artistique du produit en introduisant des matériaux modernes. C'est tout le dilemme de la restauration.
Merci pour cette info précieuse qui confirme que j’avais raison de craindre l’interférence, malgré les apparences du relevé de profil.Sans interférence, il faut un déport de + 0.09 mini sur chaque pignon.
Je n’en étais pas sûr mais c’est ce que j’avais envie de répondre à Jean Yves quand il m’a suggéré d’utiliser le profil ogival de l’horlogerie.Il n'y a que les engrenages en devellopante qui peuvent etre homocinetique avec une large variation d'entraxe.
Je suis d’accord avec tout cela mais pas avec le nombre 13. C’est juste le nombre de dents mini qu’on peut tailler à la fraise module (la N°1 en l’occurrence).avec l'angle de pression de 20°sans deport de denture le nombre de dent minimum est de 13 , mais avec le bon deport on fait ce qu'on veut : avec une machine de taillage par generation , faire un engrenage avec deport ne demande pas d'outil special : juste le reglage de la machine ... mais il ne faut pas imposer un module precis ... on peut utiliser une fraise mère d'un module standard pour faire un module batard avec deport.
C’est une excellente idée à laquelle je n’avais pas pensé pour étendre la plage d’ouverture du laminoir avec la même denture.ensuite le probleme quand on augmente l'entraxe est qu'il y a risque qu'une dent echappe avant que la suivante entre en contact : une solution peut etre de partager l'engrenage en 2 empillé et decallé de 1/2 dent : ça donne un fonctionnement correct a un entraxe plus grand , un peu comme un helicoidal mais sans l'inconvenient de la poussé axiale.
C’était une des solutions que j’avais en tête dans mon plan B (avec des cardans de prise de force que j’ai en trop, mais ils sont un peu gros pour cet usage).autre solution : faire comme les gros laminoir : arbre a cardan entre les engrenage et le laminoir : les engrenage sont donc a entraxe fixe ... ça permet même de faire les engrenages plus gros que les cylindre du laminoir donc facilement plus solide : c'est peut être le meilleur moyen de faire avec des engrenages standard.
Yes Sir ! J’ai indiqué plus haut que le laminoir s’ouvrait jusqu’à 22 mm. Pour l’utiliser à cette ouverture il faudrait soit plusieurs jeux de pignons, soit des cardans.Je constate que tu n'as toujours pas regardé quelle etait la variation d'entraxe des rouleaux , et donc qu'il est plutot hasardeux de donner des informations precises .
L'angle de pression va necessairement varier .
Je vais bien planer la meilleure des 4 faces des pignons pour la scanner et relever le profil. Je n'ai pas la chance d'avoir un projecteur de profil (comme toi si mes souvenirs sont bons. Il y a eu une discussion sur ce sujet il y a 3 ans il me semble).Donc à mon sens, soit on ré-étudie le profil des engrenages , soit on fait une copie de l'existant en partant de mesures du profil les plus exactes possible
Do not worry Jean Yves, it was just to tease you.Sorry Sulren , j'avais pas tout relu !
SULREN a dit:Je suis d’accord avec tout cela mais pas avec le nombre 13. C’est juste le nombre de dents mini qu’on peut tailler à la fraise module (la N°1 en l’occurrence).
Pour l’interférence, dans le cas des engrenages normalisés à angle de pression 20° et déport = 0, le risque d’interférence est d’autant plus élevé que le nombre de dents de la roue est élevé, la crémaillère étant la plus critique, et que le nombre de dents du pignon est faible. C’est donc un calcul ou une simulation qu’il faut faire pour chaque couple roue pignon.
Les ennuis peuvent commencer à 17 dents pour le pignon, en fonction de la roue.
Mais il n’était pas absolument sûr qu’il y ait problème d’interférence avec deux pignons de 10 dents.
il faudrait que je m'y remette pour tout remettre en place dans ma tête
Non justement, c’est tout le contraire et c’est bien ce qui me perturbe.La norme définit le profil normal , sans deport .
Il doit y avoir une autre norme qui precise ces deports
Exact. Un des problèmes majeurs de la pompe à engrenage est d’avoir le volume mort entre les dents en contact qui soit le plus faible possible car le liquide qui est comprimé là atteint de très fortes pressions et peut détruire les dents (cavitation, etc).une pompe a engrenage n'a pas besoin d'entraxe variable mais a besoin d'un grand volume de dent , donc du nombre de dent le plus faible possible donc 10 dent et gros deport aussi
C’est une vraie développante, j’en suis sûr. Toutes les études sur le sujet de disent.le profil que tu montres dans une pompe à engrenages ressemble beaucoup mieux a une bonne développante .
Oui cet engrenage est bizarre. Il attise de plus en plus ma curiosité. J’en ai parlé à l’origine juste dans le but de le remplacer, mais maintenant il devient un sujet d’études. Je vais essayer de mieux le comprendre, malheureusement avec mes seuls outils rusticos.je commence a penser que l'engrenage de ton laminoir n'est pas en developpante , donc pas homocinetique quand on change l'entraxe , ce qui fait des irregularité qui demandent au cylindre de patiner un peu : donc fait des point dur a chaque dent
Merci pour ta proposition.en recuperant des engrenage de pompe ça sera parfaitement homocinetique et il n'y aura pas de point dur
precise le diametre de tes engrenage de laminoir ... j'ai quelques pompes a engrenage hors d'usage qui pourraient servir
Je vais me faire encore des amis
AMHA vous enfoncez des portes ouvertes en ce sens que sur des appareils aussi modestes (laminoirs de bijoutier et à fortiori laminoirs pour la cuisine) les fabricants utilisent des engrenages aussi courants que possibles pour leur prix et ils adaptent le module aux exigences de leur laminoir. Là où je bute en particulier dans votre discussion c'est lorsque vous parlez d'isochronisme. AMHA du moment que les deux engrenages sont identiques il n'y a aucun souci. Quant au retard que peut avoir le rouleau entrainé par le train d'engrenages, il est sans effet du moment que les dentures sont en contact au moment où on introduit la pièce à laminer.
Maintenant je ne veux pas vous empêcher de chercher une denture "idéale".
Stan
L’isochronisme c’est pour le forum d’horlogerie.Là où je bute en particulier dans votre discussion c'est lorsque vous parlez d'isochronisme. AMHA du moment que les deux engrenages sont identiques il n'y a aucun souci.