La fraiseuse VM32L de Nolandu91

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début Date de début
Bonsoir Jean-Marc,

Je m'oriente vers le même modèle avec visu 3 axes et petite table, après quelques mois d'utilisation confirmes-tu ses points forts et aurais-tu découvert des faiblesses ?
La pédale de taraudage fonctionne comment ? elle inverse le sens de rotation quand on appuie ?
 
@Popi24 bonsoir, pour le retour pour le moment RAS La DRO fait le boulot La fonction cercle est génial et la recherche du centre est un vrai plus. Pour la pédale oui elle inverse le sens de rotation c'est très pratique. Mais M4 à M12 maxi je n'ai pas osé du M3. Sinon très content de l'ensemble.
 
Belle machine Et bon équipement
J'ai remarqué que la doc que tu as mis sur le premier message ne correspond pas à une 32 (transmission par courroie) mais à une 30 (transmission par pignon).
Cette transmission m'interesse. Pourrais-tu nous la montrer? Et nous donnez des infos sur celle ci?
 
Belle machine Et bon équipement
J'ai remarqué que la doc que tu as mis sur le premier message ne correspond pas à une 32 (transmission par courroie) mais à une 30 (transmission par pignon).
Cette transmission m’intéresse. Pourrais-tu nous la montrer? Et nous donnez des infos sur celle ci?
Bonjour,
Tu parles de la transition par courroie ?
Si c'est le cas, oui je mettrais dans la journée des photos.
La doc c'est celle qui est donnée avec le devis.
@ toute Jean-Marc
 
Re,
Désolé mais il n'y aura pas de photos. Cela même trop loin dans le démontage pour accéder au système de courroie.
Regarde du coté de la machine de @zinzin qui à modifié la sienne il aura peut être des photos.
Jean-Marc
 
Bonsoir @Popi24 tu es content de ta WM32 ? c'est quelle version ?
De mon coté j'en suis très content même si je trouve la table un peu courte en largeur. Jamais content allez vous me dire.
 
Bonsoir Jean Marc, oui très content mais peu utilisée depuis, préoccupé par mon départ à la retraite et toutes les administrations qui s'y réfèrent...
C'est la VM32 700x210 avec visu 3axes, maintenant j'ai le De Vallière à finir de remonter puis le mettre à sa place et ensuite les copeaux !!!
C'est vrai que 210 en largeur est un peu court d'ailleurs j'ai pris un petit étau en conséquence pour qu'il n'y ai pas trop de porte à faux

AirPlay_2020_12_22_21_07_25.jpg
 
Bonjour Popi24, je m’apprête à acheter le même étau que vous avez sur votre fraiseuse en mors 125 mm. En êtes vous satisfait ? La fonction plaquage des mors fonctionne t-elle bien ?



Je possède aussi la VM32 en version grande table. Je lui avais fait un support robuste également. Mais par exemple quand je me servais d'une tête de 63 à plaquettes dans de l'acier, la machine vibrait beaucoup, j'ai donc ajouté des bonnes ferrures scellées dans le mur en haut et bas de la colonne et depuis c'est le jour et la nuit.
 
Bonjour morpho, oui parfait pour mon utilisation, certes ce n'est pas un "vrai" étau de fraisage mais pour l'instant çà fait le job pour moi :smt023
 
Bonjour tout le monde,
Après des heures d'usinage sur la VM32L je me pose une question. Actuellement elle est montée sur un support qui est sur des pieds anti-vibration. Mais quand j'utilise le système d'avance pour déplacer la table (la machine dance le jerks) hors elle ne bouge pas au repos et en usinage.
Alors je me demande si je ne devrais pas fixer le châssis au sol.
A savoir il y a le vide sanitaire alors quand serait il du bruit et des vibrations cela risque de faire caisson de basse.
Merci pour vos conseils.
Bonne journée Jean-Marc
 
Bonjour Jean-Marc, sur le site Weiss en m'intéressant également à la motorisation j'ai trouvé çà et je voulais justement lui poser la question, est-ce uniquement utile pour les L vu le déport ?

1615537413588.png
 
Bonjour,
Je pense qu'il faut lester la table support. La règle en matière d'anti vibration est que le support (sur amortisseurs) doit être plus lourd que la machine qu'il supporte. C'est ainsi que l'on stabilise la machine. J'ai cette expérience sur groupes électrogènes.
Voir aussi la rigidité du support, si ça danse c'est probablement qu'il est trop souple.
Fixer un support souple sur le sol ne servira pas à stabiliser la machine, mais transmettra effectivement bien les bruits.
Sinon, on pose la machine sur un support plus lourd qu'elle par des silent blocs, et on pose le support sur le sol en le fixant éventuellement, mais il ne devrait pas bouger.
Dans ce cas, le seul problème résiduel est celui de la planéité du sol et pour éviter les vibrations et phénomènes de déplacement lent, on interpose alors des plaquettes de matériau absorbant GRIPSOL, voir otelo par exemple. Plus besoin de le fixer au sol, ça ne bouge plus.
Cordialement
JP
 
Bonjour, la mienne est sur une table d'un mètre le large fabriqué en fer de 100 x 40 et dans cette table j'ai au moins 80 kg de ferraille . Malgré ça elle vibrait avec des outils de gros diamètre. Je l'ai donc fixé au mûr en parpaing en haut et bas de la colonne à l'aide de grosses ferrures et depuis plus de vibrations. Je peux faire une photo si vous voulez.
 
Bonjour morpho,
C'est sûr que bloquée ainsi, elle ne peut plus vibrer.
C'est le mur qui lui sert d'amortisseur, de renfort de masse si l'on peut dire ainsi.
Est-ce bon pour sa géométrie ?
Cordialement
JP
 
Les ferrures sont en deux parties, boulonnées une fois de béton bien sec, il n'y a pas de contraintes pour la fraiseuse et aussi pour facilité un démontage éventuel. Par contre, quand j'usine de l'acier, heureusement que mon atelier est séparé de l'habitation, ça cogne dans les mûrs.
 
OK, ça fait exactement ce que je disais au paravent.
Ces petites machines ne sont pas assez lourdes pour absorber les vibrations des outils côté tête et du métal travaillé côté table croisée/base.
Il faut donc bien opposer de la masse pour bloquer ces mouvements.
L'idéal serait sans doute d'alourdir la colonne en y fixant sur toute sa hauteur une masse de fonte ou d'acier, et bien bloquer la base sur une table bien rigide et pesant au moins le poids de la fraiseuse. Le tout posé sur du Gripsol.
Je ne dis pas tout ça pour contrarier, ce ne sont que des conseils techniques bien connus .
Cordialement
JP
 
Bonjour,
pour abonder dan le sens de @Joel48 , voici ce que j'avais réalisé pour ma petite fraiseuse. Le bâti est sur plots anti-vibrations et la colonne est prise en sandwich par 2 plaques de 6 d'épaisseur solidaires du socle par 2 poutres; ça a été le jour et la nuit pour ce qui concerne les vibrations. A noter que la fraiseuse fait environ 130Kg et le bâti un peu plus car je stocke de la matière dans le coffre.
Bati Fraiseuse.JPG
 
Oui joli sauf que la VM32L + moteur doit faire pas loin des 280kgs ce qui voudrait dire un socle d'environ 300kgs ? :smt017 sachant que de l'IPN de 200 par ex doit faire 27kgs pour 1m...
 
Yes Popi, mais il n'y a pas que l'acier comme lest possible dans la table support.
Des plots de béton, de vieilles batteries vidées de leur acide et bien rincées par exemple.
Pour ceux vivant à la campagne, les vieux lests en fonte de roue avant de tracteur qui restent à rouiller dans les coins de fermes, j'ai déjà vu ça, ça le fait.
Pour un groupe électrogène diesel de 500 Kg, on coulait effectivement plus d'une 1/2 tonne de béton dans le cadre en IPN sur lequel était fixé le groupe.
Le cadre étant ensuite posé sur 4 silent blocs d'une capacité de +/- 400 kg chacun.
Sinon, l'immeuble entrait en vibration....................
Kif kif pour nos machines outils.
A titre de comparaison, les fraiseuses traditionnelles en fonte sont de cet ordre de masse pour les faire travailler sur les mêmes diamètres d'outils et de passe qui l'on veut faire usiner à nos chinoises taille mannequin.
Cordialement
JP
 
Bon ben merci beaucoup pour toutes vos remarques. Maintenant reste plus qu'à trouver comment lester le support. Elle dance mais que lorsque que j'utilise l'avance rapide. :-D
 
Petit test d'un tourteau 4 dents à plaquettes. cet APM sur de l'acier à priori très dur. Mes limes glissent quasiment dessus. Impossible de prendre plus de 0.5 mm
 
Dernière édition:
Retour
Haut