La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Je pense faire à peut près comme Vigo.
Le tout automatique, j'y ai bien pensé mais pas encore les compétences donc semi-auto :mrgreen: quoique les FDC...à voir

Aucune idée sur la douille universelle mais ça pourrait être THE solution

Je pose la question sur le couple de serrage #1, ça m'intrigue :smt017
 
W

wika58

Compagnon
Très léger pour moi.

Avec le bras de levier de la toute petite clé plate, je serre modérément.

J'ai eu un blocage du CM il y a qq mois et je fais gaffe... C'est tout de même du CM3 pour cette taille de machine... alors que pour d'autres c'est du CM2.

Le seul handicap de la solution Manu c'est que si tu veux jouer avec un couple de serrage et un de désserrage différent, tu doit jouer avec le détendeur...
 
C

Coyote94

Compagnon
SI je mets un PWM sur le clé, ça joue sur la force ?
 
W

wika58

Compagnon
Pascal,
C'est bon j'ai retrouvé le support... et pas trop canibalisé...
IMG_20191202_181636.jpg


Voilà en situation avec la clé à choc pneumatique.
IMG_20191202_181729.jpg


Ici la modif a faire sur la déboulonneuse pour avoir la commande électrique.
IMG_20191202_181817.jpg

Les EV doivent être des EV 3 voies pour mettre le tuyau à l'atmosphère quand pas utilisé vu qu'il sert d'échappement di motor...

Et une photo de la marque que j'avais achetée à l'époque...
IMG_20191202_181856.jpg

Mais je ne trouve plus sur le Net...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
SI je mets un PWM sur le clé, ça joue sur la force ?
AMHA, un peu mais pas de façon répétitive au niveau du couple...
Avec le PWM tu envoies des impulsions mais avec la pleine tension... donc pour moi tous le couple du moteur. Il faudrait limiter l'intensité pour jouer sur le couple...

Un autre avantage de la clé pneumatique ou le couple est directement proportionnel à la pression de l'a/c... 8-)
 
C

Coyote94

Compagnon
Ca existe un module pour jouer sur l'intensité ?

Oui, le pneumatique c'est mieux :mrgreen: mais pour l'instant pas la place ni l'envie du bruit
 
A

Alpazen

Lexique
Je donne juste un petit coup de clé, à mon avis je serre dans les 5 à 6 kilos mais je vois pas comment mesurer juste..
Pascal,
C'est bon j'ai retrouvé le support... et pas trop canibalisé...
Voir la pièce jointe 513429

Voilà en situation avec la clé à choc pneumatique.


Ici la modif a faire sur la déboulonneuse pour avoir la commande électrique.

Les EV doivent être des EV 3 voies pour mettre le tuyau à l'atmosphère quand pas utilisé vu qu'il sert d'échappement di motor...

Et une photo de la marque que j'avais achetée à l'époque...

Mais je ne trouve plus sur le Net...


C'est génial.. je devrais pouvoir me débrouiller sans problème à l'adapter.. pour la déboulonneuse tu m'expliqueras ça plus en détail..

Youpi !!! :partyman:
 
W

wika58

Compagnon
C'est le courant qu'il faut...

Une solution toute simple est de mettre une résistance (qui tient tout de même le courant du moteur) en série quand tu veux limiter le courant...

Pour l'application ici ça pourrait suffire vu que le temps de serrage est très faible. La R n'aura pas le temps de chauffer...
Et une diode en // sur la résistance pour avoir le courant max dans l'autre sens...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Pour le couple, j'ai trouvé ça :
Broches de traction pour queues conique pleine:
  • Broche de traction M10 = 20 Nm
  • Broche de traction M12 = 24 Nm
  • Broche de traction M16 = 30 Nm
 
W

wika58

Compagnon
Je donne juste un petit coup de clé, à mon avis je serre dans les 5 à 6 kilos mais je vois pas comment mesurer juste..
J'ai un petit dynamomètre... je verais une mesure lors du serrage à la clé plate.
 
C

Coyote94

Compagnon
J'ai une clé dynamo digital, la classe :mrgreen: , je vais regarder aussi.

Pour la clé, aucune indication sur celle la.
Je suis tombé sur celle-là :
  • Voltage: 4.8V
  • No-load speed: 150 Rpm
  • Frequency: 50 / 60Hz
  • Rated output power 1.8 (W)
  • Rated torque: 3 (n*m)
Là ça me parait un peut léger :roll:
 
W

wika58

Compagnon
Oui 1.8 W, ca me semble bizarre...

Mais à ce prix-là, ca vaudrait la peine de l'acheter et de faire les mesures de courant.

Et comme écrit plus haut, déja avec une simple résistance tu peux limiter facilement le courant.
J'ai des R bobinées (et même je crois réglable) qui devraient faire l'affaire.

Et puis ca ferai une solution électrique... à comparer avec la solution pneumatique...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
En regardant bien, la dernière est une visseuse :roll:

J'ai commandé la 1ere, on verra...
 
W

wika58

Compagnon
Et quand tu l'auras, tu feras des mesures de courant à vide et en charge... et on regardera.
 
C

Coyote94

Compagnon
Aujourd’hui journée réglage : parallélisme de l’étau et perpendicularité de la tête.
D’ailleurs, en démontant l’étau le dessous n’était super propre, de la rouille superficielle était la, un coup de pierre et zou. J’en ai profité pour prendre les côtes pour des butée dessous que je ferais pour éviter le réglage fastidieux.
8E7ACC47-092A-4983-8280-58F2836B26E3.jpeg


Pour la perpendiculaire, je me suis fais un outil, le réglage me semble bien :mrgreen:
3974C829-CAB8-419C-A78E-5E4D7099779F.jpeg

ECEA8E99-A530-4D0D-9C8F-166B801C87D5.jpeg
 
W

wika58

Compagnon
J'ai aussi fait le même support de comparateur pour vérifier la perpendiculaire.
 
C

Coyote94

Compagnon
J'en avais marre des poignées de serrages mal positionnées
IMG_2379.JPG

IMG_3528.JPG

IMG_5378.JPG
 
A

Alpazen

Lexique
Oui.. moi aussi elles m'énervent.. mais bon j'attends le gros ras le bol avant de les changer ! :lol:
 
W

wika58

Compagnon
C'est suffisant pour bloquer fermement les glissières des 3 axes ?
 
C

Coyote94

Compagnon
X ; j’ai juste rallongé, tu n’es plus bloqué par le socle
Y & Z ; ça t’oblige à garder la forme et à travailler les avants brats :smt082 Plus sérieusement, effectivement tu n’as plus le système de levier mais si tu prends une bonne taille de poignée je pense que tu y mets la même force au finale.

Je me suis posé la question d’utiliser de la tige filetée en inox mais :
- on m’a toujours appris à choisir l’élément de ´disjonction’, il y a un terme spécifique mais je ne me rappelle plus lequel:roll: ; je préfère user/ecraser de la tige filetée standard que d’abîmer les glissières en métal chinois
- si jamais elle casse à l’intérieur c’est beau plus facile à sortir
- grand feignant, l’inox n’est pas facile à travailler

D’ailleurs je n’ai pas vérifier mais existe-t-il un couple de serrage à respecter dans la doc ??
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Coyote94

Compagnon
J'ai aussi fait le même support de comparateur pour vérifier la perpendiculaire.
J’ai percé le gougeon verticale qui me sert aussi de support pour le palpeur pour le parallélisme de l’étau, et hop un support 2 en 1 :supz:
 
W

wika58

Compagnon
... je préfère user/ecraser de la tige filetée standard que d’abîmer les glissières en métal chinois
Ce que je fais sur mes machines, s'intercale un petit cylindre en laiton entre l'extrémité de la vis et la glissière.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Je me demande bien si sur la BF28, il n'y a pas un petit cylindre (acier) d'origine...
Je ne me rappelle plus quand je l'avais toute démontée...:7hus5:
 

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