La BF-28 Vario Dro du Coyote

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
C

Coyote94

Compagnon
Pas sûr qu'elle soit plus petite, ça reste du carré ½.
D'autant que je vais la dépioter pour ne garder que la partie tête/moteur que je mettrais dans un châssis à la place ce du capot.
 
W

wika58

Compagnon
Ben par rapport a la taille de la prise "allume-cigare" ça me semblait plus petit... mais c'est vrai que ce n'est pas certain.

Un autre avantage du modèle pneumatique...
qui lui est vraiment compact...
 
C

Coyote94

Compagnon
Il me semblait que quelqu’un avait trouvé juste le moteur et la tête sur Ali mais je ne retrouve plus ou
 
W

wika58

Compagnon
Ce serait intéressant pour ce genre d'application.... mais ca ne me dit rien....
 
W

wika58

Compagnon
C'est le même que mon pneumatique...
Mais pas au même prix...

Les miens (moi+ Vigo) je les avais payé dans les 25 € en Angleterre il y a 1/2 douzaine d'année.
 
A

Alpazen

Lexique
A part ça je suis toujours sur les rangs si tu t'y met !!
 
W

wika58

Compagnon
Oui ce sera fait... ça c'est sûr...
Mais pour le moment, tous mes temps libres sont consacrés à mon nouvel atelier...
Et ce W-E je suis de service pour l'installation des illuminations de Noël dans le village...
 
C

Coyote94

Compagnon
Merci mais beaucoup trop cher pour ce que je veux en faire.

Patrick,
Je viens d'essayer mais ni la douille de 10,11 ne passe et celle 12 est trop grande pour le carré du tirant, quelle douille as tu utilisé ?
Autre question ; je suppose que tu vas démonter le capot complet ?
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous, là ou je suis il est 11:00 l'heure du TI-Rhum ,
J'avais aussi regardé pour acheter une clé dynamométrique, mais j'ai pas trouvé de douille pour le carré de notre tirant.
donc si vous savez
 
A

Alpazen

Lexique
Il faut bricoler ça en collant ou en soudant des douilles entre elles, ça correspond très bien avec le carré de 1/4 de 3/8 des petites douilles

Voici mon montage fait avec deux douilles opposées et à l'intérieur un bout de hex de 14 qui traînait dans mes cps




On peut bien sûr choisir une autre taille d'hexagonal interne en fonction de votre stock de douilles et autres..
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Ha oui tout bête, douille ½ puis douille 1/4 retourné le tout tenu par un point de soudure.
Reste a solutionner la montée/descente du tirant, et du coup des douilles, je n'ai pas encore mesuré mais je dirais 5-10mm pas plus avant d'être en buté sur le contre-écrou.
 
A

Alpazen

Lexique
Erreur dans mon message précédent, c'est des douilles en 3/8 et pas en 1/4 !!! OUPSSS
 
W

wika58

Compagnon
Sur la X2, le tirant avait une tête CHC... donc j'avais usiné une pièce CHC mâle vers 6 pans "taille bougie".

Et cette pièce coulissant dans la douille à bougies...

Pour la BF28, il va falloir que je modifie la pièce coulissante pour faire sauter l'extrémité en 6 pans mâle en et faire une empreinte carré femelle.

PS: un petit ressort entre la pièce et la douille assurait un contact de la pièce sur le tirant.
Et un circlips intérieur (en extrémité de la douille) empêchait la pièce de quitter la douille.
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
En relisant nos post, je suis tombé sur celui-là #188
Reste 2 points à régler :
- Le déplacement de quelques mm longitudinale lors du vissage/dévissage
- Dans la vidéo, il n'y aucun maintien de la broche pendant l'opération par la grosse clé. La vitesse de la clé à choc suffit ?
 
W

wika58

Compagnon
... 2 points à régler :
- Le déplacement de quelques mm longitudinale lors du vissage/dévissage
C'est pour cela que le système avec une tête Hex qui coulisse dans une douille à bougie me semble mieux...

- aucun maintien de la broche pendant l'opération par la grosse clé...
Sur la X2, j'avais mis un micro--vérin sur le blocage de broche... je ne m'en suis jamais servi... l'action de la clé à chocs suffit.

Pour moi, il y a 2 autres points à prendre en compte:

a) Autant, pour le désserrage, on peut utiliser les 6 bars... autant pour le serrage, il faut utiliser une pression plus faible pour ne pas trop bloquer le CM...

b) AMHA, ce n'est pas judicieux de garder la deboulonneuse engagée en permanence comme le fait l'Anglais.
Pour le bruit, les vibrations,... mais surtout que ça ne sert à rien de la faire tourner (usure des joints) pendant toutes les périodes d'usinage!
Et son astuce de descendre la broche de qq mm n'est pas Top si on se réfère aux sujet de la qualité en rigidité du blocage de la descente sensitive... (sujet de Mcar).

Ma déboulonneuse ne sera pas fixée sur le capot moteur (d'ailleurs je n'en ai plus.. ).
Mais sur l'étagère qui est au-dessus de ma BF28.
Et c'est en remontant la tête tout en haut de la colonne (vive la motorisation du Z...) que je viendrai engager le tirant dans le carré...
Et là aussi le système "telescopique" (avec douille à bougie et ressort) permettra de "tomber dans le carré" au premier quart de tour de la déboulonneuse...
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
ok, a t on une indication/idée sur la force de serrage pour du CM3 ?
Ca me permettrait de calibrer la clé à choc, celle que j'ai vu sur ebay fait 320Nm

Complètement d'accord


J'ai imaginé plusieurs dispositifs en gardant le capot :
- Découpe totale de la tôle du dessus avec châssis pour la clé mais je pense qu'a l'ouverture ça va coincer et pas la place de mettre un châssis à l'intérieur du capot
- Découpe circulaire de la tôle du dessus et fixer la clé sur la tôle mais ça ajoute un poids sur la tôle fine et du coup doit ajouter des vibrations
Et là, j'en suis à retirer complètement le capot et fabriquer un châssis sur avec 2 colonnes pour descendre/monter la clé avec un levier.

Ce qui me dérange dans ta solution c'est de toujours remonter la tête pour changer d'outil.
 
W

wika58

Compagnon
ok, a t on une indication/idée sur la force de serrage pour du CM3 ?
Non pas de valeur.
Mais ce que j'avais fait pour régler la pression de serrage du système de la X2, c'est que j'avais fait des essais en augmantant progressivement la pression et en verifiant derrière (manuellement à la clé) le serrage pour voir si ça correspondait à ce que je serrais à la main avant...
Et pour le déserrage, c'était les 6 b. de mon réseau a/c.
De mémoire, je devais être dans les 1 b. pour le serrage...

Ce qui me dérange dans ta solution c'est de toujours remonter la tête pour changer d'outil.
Pour moi, c'est un plus. Mais j'aurais toutes les commandes électriques (moteur, EV,...).
Comme j'ai une lub centralisée, ca sert aussi à lubrifier toute la hauteur de la colonne de temps en temps...
De toute façon, vu la faible hauteur sous broche et si tu utilises un porte-pince, tu es obligé de bien remonter ta tête...
J'ai prévu un bouton avec FdC pour la remontée auto en position max (qui est d'ailleurs au-dessus de la position max d'origine suite à l'ajout d'une petite platine).
Cela permet d'avoir une position fixe de la clé à choc (pas besoin d'un système de déplacement comme j'avais fait sur la X2)

Mais ça c'est AMHA et pcq j'adore automatiser les choses...
Et quand tu auras vu la rapidité de changement d'outils, ce n'est pas les qq sec pour la remontée de la tête qui pénalisent par rapport au temps ou tu changais les outils avec les 2 clés...



Sur la BF de Vigo, on avait laissé la clé à choc avec les palettes de commande d'origine et elle était montée sur un support coulissant sur 2 axes verticaux avec ressorts de rappel vers le haut.
Pour le changement d'outil, il prenait en main la clé, la tirait vers le bas pour engager et appuyait sur la palette.
Tout en manuel... Et ca fonctionnait bien aussi.
Moi c'est tout en commandes électriques...
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Actuellement avec ma clé à choc Makita le démontage est vraiment très rapide, et le serrage est fait à la main avec juste un coup de clé plate de 10, pour les couples ça donnerais un rapport de 1 à 6, et je suis assez d'accord avec Pat, et il ne faut vraiment pas trop serrer sous peine de difficulté à débloquer.

Si on fait un entre-deux pour réunir vos idées, nous pourrions très bien motoriser entièrement le changement d'outil sans avoir à remonter la tête complètement, ça oblige juste à avoir un autre moteur de commande pour la montée/descente de la clé à choc..

Bonne journée les amis
 
W

wika58

Compagnon
..., ça oblige juste à avoir un autre moteur de commande pour la montée/descente de la clé à choc..
Oui c'est ce que j'avais sur la X2 (vérin pneumatique) et que je veux éviter ici puisque mon Z sera motorisé...

Mais chacun fait selon ses attentes et sa configuration...
Et ça donnera plus d'idées pour les suivants...
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
En plus j'en ai des petits vérins pneumatique !! .. tu te souviens de mes CPS à la cave Pat ?
 
W

wika58

Compagnon
Oui tout a fait...

Si tu pars sur cette solution, je te dirai comment j'avais fait sur la X2.

J'ai peut-être encore le système de guidage et le tout petit vérin.
Je te les file si tu veux....
 
W

wika58

Compagnon


Il te faudra aussi un petit détendeur (pour générer la pression de serrage).
Et 2 EV pour le pilotage si tu optes pour la commande électrique...
Dans ce cas, il faut faire une petite modif dans la clé à choc pour avoir 2 raccordements pneumatiques directement sur le rotor sans passer par les palettes qui sont sur le-dessus.
Je redemonterai la mienne pour faire des photos si utile...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
J'ai déjà vu ce genre de douille et me suis posé la question de savoir si c'était bien...
Mais je n'ai jamais essayé...

Si qqun a un REX (retour d'expérience) sur ce genre de clé...
 

Sujets similaires

N
Général OPTIMUM BF20 Vario
Réponses
3
Affichages
830
Papy54
Réponses
5
Affichages
13 424
Pascal84130
L
Réponses
7
Affichages
3 518
Gcrimi2005
G
C
Réponses
62
Affichages
5 871
francois23
F
B
Réponses
2
Affichages
7 950
Belphegor
B
M
Réponses
10
Affichages
2 668
mmo34
M
Réponses
9
Affichages
680
gustavox
Réponses
24
Affichages
3 079
didou
Réponses
3
Affichages
1 690
Pervenche
M
Réponses
15
Affichages
1 282
Berola
M
Réponses
74
Affichages
7 286
barbacane
F
Réponses
11
Affichages
979
fertun
O
Réponses
50
Affichages
9 381
Castor24
N
Réponses
11
Affichages
1 201
nipil
N