Etaux limeurs
Bonjour à tous le monde !
Quelques émotions ou frayeurs !
Je voulais voir pourquoi le cliquet des avances avait un fonctionnement erratique :
Démontage du carter supérieur, celui du dessous portant un arbre, je voulais voir où j'allais mettre les clés
J'ai bien fait car j'ai eu juste le temps de récupérer une vis (sur 3) qui tient une masse de fonte : complétement dévissée...
Comme vous le voyez sur la photo, il y a un excentrique (avec les 3 vis) qui fait contre-poids à une bielle qui entraine le système d'avance.
Il y a un huileur qui évidement est soit bouché, soit je n'ai pas la bonne burette (je vais y revenir). Par le haut, j'ai tout barbouillé d'huile.
En marche ! quelques aller-retour et tient ! tient ! Étrange... l'arbre de transmission qui sort de la boite tourne bien quand il faut mais rien ne se passe !
Je stoppe tout, je vérifie 2 ou 3 trucs, redémarrage et zou le 3ème fusible qui saute (j'aurais du le changer avant !)
(les anciens étaient des "noir", les nouveaux sont "vert")
Pas moyen de repartir ! pas de courant... le tripolaire ! j'y coure, enfin j'y roule c'est bien ça ! ouf....
En route et là, je vois ce qui se passe :
au bout de l'arbre et avant le couple conique, il y a un genre d'embrayage de sécurité : surement prévu pour le cas où la table est en fin de course.
J'essaye à la manivelle : table bloqué !
A tout hasard, je dessers les deux écrous de la glissière qui supporte la table. Là, ça va mais ce n'est pas logique (à mon avis),
cette glissière se déplace verticalement mais une fois la hauteur choisie, la table coulisse dedans.
A moins qu'elle est été un peu de travers, là évidement, ça expliquerait le blocage de la table.
Pour finir : Willis a une quantité de huileur de ce type :
J'ai 3 burettes dont une "haut de gamme" : aucune ne va...je mets plus d'huile à coté que dedans...
La petite bille est bien repoussée mais l'huile ne veut pas rentrée.
Quelqu'un connait-il le genre de burette qui convient sachant qu'ils y a des huileurs dans toutes les positions
Willis est bien un modèle 116 ou 117, c'est inscrit sur la fonderie du couvercle et sur le volant d'équilibrage.
Pascal