Je suis Willis un GSP de 640 de course !

  • Auteur de la discussion troispattes
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N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

morel jean louis

Nouveau
bonjour a tous je suis en vendée et je viens de découvrir
tous les posts sur cette aventure
mon pseudo est normalement ; jlmomo85
je vais demander a tous de reprendre la lecture des pages que je vais essayer de vous faire vivre
car pour ma part voila deux machines que je voudrais
déplacer est peut être refaire vivre
a tout a l'heure pour les photos que le fiston va m'aider a vous passer
 
P

phil63

Apprenti
C'est le chargeur du caméscope qui t'as fait sauter les 2 fusilbles de 20 A!!! :oops: :roll:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Pascal,

Les fusibles qui ont grillés étaient ils des AM, c'est à dire des accompagnement moteur qui je crois sont écrits en couleur verte ?

Si ce sont des fusibles "normaux" appelés GF, il est peut être normale qu'ils grillent au démarrage, d'autant plus que semble t'il, le démarrage est direct, sans étoile triangle ni variateur.

Penses bien à noter la date de ses premiers copeaux sur son carnet de naissance et gardes en quelques boucles dans une petite boite.........bien rangée dans la commode.

Encore un peu, c'est tes filles qui vont faire une crise de jalousie, suite à la place que prend le nouveau né. Mets les Marraines, ça peut arranger les choses.........

Bonne soirée. Papeteme.
 
C

chabercha

Compagnon
morel jean louis a dit:
bonjour a tous je suis en vendée et je viens de découvrir
tous les posts sur cette aventure
mon pseudo est normalement ; jlmomo85
je vais demander a tous de reprendre la lecture des pages que je vais essayer de vous faire vivre
car pour ma part voila deux machines que je voudrais
déplacer est peut être refaire vivre
a tout a l'heure pour les photos que le fiston va m'aider a vous passer

bonjour Jean-Louis
bienvenue sur usinages.com
le sujet sur le sauvetage et la remise en fonctionnement de cette belle mécanique est une des belles réussites du forum, beaucoup de sujets sont trés bien (des fois sa dérape un peu mais bon nous sommes des grands garçons et filles).
peut être devrais-tu ouvrir un ou deux sujets spécifiques pour tes deux machines.
A+ bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le coup de la fusion des fusibles 20A, si ce sont des "noirs" (type GI ou GF , marqué en noir) ne pas chercher plus loin :!: ces fusibles ne sont pas fait pour laisser passer la pointe de courant de démarrages et parfois ils sautent (pas tout le temps , ça dépend de la tension du réseau et de la "phase" a l'instant de fermeture du contacteur ...)

je suppose que tu as mis "mes" fusibles de 25A (les verts) fournis par jeu de 3 avec le petit relais 12V que je t'avais expédié...
(Je les avais envoyé d'office avec le pressentiement que willis ferait sauter les fusibles de 20A prévu au départ, et ça n'a pas loupé :shock: )

Donc, en cas de changement de fusibles, et pour une machine de cette taille, il faut mettre des fusibles "AM", les verts, c'est tres important :wink: ( comme il est tres important de mettre les saucisses de Toulouse crues mais tiède dans le Gloubiboulga de Casimir :lol: )

sloup
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal

Superbe les premiers copeaux. :shock:
C'est bien embêtant le problème des avances. :sad:
Sinon j'ai une petite idée concernant Willis qui m'arrangerai beaucoup.
J'ai un marbre bien usé, ce serai un jeu d'enfant pour le gros bébé.

A+.Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir Daniel et autres :-D

Pourquoi pas? amène ton marbre : en 2 passes il en fait une feuille de cigarette ! :lol:
J'ai un petit problème avec les avances (la boite où il a un cliquet) :
le cliquet fonctionne 4 fois sur 5... manque d'huile ?

Pour le couple conique : le grand pignon, j'ai pas voir... le petit a (sauf erreur car j'ai mesuré sur le quart de circonférence) 24 dents.

Pascal :P
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Slouptoouut,

Merci d'avoir confirmé la notion de fusibles pour moteurs différents, y compris dans leur couleur des domestiques.

Toi qui as les mots exacts de la profession, pourrais tu redire STP qu'il en est de même avec les disjoncteurs qui n'ont pas la courbe caractéristique des moteurs (courbe D ou U je crois...) et qui disjonctent au démarrage, même si leur intensité nominale est supérieure à la plaque du moteur.

Merci de la part de ceux qui apprennent.

Bien cordialement. Papeteme.
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Et les zibles, c'étais bien "mes verts" ? et en faut il d'autre ?

sloup
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

slouptoouut a dit:
...Et les zibles, c'étais bien "mes verts" ? et en faut il d'autre ?

sloup

Bonsoir slouptoouut :-D

Oui j'ai mis 2 de 25A, il en reste 1 :wink:

C'est vrai que c'est au démarrage que ça a sauter : 10cv en direct....
Pas d'étoile-triangle :???: (et pas possible de modifier, c'est un moteur 220-380V)

Pascal :P
 
N

Nico91

Compagnon
si tu tape dans de l'alu, un poil de WD40 sur la surface et l'état de surface s'arrange grandement. J'ai constaté ça sur le mien :wink:
 
D

daniel g

Compagnon
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
Bonsoir Daniel et autres :-D

Pourquoi pas? amène ton marbre : en 2 passes il en fait une feuille de cigarette ! :lol:
J'ai un petit problème avec les avances (la boite où il a un cliquet) :
le cliquet fonctionne 4 fois sur 5... manque d'huile ?

Pour le couple conique : le grand pignon, j'ai pas voir... le petit a (sauf erreur car j'ai mesuré sur le quart de circonférence) 24 dents.

Pascal :P

Re

Pour le couple conique, je le mets dans la voiture et on :shock: ensemble.
Pour le cliquet des avances il est peut-être gommé par les années,
un nettoyage à l'acétone, huilage et ça doit le faire.
Pour le marbre, OK. Quel est la hauteur de tes mors d'étau ? que
je prévois les cales.

Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

Daniel > je viens d'aller mesurer : 60mm de hauteur de mors
ouverture = 340 et largeur = 350

Voilà pour l'étau

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
slouptoouut a dit:
...Et les zibles, c'étais bien "mes verts" ? et en faut il d'autre ?

sloup

Bonsoir slouptoouut :-D

Oui j'ai mis 2 de 25A, il en reste 1 :wink:

C'est vrai que c'est au démarrage que ça a sauter : 10cv en direct....
Pas d'étoile-triangle :???: (et pas possible de modifier, c'est un moteur 220-380V)

Pascal :P

Bonsoir Pascal

Remplace le troisième il vas pas tarder à rejoindre les autres et si il fume tu risque de tourner sur deux pâtes (pas de jeux de mots)

Pour les fusibles écriture noire GL pour usage autre que moteur
Pour les fusible écriture verte AM Accompagnement Moteur, tout est dit

Pour les disjoncteur courbe C usage ordinaire
Courbe D comme Démarrage moteur

A plus Patrick
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir Patrick (et aux autres !) :-D

Tu as raison, s'il reste 2 phases, ça va faire bisard !

Je change le 3ème avant de le remettre en marche :wink:

Pascal :P
 
L

la bricole

Compagnon
salut Pascal !
ça fait plaisir de voir Willis en action ! :-D
par contre , soit prudent , car sous ses airs de "brave bête" , il peut faire très mal en cas de problème... :???:

sur la vidéo, il semble que l'outil ne remonte pas pendant la phase "recul" ?
il n'y a pas un "truc" a régler pour ça ?
a+
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir la bricole :-D

Bien vu ! :wink: L'outil ne remonte pas, sur Willis c'était une option, il ne la pas...
L'outil est libre en reculant, mais il frotte sur la pièce : d'après ce que j'ai lu, c'est courant sur les gros EL.

Pascal :P
 
L

la bricole

Compagnon
ok !
sur la mortaiseuse au boulot , il y avait un dispositif de ce genre...
mais je ne lai jamais vu , les anciens avais supprimer ça bien avant que j'arrive...
a propos de l'avance il faudrait faire l'essai avec différente vitesse, pour voir...
le réglage de l'avance se fait-il avec un "volant" , que l'on débloque par une molette , au centre ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, sur la plupart des étaux-limeurs anciens , notamment les gros, ou les modèles simples, l'outil est libre durant le recul mais rien de spécial n'est prévu pour qu'il remonte ...donc il frotte sur la pièce (c'est courant et normal )

A propos des différent types de protections d'un branchement contre les surcharges et court-circuits , on trouve

Les fusibles :

Type GI, GG ou GL , marqués en noir : pour usages domestiques ou industriels généraux produisant des surintensités modérés , protection des lignes

Type AM , marqué en vert : pour protection de départs moteurs , laissent passer des surintensités temporaires importantes , pour permettre le démarrage sans fusion surtout si ceux ci démarrant direct , ou démarrant en charge

Type UR , marqué en noir : ultrarapides , c'est un peu l'inverse des précédents, ces fusibles fondent tres vite en cas de surcharge et sont utilisés pour la protection des semiconducteurs, des composants électroniques

Type AD , marqué en rouge : fusible destiné a être placé en amont des disjoncteurs de branchement , pour la protection des lignes de distribution EDF en cas de dépassement de la puissance souscrite et de dysfonctionnement du disjoncteur , ne sont en principe installés et remplacé que par EDF

Les disjoncteurs:

les principaux types sont:
Courbe B
Seuil de déclenchement du magnétique entre 3 et 5 ou 3,2 et 4,8 fois l'intensité nominale , Déclencheur thermique standard (utilisations : circuit produisants peu ou pas de surintensité de démarrage , chauffage électrique, éclairage ...)
Courbe C
Seuil de déclenchement du magnétique entre 5 et 10 ou 7 et 10 fois l'intensité nominale , Déclencheur thermique standard ( utilisation : circuits domestiques courants, surintensités modérés, électroménages, circuits prises domestiques ...)
Courbe D
Seuil de déclenchement du magnétique entre 10 et 14 fois l'intensité nominale , Déclencheur thermique standard (utilisation : industrie, gros moteurs démarrant en direct, ou machine démarrant en charge , compresseurs, etc ...)
Courbe MA
Seuil de déclenchement du magnétique à 12 (± 20%) Pas de déclencheur thermique (utilisation spéciales)

(Il existe d'autre type de fusible ou de disjoncteurs mais on ne les rencontre que tres rarement ...ou dans des domaine qui ne sont pas du domaine de l'électricitée générale ... Et je ne parle pas des fusibles sous forme de fil a base de plomb et d'étain qu'on place dans des supports en porcelaine dit "tabatière" , ils sont tres peu précis , peu fiable, et souvent le fil a base de plomb calibré est remplacé par n'importe quoi qui n'assure auccune protection ..d'ou des incendies ou accidents ! )

sloup
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

Non, on choisit la vitesse avec un grand levier vertical et le sens (haut-bas droite-gauche) avec un autre levier qui se déplace en croix.

J'ai essayé (à vide) toutes les vitesses d'avances, il y a un os quelque part, pas méchant, je pense comme Daniel G que c'est gommé à l'intérieur.

Il faut que j'ouvre pour voir : c'est le rochet qui déco**e : on voit rien mais ça s'entend ! :???:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonne nuit slouptoouut (il est 1H45 !) :-D

Merci pour tes renseignements, seul problème : je suis daltonien ! :lol:
(léger mais vert foncé, rouge foncé et marron, c'est pareil) :???:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour à tous le monde ! :-D

Quelques émotions ou frayeurs !

Je voulais voir pourquoi le cliquet des avances avait un fonctionnement erratique :
Démontage du carter supérieur, celui du dessous portant un arbre, je voulais voir où j'allais mettre les clés :wink:
J'ai bien fait car j'ai eu juste le temps de récupérer une vis (sur 3) qui tient une masse de fonte : complétement dévissée...
Comme vous le voyez sur la photo, il y a un excentrique (avec les 3 vis) qui fait contre-poids à une bielle qui entraine le système d'avance.

Il y a un huileur qui évidement est soit bouché, soit je n'ai pas la bonne burette (je vais y revenir). Par le haut, j'ai tout barbouillé d'huile.

t_1_exentrique_et_bielle_971.jpg


En marche ! quelques aller-retour et tient ! tient ! Étrange... l'arbre de transmission qui sort de la boite tourne bien quand il faut mais rien ne se passe !
Je stoppe tout, je vérifie 2 ou 3 trucs, redémarrage et zou le 3ème fusible qui saute (j'aurais du le changer avant !)
(les anciens étaient des "noir", les nouveaux sont "vert")
Pas moyen de repartir ! pas de courant... le tripolaire ! j'y coure, enfin j'y roule c'est bien ça ! ouf....

En route et là, je vois ce qui se passe :
au bout de l'arbre et avant le couple conique, il y a un genre d'embrayage de sécurité : surement prévu pour le cas où la table est en fin de course.

t_2_arbre__embrayage_148.jpg


J'essaye à la manivelle : table bloqué !
A tout hasard, je dessers les deux écrous de la glissière qui supporte la table. Là, ça va mais ce n'est pas logique (à mon avis),
cette glissière se déplace verticalement mais une fois la hauteur choisie, la table coulisse dedans.
A moins qu'elle est été un peu de travers, là évidement, ça expliquerait le blocage de la table.

t_3_face_ecou_desseres_164.jpg


Pour finir : Willis a une quantité de huileur de ce type :

t_4_huileur_152.jpg


J'ai 3 burettes dont une "haut de gamme" : aucune ne va...je mets plus d'huile à coté que dedans...
La petite bille est bien repoussée mais l'huile ne veut pas rentrée.

Quelqu'un connait-il le genre de burette qui convient sachant qu'ils y a des huileurs dans toutes les positions :???:

Willis est bien un modèle 116 ou 117, c'est inscrit sur la fonderie du couvercle et sur le volant d'équilibrage. :wink:

Pascal :P
 
C

chkik

Apprenti
salut
pour info tes fusible noir sint probablement des GG1 c'est a dire pour de l'eclairage
Les verts sont note AM (acompagnement moteur ) vue la pointe d'intensiter au demarage des gros moteur les gg1 claque desuite les am on un point de fusion retarder .

a+
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

Pour ces huileurs, il faut bien sur une burette à bout rond.
Si l'huile ne rentre pas il y a probablement des résidus durci dans les conduis.
Une solution qui fonctionne bien, c'est de chasser de l'air comprimé (8 bar) avec une soufflette aussi à bout arrondi.


Cordialement

Jacques
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

bonsoir :-D

J'avais bien pensé à la soufflette mais je n'ai pas osé :???:

NB : et si Willis gonfle et se prend la grosse tête :lol:

Pascal :P
 
P

papeteme

Compagnon
pompe à huile

Bonsoir Pascal,

Les huileurs sont des huileurs cuvette . Ce qui va bien pour ce genre d'huileur est une bonne pompe à pousser équipée d'un embout à extrémité sphérique.
Curieusement on trouve souvent ce type d'huileur qui a l'avantage de ne pas gêner et simultanément des pompes à embouts cuvette.

Je viens encore d'en faire l'expérience personnellement pour un tour où l'embout et les huileurs étaient tous deux en cuvette. J'ai dû insister auprès du commerçant chambérien pour avoir une pompe avec le bon embout (qu'il avait d'ailleurs en stock).
Le résultat a été formidable, plusieurs huileurs que je pensais bouchés ont laissé passer l'huile et n'ont pas été à démonter.

ALGI, fabricant haut savoyard a dans sa gamme de très bonnes pompes et tous les types d'embouts utilisés. Voir en magasin de fournitures industrielles.

Bonne continuation. Papeteme.
 
M

morel jean louis

Nouveau
chabercha a dit:
morel jean louis a dit:
bonjour a tous je suis en vendée et je viens de découvrir
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bonjour Jean-Louis
bienvenue sur usinages.com
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A+ bernard


voila je tante de vous passer ces photos
je crois que c'est le grand frère de willis

PICT0005.JPG


PICT0014.JPG


PICT0016.JPG


PICT0009.JPG


PICT0006.JPG
en voila une !!
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Ne pas montrer ces photos à Willis : Plus gros oui, mais dans quel état... :???:

Pas mal de points communs et une grosse différence : l'entrainement pour les avances : ici, c'est (il me semble) par un moteur séparé.

Sais tu son type ? Willis, c'est un 116 ou 117 (les 2 réf. sont partout).

Est - il encore complet ?
Je précise que je ne suis pas amateur ! J'en ai un...de 4,5tonnes !

Pascal :P
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

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