je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début Date de début
Trouvé sur le net :
dsc-7797.jpg
Il n'y a que 4 fils par moteur apparemment identiques (ce qui est normal) ...
 
C'est vrai que ce fil d'une taille au dessus est plutôt étrange, après est-ce due à une erreur de commande
ou a rupture de stock de l'ancien câble, allez savoir !

Dans tous les cas tu dois retrouver les paires à l'aide d'un multimètre réglé sur les Ohms si tu n'as aucune indication.
 
Bonjour à tous,
un peu gazé par une bonne soirée… :oops: je vais doucement reprendre le fil… du câblage.
merci à tous pour vos conseils qui vont me faire avancer.
J'ai par ailleurs trouvé sur le net un pdf assez précis sur les différents câblages… tout en anglais bien sur ! sur le site de la boite allemande qui produit et distribue le matériel (bon sang mais c'est bien sur…)
je vous tiens au courant … joli jeu de mots… :lol: de la suite des opérations.

Vos avis sont toujours les bienvenus !
à suivre
 
bonjour à tous,
suite du câblage ; j'ai directement envoyé un mail à la boite allemande qui produit et diffuse le boitier de commande, chance ils comprennent le français et répondent… en anglais, mais j'ai obtenu l'ordre des branchements des pap !
J'attends toujours mes rallonges de câbles mais tout ce que je pouvais câbler est fait. J'ai monté ça sur une planche de ctp, avec des plots caoutchouc en dessous, proprement mais c'est provisoire… histoire de faire les essais et ensuite refaire une platine/coffret digne de ce nom.
J'ai câblé le passage de l'alim vers le boitier des cartes avec du 1,2mm2, je pense que ce sera suffisant pour du 48V ; le 220 passe par du 2,5mm2.
Une photo pour patienter de la suite à venir.

1 cablage.jpg
 
Moi j'aurais aimé connaitre pourquoi un des fils des moteurs est plus gros et où se branche t'il.
A puissance électrique consommée égale on met du plus gros fil pour le 48 volts que pour le 220 volts. Du 2,5 mm² c'est pour un four de 3 kW
Stan
 
Le câble est à choisir en fonction de son isolation ( 500 - 600V en moyenne me semble ) et la section en fonction de l'intensité qui doit y circuler.

Dans le bâtiment le 1.5mm² est utilisé avec des disjoncteurs de 10A et le 2.5mm² avec du 16, voir du 20A, ne pas oublier aussi que
l'intensité max dépend de la longueur, le sujet a été traité il n'y a pas si longtemps que ça sur un sujet ( c'est toujours ça les normes ? :mrgreen: )


PS : le 1.2mm², connais pas perso :D
 
Bonjour stanloc,
alors, la réponse du gars est la suivante, traduite par traducteur basique…, pas d'explication sur la différence de grosseur du câble, juste qu'il est + gros à la base et recouvert d'une gaine thermo :
"• Le fil gris avec le connecteur rouge va à la cosse métallique nue entre/à côté des terminaux verts. Ceci est le moulent/protègent le fil.
Les fils noirs vont au bloc terminal vert.
• Vous pouvez trier les numéros de gauche à droite (1, 2, 3, 4) ou inversement (4, 3, 2, 1), ça n’a pas d’importance.
• Le fil N°. 4 n’a pas de n°.
La raison est qu’il est difficile d’obtenir le câble sans terre/fil de terre (jaune/vert) qui n’est pas exigé pour des moteurs stepper exécutés(dirigés) avec la basse tension. Donc j’ai simplement mis une gaine thermo noir sur le fil vert/jaune pour éviter la confusion.
Il est en position 4 du bloc connecteur vert (à partir de la gauche)… c'est tout ce que j'ai comme explication.

OrOox,
le 1,2mm que j'ai utilisé est du câble pour HP, filasse cuivre gainée noir et rouge… j'avais pas autre chose en stock… mais je pense que ça devrait suffire, vu ce qu'on peut faire passer dans du 1,5…

Il n'est pas trop tard pour changer de diam. de câble, rien n'est définitif… je câble + gros ? j'ai aussi du 2,5mm2
 
du 1.2mm² devrait être suffisant si c'est une alim de moins de 10A, me semble qu'ont peut faire passer 16A dans du 1.5mm² :twisted:
 
suite…
remplissage du socle/caisson avec de la vermiculite, 80L (la fin du sac), étalée sans tasser.
C'est étonnant l'effet de "son compact" que ça donne en tapant sur le caisson ! le but étant de réduire l'effet "peau de tambour", ça ne résonne plus comme avant !
Du sable aurait été mieux, mais c'est déjà pas mal comme résultat et assez lourd comme ça pour moi.
J'ai fait tourner la kress 1/4 d'heure pour le rodage moteur et je n'ai pas le même son q'avant. c'est prometteur.
En plus, comme c'est un isolant thermique, peut-être que ça aura une légère influence sur la dilatation en cas de variations de température…
soclevermiculite 1.jpg

soclevermiculite 2.jpg
 
Je me permet des maintenant de t'annoncer mes prévisions............
Des belles passes de 0.8 a 1 mm a 1500-2000 mm/min dans du 6061 régulier. :wink:

@+
FRed
 
Non, tu blague Fred ?…
je ne connais pas la dureté de cet alu, mon préféré pour mes pièces diverses c'est du 2017, AU4G ; c'est + dur ou + mou ?
Mais je ne sais pas s'ils en ont chez mon fournisseur favori, je demanderai à l 'occas.
 
Il vaut mieux faire des essais avec un 2017A qu'avec un 6061 qui est un poil moins usinable même si le 2017A est un peu plus dur forcément.
Stan
 
merci Stan, je note dans mes tablettes.
ça pourra me servir si je fais des renforts pour la plaque du Z…

Sinon pour la capacité de passages en ampères par diamètre de fil en cuivre tressés, j'ai trouvé ça sur le net :
1,5 mm2 = 14,17 Ampères
2,5 mm2 = 19,5 Ampères
4 mm2 = 26,16 Ampères
6 mm2 = 33,7 Ampères

donc avec mes 35cm de câble de 1,2 mm qui relie l'alim de 6,7 Amp aux cartes de commandes… ça devrait le faire.
Et puis j'ai étamé toutes les extrémités des câbles pour une meilleure résistance à l'écrasement dans les borniers.
 
Hello,

qui plus est pour des fils courts (35 cm c'est court) une intensité légèrement plus forte est acceptable, je n'ai pas d'ordre de grandeur et je ne pense pas qu'il y aura des tabelles en fonction de la longueur des câbles mais ça peut être rassurant si on s'approche de la limite, on sait qu'on a un peu plus de marge ...

un article intéressant sur le sujet des sections de cablâge : section de cablâge, il y a un tableau pour les sections en fonction des longueurs, je me contredis :-D, à part que c'est en fonction de longueurs en mètres, 10aines et 100aines de mètres et non quelques cm ...

A+ et bonne fin de montage, Marc.
 
Bonsoir Normandtech,
merci pour les encouragements, moi qui n'aime pas vraiment ces câblages électroniques… ça bloblotte de partout quand on veux serrer un fil sur sa borne… mais j'avance !
j'fais chi…r tout le monde avec mes questions de base, mais ça va bien finir par tourner, mais je ne veux rien crâmer…! :lol:
 
Sinon pour la capacité de passages en ampères par diamètre de fil en cuivre tressés, j'ai trouvé ça sur le net :
1,5 mm2 = 14,17 Ampères
2,5 mm2 = 19,5 Ampères
4 mm2 = 26,16 Ampères
6 mm2 = 33,7 Ampères
donc avec mes 35cm de câble de 1,2 mm qui relie l'alim de 6,7 Amp aux cartes de commandes… ça devrait le faire.
Et puis j'ai étamé toutes les extrémités des câbles pour une meilleure résistance à l'écrasement dans les borniers.
Je ne suis pas un grand spécialiste de la question mais je note au passage que si tu ne fais pas état de la tension ces données n'ont aucun sens.
En basse tension (dison 12 Volts) j'ai pour habitude de compter 4 A/mm2 et non 10 ou 15A comme sur le tableau précédemment cité (220 volts).
 
Si ont suit ton raisonnement, il y a un gros problème vu que j'arrive à faire fonctionner 3 PaP de 3A en même temps
avec une alim général en 0.75mm² cuivre pour du 37V :smt003
 
Je n'ai pas précisé: 12V CONTINU et non des impulsions qui peuvent être déphasées les unes des autres. Il y a sûrement des spécialistes qui pouront répondre plus précisément. Je considère que le tableau précité "section de câblage" n'est pas applicable dans ce contexte. Si c'était pour moi j'aurais mis 0.75 ou 1mm2 par PAP. Mais bon chacun fait ce qu'il veut.
 
OrOoX a dit:
Si ont suit ton raisonnement, il y a un gros problème vu que j'arrive à faire fonctionner 3 PaP de 3A en même temps
avec une alim général en 0.75mm² cuivre pour du 37V :smt003

Dans les campagnes chinoises, ils arrivent à faire porter 400 kgs de charbon à un vélo... Mais c'est dans les campagnes chinoises :axe:

:lol:

Les chiffres cités sont bon, et ce pour des distances de quelques mètres. Ce sont des règles que tous les électrotechniciens appliquent.

voir ce site pour comprendre, il y en à d'autres...

Avec 9 ampères sur du 0.75 carré, je doute fort (très fort) que tes moteurs reçoivent les 37 volts de ton alimentation...

Ces chiffres sont donnés pour des longueurs normales, entre quelques mètres et 25 mètres au maximum (en gros), sous une tension de 230 volts.

:wink:
 
Bah d'un côté j'ai jamais dit que ça tirait 9A en permanence, quand j'avais encore mon ampermètre électronique, il m'indiquait
une valeur moyenne de 3 à 5A pendant l'usinage avec 2 axes en fonctionnement mais je l'ai jamais vu monter à 9 ^^

Après dans mon cas la liaison alim <-> Driver fait dans les 50cm donc bon, côté PaP je crois que c'est du 4X1mm² le câble.


Enfin brayf, moi ça fonctionne très bien depuis plus de 3 ans, comme quoi la pratique est plus forte que la théorie :mrgreen:
 
Bonsoir à tous,
c'est animé ce soir, la tension monte… :lol: je blague, j'aime bien les discussions animées !
Je verrais aux essais ; si ce pauvre fil reliant l'alim au boitier des drivers chauffe, je le changerais pour + gros en section ; mon montage est provisoire, histoire de tout tester.
Cela dit j'aimerais bien voir sur les notices qui sont fournies avec le matériels non pas simplement les connections à faire (qui sont trop vagues pour un débutant comme moi), mais également des sections de fils par exemple… qui garantiraient un fonctionnement sans problèmes par les concepteurs… mais je dois rêver.
à l'occasion je poserais la question à la boite allemande qui fournis ce kit alim/driver.
 
Oui surtout que ce débat est outrancier et escamote le vrai problème du câblage correcte de tous ces boitiers.
Voici quelques conseils sûrs au sujet de ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. désolé c'est en anglais mais les schémas sont au moins explicites.
Stan
Voir la pièce jointe -wiringpractices.pdf
 
Bonjour Stan,
si j'ai bien tout lu… ça ne parle pas des sections de câbles, mais c'est tout de même intéressant, je conserve sur l'ordi !

Entre parenthèses, tous ces docs en anglais, allemand… on sait pas faire en France ?
On se débrouille tous + ou - dans ces langues étrangères, mais quand ça devient technique, les traducteurs s'affolent !
 
Sympa la doc, par contre je me demande combien de personnes ont branchés leurs drivers en parallèle pour
l'alim car je fais parti du lot :mrgreen:
 
@sebastian ; justement tu vois qu'ils attachent une piètre importance à la section des câbles et beaucoup plus à la disposition en étoile des drivers afin que leur alimentation en continu soit câblée par deux fils allant directement et individuellement aux pôles de l'alim. Voire aussi les retours de masse : point très critique
Les gens les mieux placés pour donner des conseils sont les fabricants de matériel. Vous en connaissez des fabricants de drivers ici en France ? Il y en a mais pour l'industrie, pas pour nos bourses.
J'ai mis très souvent ce document sur ce forum mais comme personne ne se soucie de mettre les choses importantes en post-it !!!!!!!!!!!!!!!!! Il part aux oubliettes à chaque fois. Je rajouterai que si les débutants commençaient par faire une lecture sérieuse des messages antérieurs avant de se lancer dans leur commande de matériel ils apprendraient beaucoup de choses.
Stan
 
Effectivement Stan, grand débutant en cnc… c'est pourquoi achat de matériel déjà monté, soudé… (comme je l'ai dit l'électronique n'est pas mon domaine), juste à raccorder correctement et brancher sur secteur, d'où le choix de ce Triple Beast conseillé, qui + je déchiffre la doc, + j'y découvre pas mal de possibilités de raccordements d'éléments périphériques-annexes qui me permettront d'upgrader petit à petit la machine (fins de courses, pompe, éclairage, 4e axe… je n'en suis pas là.
Si cela peut en intéresser certains, voilà le pdf complet des caractéristiques, branchements, voyants de contrôle…
Voir la pièce jointe TripleBeastBOB-Manual.pdf
Mon dos me faisant un peu ch…er ces jours-ci, ça n'avance pas vite, et puis j'attends de la poste des nouveaux câbles + longs ; je pense que je vais m'attaquer à l'installation des logiciels.
Là j'ai un bon pote informaticien et pratiquant cnc qui devrait m'éviter de trop vous solliciter.
à suivre.
 
sebastian a dit:
Effectivement Stan, grand débutant en cnc… c'est pourquoi achat de matériel déjà monté, soudé… (comme je l'ai dit l'électronique n'est pas mon domaine), juste à raccorder correctement et brancher sur secteur, d'où le choix de ce Triple Beast conseillé, qui + je déchiffre la doc, + j'y découvre pas mal de possibilités de raccordements d'éléments périphériques-annexes qui me permettront d'upgrader petit à petit la machine (fins de courses, pompe, éclairage, 4e axe… je n'en suis pas là.

Justement, si on ne veut pas rester dans le domaine de la consommation idiote, c'est l'occasion d'ouvrir des livres pour ne plus être ignorant en électronique. C'est quand même dans la Connaissance que l'Homme se distingue le mieux des animaux.
Stan
 

Sujets similaires

J
Réponses
29
Affichages
4 896
yves 26
yves 26
Retour
Haut