je me lance dans la grande aventure cnc !

• Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,

@gilles : merci pour ton offre de tresse
@Ellogo : merci pour tes liens et tes explications sur ce que tu as fais sur ta machine ! tu est prévenant et minutieux, moi aussi

Tous mes câbles des pap sont équipés d'une tresse de blindage d'origine ; elle est reliée à la masse pour chaque câble via une cosse sur le boitier regroupant les drivers et toute l'électronique de pilotage.
Ce boitier (en tole d'alu) est clipsé sur un rail (genre rail de boitier de disjoncteur électriques) et ce rail est relié à la masse de l'alim, elle même reliée à la terre via sa prise au 220.
Toutes mes prises 220 sont équipées d'une prise de terre et celle-ci est efficace (je l'avais testée quand j'avais refait une partie de mon circuit prise de maison)
Seule la kress n'a pas de prise de terre (d'origine)… ce que je trouve dommage.
Tous mes câbles en 220 sont équipés d'une ferrite d'antiparasitage, placée à +- 10cm de leurs connections.
La machine est en bois… elle ne fait donc pas masse
Je n'ai pas encore eu le temps de placer mes fins de course… (donc pas de risque de parasitage à ce niveau) ; je vérifie toujours que mes pièces rentrent bien dans les capacités de découpe de la machine ; j'ai tracé les limites sur le martyr
Le BAU est toujours à portée de main et il est opérationnel

J'ai vérifié toutes mes connections sur le PC : RAS
J'ai également vérifié toutes mes connections dans mon boitier regroupant toute l'électronique (une boite en bois et plexi… souvenez-vous) = RAS
Quand la machine tourne, aucune liaison internet bien sur

J'ai acheté une ferrite d'anti parasitage que j'ai clipsé sur le câble de la kress, à 15cm de la kress.
J'ai refait un nouvel essai de découpe (d'autres nervures d'avions), avec des contours extérieurs et des contours intérieurs.
La micro-coupure est de nouveau apparue… elle s'est produite au moment du passage entre contours intérieurs (première étape) et contours extérieurs (dernière étape).
Aucun message d'alerte particulier à ce moment…
Rien de particulier sur l'écran "diagnostique"…
C'est peut-être un élément de réponse ?
Je n'ai pas eu de pertes de pas cette fois ci…

à suivre
Sebastian

E

el patenteu

Compagnon
Entre 2 étapes tel que tu nous le dis je sucpecterais que ca vienne directement du programme,de la facon dont il enchaine les étapes....
Délai trop court entre les 2??
Ca fait ca toujours a ce moment la?

Fred

S

sebastian

Compagnon
Salut Fred,
Difficile à dire…
je n'ai pas regardé la première fois (trop absorbé par ce qui se passait, grognement de perte de pas…) j'ai déclenché le BAU immédiatement.
Je fait mon fichier CB avec 2 contours distincts… avec les mêmes paramètres de découpe.
C'est la deuxième découpe que je fais avec ce type de fichiers… la plupart des autres sont des gravures puis des contours extérieurs de découpe de pièce… jamais eu ce problème auparavant

D

dh42

Compagnon
La micro-coupure est de nouveau apparue… elle s'est produite au moment du passage entre contours intérieurs (première étape) et contours extérieurs (dernière étape).

Salut

Donc en rapide lors du passage d'un usinage à l'autre ? ... si c'est le cas il y a peu de chance que ça vienne du Gcode.

Lorsqu'il m'arrive d'avoir des micro arrêts toujours au même endroit d'un Gcode, c'est toujours pour la même raison (en supposant le mode vitesse constante activée), c'est lorsque sur un parcours d'outil il y a des micro-segments, voir même des points superposés. (donc un segment de longueur 0)

- dans CB ça se produit dans 2 cas:

1) la polyligne qui a servis de base à la création des parcours d'outil contient effectivement des micro segments
2) la polyligne est OK, mais le décalage de la polyligne pour créer un parcours produit lui même ces micro segments dans les parcours

- dans Mach3, j'ai aussi remarqué que le système de vitesse constante pouvait "perdre les pédales" et donner de à coup si on utilisait une valeur élevée de "survitesse".

Ex: le même Gcode produit avec un v d'avance de 1000 ou de 2000 sera fluide, mais un Gcode avec une V d'avance de 1000 et une survitesse de 200% (donc au final équivalent au Gcode avec une V à 2000) donne des à coups ...

- sur de gros Gcode 3D, j'ai aussi été embêté par la carte VGA intégrée, ça surcharge le CPU (affichage des parcours) et ça saccade, même sur un G0 (mais sans perdre de pas) ... si je désactive l'affichage des parcours, le problème disparait (mais c'est quand même très rare que ça arrive)

Pour les parasites, il ne faut pas non plus oublier l'environnement de la machine ; il y a surement plus de risques dans un atelier comme le mien, minuscule et plein à ras le bord de ferrailles, de machines, de câbles électriques ... que dans un local ou la machine est éloignée de tout ça ... dans mon atelier, même le WiFi ou les tel portables fonctionnent très mal ... voir pas du tout.

++
David

S

sebastian

Compagnon
Salut David,
merci pour ton analyse toujours aussi pointue !
Je n'ai pas relevé de micro segments dans les tracés (zoomé très gros) et à par cette micro coupure… la découpe est faite de manière constante et très fluide (je suis en vitesse constante), tous les tracés sont en polylignes nettoyées avec insertion d'arc de 0.005. qui respectent parfaitement le dessin initial.
Mes découpes sont "soft"… (entre 400 et 700 d'avance en vitesse constante programmée et activée… et en 1800 en déplacements rapides, de mémoire, loin des limites de la machine) je ne la bouscule pas car j'aimerais bien qu'elle me dure longtemps
L'atelier fait 20M2 (6.50x2.70)… pas mal "encombré" mais rangé
Le tour, la fraiseuse, la scie… tout est éteint quand je fraise… et pas de portable dans les mains
Bon, cette petite "galère n'est pas dramatique mais reste pas normale.
J'ai pas mal d'autres découpes à faire dans les prochains jours, je vais rester vigilant !

Je te tiens au courant de la suite
Sebastian

M

Manuforg

Ouvrier
Personnelement j'ai eu un problème avec les fins de courses. Aucun message affiché dans Mach3, et le programme s'arrêtait.
J'ai cherché longtemps. Après beaucoup d'essais, j'ai désactivé le fin de course Z. Depuis, plus de coupure.
Tout ça pour dire que tu devrais essayer de désactiver tes fins de course, pour voir si c'est ça le problème.
Il faut éliminer les possibilités les une après les autres, sinon tu vas tourné en rond, et ne jamais trouver la cause.
Manu.

M

Manuforg

Ouvrier
Désactive tout le reste alors. Fait étape par étape :p. Bonne chance :D

S

sebastian

Compagnon
Je vais procéder à d'autres essais ; si le problème persiste, je rentrerai dans les arcanes de mach3 (en prenant note des réglages effectués par copies d'écrans)
Heureusement, ce phénomène ne me bloque pas pour avancer dans mes projets (je croise les doigts pour que ça n'empire pas).

Merci à tous pour votre aide à debeugger ce bazar
Sebastian

D

dh42

Compagnon
Heureusement, ce phénomène ne me bloque pas pour avancer dans mes projets (je croise les doigts pour que ça n'empire pas).

Bonnes recherches .... j’espère que je ne vais pas me retrouver avec la même prise de tête sur ma nouvelle CN ... sur la PF j'ai mis pas loin d'un an à trouver les divers trucs qui la perturbait

++
David

S

sebastian

Compagnon
Tu iras bien + vite que moi… avec les connaissances que tu as
Mais il doit bien y avoir un facteur "coup de bol" quelque part

S

sebastian

Compagnon
j'ai écrabouillé une grosse araignée tout à l'heure dans l'atelier (ça y est, elles commencent à rentrer, l'automne est bien là)
et on dit : "araignée du soir = espoir !"
J'espère ne pas en croiser une autre demain matin, car là c'est : "araignée du matin = chagrin"

S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
lever 9H00… à 10h00 dans l'atelier, pas de nouvelle araignées
nouvelle découpe dans du bois, cette fois en détourage seul… aucun problèmes
Donc à priori, le problème serait quand je passe d'un contour inter à un contour exter…
à suivre

D

Djviper16

Compagnon
C'est peut-être l'araignée qui se baladait sur ta carte de commande tout simplement

S

sebastian

Compagnon
paix à son âme… en général, quand j'en croise une elle y passe immédiatement
J'aurai à refaire des découpes inter et exter dans quelques jours ; on verra si le problème se reproduit.

C

cyril

Apprenti
bonsoir
ton moteur de machine à laver est tres bien, pourquoi tu souhaite le changer?

au passage bravo beau boulot : j ai pas lu les 68 pages mais les ai parcouru

S

sebastian

Compagnon
bonsoir Cyril,
tu as déterré mon sujet merci pour les compliments
oui, il me convient … pour l'instant… mais suite à notre conversation en MP, avoir un petit moteur de rab dans l'atelier c'est sécurisant… au cas où celui de la MAL pète, ou pour autre chose… j'aurai un nouveau moteur à portée de main.
Et puis je pense bientôt augmenter le volume de ma turbine ; un nouveau moteur aiderai aussi pas mal.
Bon, je ne suis pas pressé non plus ; ça marche plutôt bien comme ça et c'est très silencieux.
La bonne occasion fait le larron… et le bonheur de tous

C

cyril

Apprenti
salut , l interet de ton monteur de machine à laver type universel c'est que tu peux le varier avec ton petit variateur de tension , avec un moteur type asynchrone il faut varier la frequence
de plus les moteur de machine a laver sont tres robuste

S

sebastian

Compagnon
ok, merci pour ces précisions, je vais le bichonner alors
et comme ma prochaine turbine est loin d'être faite (il faudra aussi que je change tous les tuyaux de 40 pour y mettre du 50)… c'est remisé pour encore un peu de temps

C

cyril

Apprenti
je suis super étoné par ta turbine DIY !! ça tourne bien rond , et ça tiens juste collé?

S

sebastian

Compagnon
je l'ai découpée avec ma cnc… hyper précise
tout est ajusté au petit poil.
Les aubes sont découpées dans du tuyau pvc de 120 (à la main) poncées, calibrées, pesées…
elles sont encastrées/collées dans des saignées faites sur la grande flasque en pvc, colle pvc, avec une contre-flasque également collée, avec de bons bourrelets essuyés au doigts.
Le tout était très bien équilibré, juste un très léger excentré en périphérie (je ne sais pas pourquoi, l'écrou que j'ai tourné n'était peut-être pas parfait) que j'ai rattrapé à la râpe… et ça tourne nickel d'un petit coup de doigt
Le truc super c'est que c'est beaucoup + silencieux qu'un aspirateur… et presque aussi efficace !

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Cyril,
bien sur que tu vas finir ta machine !
pour la turbine, pas de soucis ; je n'ai rien inventé, juste fait à ma sauce ce montage de cet "illustre bricoleur fou du tout bois" de matthias vendel
http://woodgears.ca/dust_collector/blower_build.html
Si tu ne connais pas… tu vas passer pas mal d'heures devant l'écran à matter ses vidéos
Mais c'est vraiment génial comme montage, et bien réalisé, c'est très efficace… et très silencieux

S

Sloggy

Nouveau
Bonjour Sebastian,

félicitations pour avoir mené ton projet jusqu'au bout.

Je me lance aussi dans la construction de ma CNC et j'hésite pour la partie mécanique à acheter un kit ou à tout construire moi-même. J'ai voulu aller voir les prix de ton kit sur http://www.modellstaender.de/ mais le site ne fonctionne plus... Dommage

Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Sloggy,
merci pour les compliments
ce fut une belle aventure, menée patiemment et avec l'aide des membres du forum… une aventure réussie
Le site a changé… les prix également… ils ont pris la grosse tête depuis leurs débuts
la nouvelle adresse http://www.cnc-holzfraese.de/wbb toute la gamme et les périphériques nécessaires.
Pour ce qui est de la partie mécanique… à vouloir la faire soi-même… si tu es bien équipé et si tu sais te servir de tes machines, pourquoi pas ; tout dépends de ton projet.
Par contre, tu ne peut te passer d'acheter au minimum les rails de guidages, les vis a billes et les équipements mobiles qui vont avec
D'autres modes de transmissions sont possibles (courroies, crémaillères…)
Tu trouveras bien des exemples sur le forum.
Encore faut-il connaitre ton projet pour être de bon conseil
n'hésite pas à poster tes dessins et décrire ton cahier des charges pour être bien conseillé.

S

Sloggy

Nouveau
Merci pour la réponse

Ha oui, c'est beaucoup, beaucoup plus cher et en plus cela manque cruellement de détails, on ne sait pas ce que l'on achète.... Dommage, ce kit semblait avoir un bon rapport qualité prix. Si quelqu'un a acheté ce kit et a abandonné son projet, je lui rachète

En fait à la base je suis bricoleur, j'aime travailler le bois et parfois je manque de précision pour des montages complexes ou j'ai des pièces à faire en série. je cherchais donc un kit CNC à monter soi même mais vu leurs prix, je me suis dit autant essayer de fabriquer un maximum d'éléments moi-même. En plus les kits sont souvent très petits et de qualité moyenne donc quitte à dépenser et à faire soi-même autant essayer de faire une table de dimensions correctes. Cela doit être frustrant de passer du temps et au moment de produire des pièces se rendre compte qu'on a prévu trop petit. J'ai de la place dans mon sous-sol donc je pense partir sur du 1000*800 pour la table brut ce qui laissera une dimension utile correcte.

J'ai déjà rassemblé les éléments suivants:
1 vieux PC avec port série
1 Alimentation de puissance
1 contrôleur moteurs pas à pas (3 axes) kit en cours de montage
3 moteurs pas à pas

Je vais réfléchir cela et je posterais ailleurs pour ne pas polluer ton fil avec un autre projet.

Mais oui, le point sensible reste le système de guidage, de sa précision dépend la précision des pièces usinées et cela représente un cout important. Je pense à un système de vis sans fin avec dans un premier temps de la tige filetée puis une fois que j'aurais bien tout fait fonctionner (donc projet terminé) si cela me donne satisfaction mais qu'en effet le système de tige filetée s'avère insuffisamment précis je passerais au guidage pas vis à bille. En fait je ne veux pas investir pour l'instant ignorant si j'arriverais à mener ce projet à son terme.

S

stanloc

Compagnon
Non, on n'utilise pas de vis SANS FIN pour cet usage. Une vis sans fin c'est ce qui entraîne une roue tangente et les deux constituent un réducteur.
Sur une cnc on utilise une tige filetée lorsqu'on ne veut pas investir dans du plus couteux car on en trouve pour pas cher en GSB mais c'est une erreur de vouloir commencer avec ce type de produit et se dire que si on n'a pas satisfaction on passera à autre chose. En effet modifier une cnc finie risque de tourner au casse-tête. Le mieux c'est de bien réfléchir AVANT et de bien cibler ce que l'on veut faire et du coup ce qu'il faut utiliser pour y parvenir. Comme le dit sebastian, il y a assez d'exemples de cnc pour savoir ce qu'il faut pour arriver à tel ou tel résultat. La physique est la même pour tout le monde et ce qui a été nécessaire à l'un le sera aussi à un autre.
Stan

S

sebastian

Compagnon
Comme l'a mentionné Stan, tu risque fort d'être déçu avec un entrainement par tiges filetées… surtout avec les dimensions que tu envisages pour ton projet.
Pour une machine de petite taille, c'est envisageable… avec au final une précision toute relative… mais ça peut te permettre de bien comprendre comment et pourquoi ça marche dans un premier temps, si tu soignes quand même ton montage.

Entre la tige filetée et la vis a billes, il y a la solution intermédiaire coût/précision de la vis trapézoïdale ; tu trouvera des exemples sur le forum (onglet "rechercher") et gogole est ton ami pour les fournisseurs bien connus (on peut pas faire trop de pub quand même
C'est bien sur toi qui voit en fonction de ton budget et de tes capacités à mener ton projet.

Mais une cnc "amateur" demande beaucoup de temps, de matériel, de précision, de place, penser au bruit que ça fait… et un minimum d'€ pour ne pas être déçu dés le départ… ce serait gâcher
Si pour tes projets tu ne vises pas le 100e…, il faut quand même viser le 10e… sinon tu fait à la main

N'hésite pas à ouvrir ton propre sujet pour donner + de détails, et des photos qui permettent de mieux se rendre compte des choses.
Je me répète, mais développe ton cahier des charges, ce que tu envisage de faire comme pièces avec ta future machine, ton budget (qui peut augmenter parfois si tu gagnes au loto … bref donne un maximum de précisions et de besoin pour mener à bien ta machine.
ça motive et dirige ses choix pour ne pas se planter. Ya pas de raisons pour ne pas y arriver, comme beaucoup d'entre nous