je me lance dans la grande aventure cnc !

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Hello hello !
ça marche
j'ai lancé "en l'air" une découpe d'une ancienne pièce de base, c'est nickel !

• au démarrage du cycle, la broche ne démarre pas automatiquement comme avant, il faut réappuyer sur "départ" pour qu'elle se mette en marche ; je pense que c'est une sécurité de vérification avant de lancer la découpe… ou une vérif de la bonne fraise…
j'vais me plonger dans les tutos.

Merciiiiii Fred d'avoir rafraîchi ma mémoire pour les avances rapides

à moi maintenant de rentrer dans les arcanes du logiciel pour optimiser ma bécane.
Je vais enfin pouvoir passer à des découpes + complexes que des ronds et des carrés… qui m'ont quand même permis de réaliser quelques pièces de base pour ma turbine et autre.

à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
je rentre "doucement" dans les arcanes de paramétrage de mach3 (enfin en français, c'est cool)
en règle générale, vous choisissez quoi dans la config générale / mode de déplacement :
Vitesse constante OU parcours exacte ?
Je suis sur "vitesse constante", c'est clean . j'ai fait l'essai avec "parcours exact", pas de différence visible...
Pour vous, la meilleure config pour un résultat optimum, c'est laquelle ?

à suivre
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca dépend de ce que tu veux faire.
Peut etre que sur une machinne qui ne vas pas tres vite aussi ca change pas grand chose......
Mais pour moi si je découpe a grande vitesse d'appartir 6-7000mm/ mm/min les coins des découpes carrés commence a arrondir a vélocité constante.
Je dois alors faire arret exact avec ce genre de découpes.
Par contre,si j'oubli la config sur arret exact et que je lance une gravure ou une découpe en forme de cercle alors la la machinne deviens tres saccader(elle s'arrete et repart a chaque lignes de g-code.....immaginne un peu.).....je dois alors revenir en mode vélocité constante.

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Ok Fred, je comprends, c'est tout à fait logique ; merci pour ta réponse.
C'est logique qu'à grande vitesse, les angles droits prennent la courbe de vitesse du tracé/découpe ; pas le temps de s"arrêter" aux changements de directions. … d'où les angles "arrondis".
Je vais affiner tout ça par différents essais ;

je viens de découper 2 lettres / (initiales de mon prénom et celui de ma femme) avec cette nouvelle version : super top !
La découpe était parfois un peu saccadée, mais c'est du également, je pense, à mon dessin qui avait trop de points de polylignes ; je vais voir ça dans cambam pour réduire le nombre de points (une bonne séance de lecture et de tuto en perspective)
Le contour n'a pas l'air propre, mais c'est parce que je n'ai pas enlevé le film de protection sur le pvc, et que c'est découpé avec ma petite fraise d'ébauche de 1,5… bientôt des essais avec ma fraise lisse 2 dents


à suivre
 
C

carlos78

Compagnon
Salut sebastian,

Comment tu tiens les lettres quand tu les détoures : scotch double face ?
Quels sont tes paramètres de coupe avec le PVC ?

Carlos78
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Carlos,
J'ai découpé ça dans une plaque pvc rigide de 5mm, bridée sur le martyr.
Pour les paramètres :
5000 tr à la broche (comme ça pas de risque de fonte/bourrage découpe de la matière)
fraise d'ébauche 2 dents de 1.5mm
vitesse d'avance 450 (j'aurais pu aller + vite, mais pour un premier test)...
vitesse d'avance activée
80 en plongée
3mm de passe, donc en 2 passes pour le final
dégagement des angles
fraisage en opposition
déplacements en trajectoire exacte

J'avais beaucoup trop de points sur les polylignes, c'est pour ça que la découpe a été un peu saccadée ;
j'ai épuré tout ça dans CB et je testerais à nouveau ce fichier corrigé.
Je pense que la découpe sera beaucoup + linéaire

voilà, c'est top comme résultat ; mais ce sera encore mieux avec une petite fraise 2 dents lisse
L'aspiration a très bien fait son office ; elle sera encore + efficace quand j'aurai refait la turbine justement dans du pvc car celle là avec les flasques en bois vibre très légèrement... ça ne me plait pas, faut que je corrige tout ça
d'autres découpe de ce type à suivre
@+
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
après m'être bien pris le chou avec cambam pour solutionner un problème de découpe (la nuit a été courte, c'est dur l'auto formation…) suite des découpes :
une plaque de rue, enfin… celle de mon impasse… ça va faire plaisir aux voisins et c'est pour moi un premier test pour de futurs projets
Quelques photos pour illustrer l'histoire
C'est ballo, j'ai fait une vidéo de la découpe et de l'aspiration / turbine en marche… mais l'auto focus a un peu merdé et je manquais d'éclairage… du coup pas top, vous n'y aurez pas droit
La prochaine fois, je ferais mieux en préparant un bon éclairage
à suivre





les lettres… façon puzzle comme disait l'autre !

contre collage sur un pvc blanc, ça sèche ! (image inversée)
 
T

toff

Compagnon
sympa la plaque

D'ailleurs je me pose une petite question, le point d'attache pour le centre des lettres fermées (le P par exemple) tu l'obtiens grace à la police de caractères ?
 
M

Mathieu47

Nouveau
Salut Sébastian,

Pour tes réglages de trajectoire il y a une solution très simple, sans avoir à épurer le tracé sur Cambam (ce qui peut être fastidieux).
Je n'utilise pas Cambam ni Mach3, donc je ne connais pas les réglages applicablent à ces deux programmes concernant le choix de la trajectoire, cependant il est tout à fait possible de modifier manuellement les paramètres dans le fichier créer par Cambam et transmit a Mach3, je m'explique:
Si tu édite ton fichier avec le bloc note tu va avoir axés au Gcode qui a été généré par Cambam. Dans les premières lignes apparaissent une série de code qui ont vocations à informer Mach3 de tes paramètres machine et on y trouve les paramètres trajectoire, a savoir:
- G61: Trajectoire exact
- G64: Trajectoire Continue

Ce que tu as bien compris est que G64 créer une trajectoire, fluide, plus véloce mais modifie le parcours en prenant des raccourcis (angle arrondi,etc...) et que G61 respect le parcours mais créer une trajectoire plus lente, saccadé avec des arrêt à chaque points ce qui n'est pas terrible pour le rendu finale de la pièce ni pour la machine d'ailleurs.

La solution pour avoir une trajectoire à la fois fluide, rapide et qui respect le parcours est de programmer une trajectoire continue avec tolérance: G64 P...... La tolérance obligera un ralentissement suffisant pour que le parcours de l’outil puisse rester à moins X mm du parcours programmé sans pour autant marquer d’arrêt comme le ferait G61.
Pour ma part j'utilise une tolérance de 0.05mm ce qui donne G64 P0.03

Ya plus qu'a...

P.S: Source
 
E

el patenteu

Compagnon
Merci merci merci!!!!!!.........tu viens de faire ma journée!!
Je cherchais justement un compromis entre les 2!
Ont n'as qu'a modifier une seule ligne en début de G-code si j'ai bien compris.
C'est fesable a meme mach3.

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
@ Toff,
le point d'attache pour chaque centre de lettre, je le fais dans cb ; je me suis fait préciser la bonne technique par dh42 sur le sujet cambam… un pro hyper pro et super sympa et réactif, avec démo à l'appui… juste fabuleux !
Dans cb, pour chaque lettres, il faut insérer un rectangle de la taille de "l'attache" à l'endroit voulu, puis menu "soustraire" ; sélectionner la lettre puis le rectangle… et miracle, la lettre se transforme avec cette "attache" intégrée.
Ya plus qu'à applique ses paramètres de contours.

@ Mathieu,
merci pour ta méthode, je vais me pencher là dessus avec tes paramètres ; mais je pense que je ne maitrise pas encore assez cb et mach3 pour y arriver… mais je vais noter tout ça précieusement et appliquer rapidement
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
un grand merci à Mathieu47 je crois que cela correspond exactement au souci que je rencontre. Je me souvenais de cette histoire de trajectoire mais je n'arrivais pas à mettre la main dessus.
dès que je peux, je teste cela (fait chier j'ai pas trop le temps).

Merci pour l'explication Sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
De rien,
je partage au mieux ce que d'autres partagent au centuple (pour moi débutant dévorant pour mieux apprendre)

à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Mathieu, et tous les autres !
elle est vraiment top cette machine ! j'en ai un peu ch...er pour la règler correctement (surtout en auto-formation) mais grâce aux nombreux conseils des "moustachus" du forum
J'avance, doucement mais surement ; je potasse les vidéos des tutos mach3 pour paufiner les réglages... une véritable usine à gaz, c'est clair, c'est du logiciel pro
Petit à petit, je vais passer à des découpes + complexes et la gestion du Vgrave est l'une des prochaines étapes...
Bref, des idées y'en a plein, maintenant faut passer aux réalisations, et se familiariser aussi avec CB !
Je vais également faire bientôt des essais sur de l'AU4G... ma matière favorite... mais c'est une autre histoire... et peaufiner mon aspiration avec une nouvelle turbine tout pvc

à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
c'est reparti ! pvc de 5mm reçu, donc nouvelle découpe
Cette fois-ci, même dimension, mais les aubes seront encastrées et collées dans les saignées de 4mm de largeur et de 2mm de profondeur prévues pour.
Le tracé est très précis ; seule déception : l'état de surface de la découpe du pourtour… c'est pas un drame mais j'attendais un fini lisse avec cette nouvelle fraise spécial pvc… là c'est un peu… comment dire…"plucheux
où j'ai merdé ? fraise hélicoidale, 2 dents, 2mm, spécial pvc et autres matières plastiques…
broche à 10000T, avance de 400, en avalant… j'aurai du travailler en opposition ?
Vous en pensez quoi les moustachus
Comme d'ab, le film de protection n'est pas enlevé d'où les photos…





 
B

Barbidou

Compagnon
sebastian a dit:
c'est reparti !

Chouette! Ça commençait à manquer un peu d'action!

En tout cas, merci de partager tout ça, je pense que ça nous servira à la SAF quand on fera les premiers copeaux sur notre machine et que les gens se rendront compte que l'aspiration n'est pas optionnelle!
 
E

el patenteu

Compagnon
Elle est tout sauf optionnelle....
Mais perso j'investirais directement dans un petit dépoussiereur d'atelier,il y en a de tres économiques et efficaces,a mon avis c'est mieu qu'un aspirateur de type
Shop Vac.
Boyau plus gros,sac de vidangage plus pratique et plus gros,systeme de filtration mieu adapter.
Seb nous a bien démontrer qu'il est tres difficil ''d'économiser''' en fesant soi meme ce genre de bidule, a moin d'avoir tout tout TOUT sous la main
et de réussir parfaitement du premier coup sinon....
Dépendemment de notre situation ca peut etre une forme de hobby,moi par contre j'aime mieu me concentrer sur mes projets que sur ce genre de machins.
Sebsur ta derniere photo ont voit le disque posé a plat qui ne touche pas.......ne me dis pas que c'est du a un voilage!

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour les parametres d'usinnage je peux pas me prononcer j'ai jammais usinner ca.......
Que recommande ton fournisseur de fraises?
L'orsque l'ont achete du matériel pro,ont ne paie pas plus cher seulement pour la fraise mais pour la formule magique qui viens avec.
10 000rpm ca me parrais bas mais comme je te dis......je ny connais rien.

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Fred,
Pour les avances et les T/min, je suis bon ; par contre, je pense qu'il faut prendre ce type d'usinage de matière en opposition pour un meilleur rendu… je ne trouve pas grand chose là-dessus.
Je n'ai pas eu droit à la formule magique ; tu as raison, je vais lui envoyer un p'tit mail pour en savoir +
Non non, le disque n'est pas voilé juste un peu surélevé pour la photo
à therme, investir dans un bon aspirateur d'atelier, certainement (si je trouve dans mes dimensions et pas trop cher) la place m'est comptée dans l'atelier (entre le tour, la fraiseuse, une table-bureau pour assemblages, du stockage de bordel sur étagères, la cnc et son établi…)
21M2 (7x3) c'est pas large et vite rempli, et il faut que je prévoie une étagère pour stocker un peu de matière… j'vais bientôt me déplacer à l'égyptienne
Tout ce petit montage d'aspiration me prends finalement pas mal de temps, mais toutes ces pièces m'apprennent aussi à travailler et me familiariser avec la bête, c'est ça l'auto-formation
Les hobbys vont venir… et un peu de bisness aussi j'espère car le graphisme maintenant à 50 balais, très difficile de se placer… l'expérience, beaucoup s'en foutes
à suivre
 
J

JLuc69

Compagnon
Dans le PVC, il ne faut pas tourner vite mais avoir une bonne avance sinon ça chauffe et ça recolle les copeaux derrière.
Avec une fraise de 2, j'aurais mis max 5000 tr/mn et 800 d'avance
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir JLuc69,
merci pour tes conseils ; je vais appliquer bientôt et comparerais le résultat.
Je n'ai pas constaté de chauffe particulière de la fraise et/ou de la matière lors de cette découpe ; l'aspect "plucheux" sur la tranche est comme si la matière avait été arrachée…
Dés que possible, je ferais des essais avec différents paramètres dans des chutes pour trouver le bon compromis

à suivre
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
Suite de la turbine en pvc, c'est reparti, comme en 14…
Découpe de 2 tranches de 40mm dans du tuyau pvc de 140, le tout poncé finement pour égaliser les sections (pour ceux qui ne savent pas comment découper un tuyau de manière parfaite, il suffit d'enrouler une feuille de papier autour du tuyau et de faire s'aligner précisément les bords de la feuille ; on trace, on coupe, c'est parfaitement d'équerre et droit)
Puis coupe des 4 secteurs dans chacun des morceaux de tube.
Pesée de chaque aube réalisées : 16gr chacune, c'est nickel !
Présentation dans les saignées de la flasque, ça rentre parfaitement sans forcer ; un petit "clic" à l'enfoncement donne une idée de la précision de découpe de ma machine… j'adore
Collage à la colle spéciale pvc… ça sèche.
à suivre







 
S

sebastian

Compagnon
petite suite
découpe des 2 rondelles qui viendront prendre en sandwich la flasque de la turbine ; elle sont découpées dans du dibond© de 3mm, un placage de 2 feuilles d'alu laquées blanc de 3/10 sur un noyau en pvc ; c'est léger et super dense comme matière !
Elles seront percées de 3 trous à 60° pour être fixées ; le trou hexagonal reprend parfaitement l'empreinte de la tête du boulon que je m'étais tourné pour la précédente… ajusté aux petits oignons
à suivre

 
F

F6FCO

Ouvrier
Bonsoir Sebastian,
Une idée comme çà en voyant ta photo, tu pourrais rajouter juste un petit disque qui prendrait tes pales en sandwich juste sur quelques cm. Ca rigidifierait le tout sans ajouter trop de poids.
 
E

el patenteu

Compagnon
Étant donner que le systeme passe par un cyclone les dangers pour les pales sont minimes si elle sont bien collées.
Si par malheur il reste un certain voilage a la toute fin sache qu'il est possible de fabriquer un disque a dévoilé.
Je te donnerai la technnique si ca t'interess.

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
@ F6FCO, j'ai pensé également à ce que tu dis, coller une petite flasque fine en pvc de 2mm sur 4 à 5 cm en périphérie pour parfaitement rigidifier le tout.
Il faudrait que je la colle sur un marbre (je n'en ai pas ) pour assurer une parfaite planéité de l'ensemble.
J'ai un "bureau" de récup dans l'atelier qui est super plan… ça devrait suffire. Je vais faire les premiers test et si nécessaire j'ajouterais un disque supplémentaire.

@ Fred,
la résistance du collage des aubes à l'air pas mal… le test de la bille pour l'équilibrage est concluant, la turbine ne bouge casiment pas ; les test de rotation m'indiqueront si voilage ou équilibrage sont encore présent… mais ça devrait être mieux.
"un disque à dévoiler" je suis curieux de connaître l'astuce
C'est un disque qui tourne à contresens ? en appui avec des roulements ; on force pour dévoiler ?
Bref, éclaire ma lanterne
 
E

el patenteu

Compagnon
En fait non....
IL sagit en fait de 2 falsques ronds qui couvrent au moin le tier du diametre a dévoilé,dans ton cas la turbinne.
Le premier n'a qu'un trou au centre pour faire passer l'arbre.
Le second a le meme trou au centre en plus de trous tarauder pres du pourtour selon un nombre paire(au moin 8) pour passer des petites vis m6 allen
Ces vis apuiront (pousseront)sur le premier flasque afin de le dévoilé...........selon une procédure bien déterminé avec le comparateur.
En fait ont commence avec toutes vis en position ''neutre''.
Ont place le comparateur a l'extrémité de la face a dévoilé.
Ont trouve le poit le plus haut.
Ont reviens d'un demi tour.
Ont prend la lecture de ce point.
Ont calcul LA MOITIÉ de la différence entre les 2.
Ont serre la petite vis allen du disque a dévoilé qui se trouve vis a vis ce point jusqu'a ce qu'ont atteigne cette valeur(moitié de différence).
Ont reviens ensuite de 180 degré et.........Pouf,le surplus de ce point a pratiquement disparu.(le peu qui reste sera repris suivant cette meme séquence dans le 2e tour)
Maintenant ont tourne 90 degré et ont répete la séquence.
Ont vire 45 degré.
Ont répete la séquence
Nous voici maintenant au 2 tour,c'est la qu'ont peut espéré atteindre le 0.01mm
Ont recommence exactement la meme chose.......
peut etre meme un 3e tour(rare) peut etre nécessaire.
Le tout se fait avec l'ensemble boulonné solidement en place.

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Ok Fred, je pige le principe ; Je te remercie de cet exposé très précis
Le truc c'est que ça doit marcher avec des éléments qui peuvent se déformer, avoir une tolérance "élastique" qui permet, une fois appliqués les efforts là où il faut, pouvoir se déformer et trouver sa bonne/nouvelle forme, réaction mémoire de la matière.
Donc ça doit pouvoir s'appliquer à toute matière déformable qui accepte de se remettre droit… (métal divers) ce qui malheureusement ne serait pas le cas d'une matière bois comme pour ma précédente turbine… gasp
Je pense que je ne peux rien rattraper… c'est con mais c'est comme ça
Le pourquoi du fait que j'en fais une autre, en m'appliquant sur la planéité première de la flasque, le respect au + juste du collage des aubes bien d'équerre et certainement une contre-flasque que j'aimerais coller en pression sur une surface super plane… (j'ai une plaque de pierre de volvic que j'avais ramené d'Auvergne il y a quelques années pour me faire "une plancha grand format" que je n'ai pas encore réalisées…
après le pvc peut se déformer… je ne connais pas la résistance à la torsion d'un tel montage… dans ma cave à la température pas super stabilisée… mais heureusement pas humide, on verra bien, je reste optimiste
Si déjà je peux avoir une turbine plus plane et encore mieux équilibrée, je pourrais pousser à fond le moteur sans vibrations… ce serait top
à suivre
 
E

el patenteu

Compagnon
Le plastoc sera certainement mieu que le bois question stabilitée.
Et probablement encore mieu que l'cier ou l'alu qui sont remplies de contraintes encore bien pire que le bois.
Malheureusement le voilage a lui seul ne garantira pas l'absence de vibration il faudra en plus(et d'abbord) que l'ensemble soit BALANCÉ.
Soit par le retrait( a la facon d'un balancier de vilbrequin de moteur a essence_ soit par l'ajout de matiere(a la facon de roues d'automobiles) mais cette étapes est indispensable!!
En amateur plusieurs facon de faire s'offre a nous........amateurs que nous sommes.
Je serais curieux de connaitre ta méthode avec billes...

@+
Fred
 

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