je me lance dans la grande aventure cnc !

• Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Les fins de courses sont commandés, contacts inductifs NC (ouverts),

Des contacts affichés comme NC sont Normalement Clos donc fermé et non ouvert ^^

Pour Mach3, il existe une version française disponible en téléchargement : http://www.mach3fr.com/V2/mach3/

PS : Une démo de Mach4 est sorti il y a peu mais elle ne permet pas le contrôle de la machine, ce n'est que de la simulation
mais ça vaut le coup d'oeil à mon avis ^^

Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir OrOox,
ça bricole dur sur ta machine, cool !

oups, NC ça veux dire No Contact… donc fermé, c'est ça ?
C'est ceux-là que j'ai commandés, un gars du forum allemand a installé les mêmes, il m'a confirmé que c'était bon, je lui avait envoyé le lien :
file:///•mes%20docs%20divers/•projets/••%20CNC/pour%20achats/Induktiver%20Sensor%20PNP,3-Leiter,%20NC,%20öffner,%20M8x1,%206-36VDC%20300mA%20Bereich%202mm%20%7C%20eBay.webarchive
il a la même carte de commande que la mienne et ça fonctionne bien pour lui, donc je fais confiance… il devrait m'envoyer quelques photos de son montage, j'attends.
J'ai une grosse doc de l'installation et réglages de mach3, toute en français, 168 pages… je progresse doucement.
Merci pour le lien, je vais peut-être la télécharger, ce serait bien + simple… la nuit porte conseil !

O

OrOoX

Compagnon
Ah ouais, ça dépend si c'est en anglais ou en français, mais un contact NC en Français c'est "Normalement Clos" donc fermé
et vis versa pour le NO qui est "Normalement Ouvert".

Par contre ton lien ne risque pas de fonctionner, c'est celui de ton ordi pour tes dossiers personnels ^^

E

el patenteu

Compagnon
L'orsque l'ont dit ''normallement fermé,nc en anglais''........c'est le circuit qui (la boucle) qui est fermé,donc le courant passe.

@+
Fred

I

impédance68

Apprenti
Bonjour à tous;

Sebastian, ça sent bon la fin approche, à 2 heures du matin j'étais encore sur le forum pour admirer l'avancement.

D'accord sur le poids du portique donc ça avoisine plutôt les 20 kg, c'est pas rien......

Combien as tu payé les fin de course et combien as tu décidé d'en mettre ?
Tu as une entrée spécifique pour chaque axe sur la carte ?, ou alors ils devront tous être branchés en série.

Sur le forum Allemand Juergen à mis un raccourci vers un fichier zip concernant la visserie. Mais je ne sais pour quelle raison, le forum ne m'autorise pas à le télécharger.En fait il me dit que je n'ai pas l'autorisation pour l'ouverture . J'en ai parlé à Juergen, j'utilise chrome comme navigateur, c'est la première fois que je croise ce genre de problème. bon il doit y avoir une incompatibilité quelque part. :smt021

Aussi je me tourne vers toi mon interlocuteur :prayer: pour te demander si tu pouvais me l'envoyé dézippé. S'il te plait. Ce serai sympa.

Voici l'adresse:
http://www.cnc-holzfraese.de/Community/index.php?page=Thread&threadID=262

En fait sur le forum allemand, tu es celui qui à le plus de photos et données technique sur le montage de ta CNC. Tip-Top :lol:

Bon j'ai de nouveau monopolisé ton temps avec mes questions, alors je te laisse en te souhaitant une bonne journée.
A+
Philippe

S

sebastian

Compagnon
@OrOox,
nouveau lien pour les contacts (j'ai 2 neurones en ce moment, pas mal de choses à régler, recherches de boulot…)
http://www.ebay.de/itm/Induktiver-S...D&orig_cvip=true&rt=nc&_trksid=p2047675.l2557

@impédance,
j'en ai acheté 6 (voir site ebay ci-dessus) comme c'est pas trop cher ; 1 ou 2 par axe, il y a 3 entrées fins de courses sur le triplebeast, je demanderais conseils pour le câblage, il y a quelques photos sur leur forum.
• Si tu n'as pas les autorisations de téléchargement, c'est que tu ne renseigne pas comme il faut ta connection (nom d'utilisateur et mot de passe sur leur forum) en haut à gauche "anmelden" puis flèche verte… le forum se reboote et tu dois être connecté… avec tous les accès photos et autres. Clic auparavant 2 fois de suite sur l'onglet forum pour la remise à jour.
Voilà le fichier Excel pour la visserie. ATTENTION : c'est pour la version 2 mètres !!
Voir la pièce jointe Schraubenliste_V3_2000mm.xls
à +

O

OrOoX

Compagnon
Yeap sur ton lien c'est bien un contact "Normalement Ouvert" donc le courant ne passera pas tant qu'il ne détectera rien à proximité.

@ El Patenteu : Et ouais, cette bonne vieille logique inversé en élec, c'est magique :D

S

sebastian

Compagnon
16h48… ÇA MAAAAAARCHE :lol: :drinkers:

Premiers mouvements (manuels au clavier), pas de bruits bizarres, pas de voyants qui clignotent, mouvements fluides sur tous les axes, une "raisonnance" acceptable due principalement à l'établi qui est pour l'instant totalement vide et sans portes…
Je suis en plein réglages des moteurs ; j'ai mis 300 sur X et Y, 200 sur Z (réglages pris sur un post d'Ellogo67) on verra par la suite d'ajuster tout ça après le premier essai de fraisage.

J'attends les fins de courses, encore un peu de montage et de réglages et je passerai au surfaçage du martyr.
À ce sujet, je pense rectifier sur 2mm, peut-être moins car je n'ai que 0,5mm de défaut sur 124mm, il y a une config spéciale de vitesse idéale pour ce genre de travail sur du médium ?
Je vais utiliser une fraise plate de 20mm de diamètre, 2 tailles, spéciale bois, toute neuve.

MERCI à tous, c'est bon de savoir que l'on est suivi ; presque 4 mois maintenant que les premiers bouts de bois ont été dégrafés de leurs plaques… comme quoi débuter de A à Z avec un kit déjà éprouvé et des conseils avisés de tous, patience, application au montage doivent donner de bons résultats.
Mes premières programmations sont proches, peut-être avant les fins de courses…
à suivre

O

OrOoX

Compagnon
Vitesse idéale, c'est une bonne question, quand je bosse avec je fais du 1500 - 2000mm/min et 10.000tr/min perso, après pour l'état
de surface faut pas s'attendre à un miracle, ça fera plein de petits poils donc soit tu laisse comme ça, soit tu ponse à la main pour un meilleur fini ^^

S

sebastian

Compagnon
Ok d'ac,
c'est vrai que je me tâte pour surfacer le martyr ; j'ai un "tout petit" défaut de bombé sur la surface totale… ça ne sera pas gênant pour la plupart de mes travaux, et la surface actuelle du médium est bien propre et lisse…
Cela dit c'est ballo ce petit défaut… j'aimerais démarrer sur des bases saines.
Je ferais peut-être un essais sur une chute pour voir comment ça se comporte en état de surface.

E

el patenteu

Compagnon
Quand tu dis que tes réglage sont a 300 sur x et 200 sur y de quoi parle tu au juste?
Les vitesses maxi que tu devrais obtenir devraient ressembler a 2000-2500 mm /min.(réglage moteurs)
Quant au vitesses d'usinnages elles,elles seront bloquer selon la vitesse d'avance de l'outil parametrer dans le logiciel de dessin.

Félicitation!!

@+
Fred

I

impédance68

Apprenti
Bonsoir;;

Des photos et une petite petite video s'il vous plait :prayer: :smt003

S

sebastian

Compagnon
@Fred,
merci pour les félicitations, j'en suis encore tout moite de ces premiers mouvements… :oops:

C'est la vitesse en unité/min que j'ai réglé comme ça, pour pas brusquer ces tout premiers essais !
Mais il va falloir que j'affine tout ça ; je vais essayer une première programmation bientôt avec un basic dessin à reproduire sur une feuille de papier et un stylo… pour voir la rapidité mais aussi le respect du tracé.
Un exercice pour suivre toute la chaine de programmation si j'ai bien compris les bases…

S

sebastian

Compagnon
@impédance68,
pour l'instant, pas grand chose à montrer en photos et vidéos… je paramètre doucement… mais ça va venir, patience, quand je ferais un test grandeur !
à suivre.

A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,
Quand on comptabilise tous les sujets concernant le paramétrage de Mach3, il n’est pas évident de faire tourner des moteurs avec. Alors bravo, tu as franchi une étape de plus.
Tu vas certainement pouvoir me fournir un renseignement concernant le fonctionnement des moteurs. En effet en attendant de me lancer dans la construction j’ai fait une petite maquette avec 2 moteurs de récup, une petite alim, un arrêt d’urgence, 2 fins de cours de course et un kit pour la commande des moteurs. J’utilise la version française de démo de Mach3. J’ai réussi à faire tourner les moteurs mais il faut que je débranche la liaison ENA des drivers (M542). Pourtant sur le schéma de câblage la liaison est bien représentée. As-tu rencontré des difficultés à ce niveau ?
Merci de partager ton expérience.

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir ALSABRICOL,
merci pour le compliment, mais je ne suis pas un pro de l'électronique, loin de là…
J'ai suivi (déchiffré) la notice de branchements des pap et fait mes connections proprement. Ensuite, j'ai imprimé la notice de 184 pages de paramétrage de mach3 et suivi le déroulé à la lettre et miracle, ça fonctionne impec !
J'en suis à la page 70… le chemin est encore long…
D'autres utilisateurs aguerris pourrons certainement te répondre + directement mais si cela peut t'aider, voici cette bible de programmation de mach3 ; MERCI aux "moustachus" du forum qui s'y sont collés, ça marche !
Voir la pièce jointe guide_utilisateur_fr_mach3_version3.pdf
Courage, tu vas y arriver, y'a pas de raison !

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir à tous,
j'ai une question : sur MACH3, pour mes premiers test machine j'ai utilisé les flèches du clavier pour les déplacements ; mais j'ai une inversions des touches par rapport aux axes assignés, je n'ai pas trouvé de fonction "reverse…" pour changer ça.
Je m'explique : les 2 touches clavier (pavé sup, flèches barrées) actionnent bien le Z, et dans le bon sens (flèche haute pour monter, flèche basse pour descendre) ça c'est ok !

Par contre, le pavé des 4 flèches basses du clavier sont inversées : droite et gauche actionnent le X, alors que ça devrait logiquement être l'axe Y…
Flèches avant/arrière actionnent l'axe Y, alors que ça devrait logiquement être l'axe X…
Je dois avoir un adressage de pins mal sélectionnées.
Quelqu'un peut m'aider sur cette config de paramétrages ? C'est pas vital mais ça m'agace un peu :shock:

Pour info, je poste mes messages de l'ordi du bureau, l'ordi de la cnc est à la cave… je n'ai pas encore passé de câbles… mais je pense y mettre à terme une conection internet :oops: sinon wifi ça brouille l'écoute ??
Quoi que nombreux d'entre vous on souvent écrit qu'il est préférable d'avoir un pc dédié non connecté… pour éviter des risques de bug et autres parasitages…

Merciiii

O

OrOoX

Compagnon
Hello !

Tu peux inverser le fonctionnement du clavier à l'aide du menus Macro de mémoire, c'est dans un des onglets tout en haut de Mach3.

Après si les moteurs se déplacent dans le mauvais sens, il me semble qu'il faut inverser la logique du DIR dans les pins à l'aide des croix.

Concernant le Wifi, j'ai jamais eu de problème malgré une très bonne réception, faut juste penser à couper tout ce qui est mise à jours auto
et autres connerie du genre qui aiment faire "Coucou c'est moi, je viens te faire planter ton programme ! :butthead:"

S

sebastian

Compagnon
OK, merci OrOoX, "œil de linx" ! et docteur mach3…
Je regardes ça demain.
Sinon j'ai fait un premier test de lecture de fichier via cambam et mach3, quelques cercles dans un grand cercle… et la machine s'est animée, c'est génial ! :-D
Pour + de sureté j'avais mis 20mm de dégagement…
Mais je suis vraiment à la base du basic, il faut que je progresse, pas évident l'auto formation ! mais c'est en forgeant que l'on devient cnciste :lil:
Tu t'es auto formé ou tu as suivi une formation particulière ?

O

OrOoX

Compagnon
Haha le surnom ! :p

Auto-formé à chaque fois, la pratique est le meilleur apprentissage qui existe ^^

E

el patenteu

Compagnon
Je leve mon chapeau a vous qui partez de 0,faire une machinne puis se familliariser avec tout ces beaux parametreage par la suite+logiciel de dessins,oufffff!
Pour ma part je suis parti avec une petite cn acheter pour me faire la main plus facilement ........une chance! 8-)
Je commence a peine a connaitre les dessous de mach3
Félicitation aux vrai dur de dur comme vous! :twisted:

Ont a bien hate de la voir tourner cette cn,et de la voir bouffer de l'alu!! :twisted: :twisted:

@+
Fred

S

sebastian

Compagnon
Merci Fred,
mais la route est longue en auto-formation… ces logiciels sont des usines à gaz, et la hantise de faire une connerie et de bousiller la machine… encore quelques années pour en faire le tour :lol:
heureusement ya le BAU… et les connections préconisées par OrOoX fonctionnent à merveille :-D j'ai testé hier pour voir ; y'a un léger temps d'inertie mais l'arrêt est quasi immédiat.
Vivement la mise en place des fins de courses, je serais rassuré.

S

sebastian

Compagnon
@OrOox,
ça y est, j'ai trouvé dans les configs des inputs X et Y, coché et décoché…tout en laissant les adressages de pins…
bref, maintenant au clavier, en manuel, la flèche droite dirige bien le chariot du Y à droite, et inversement ; idem pour le X, flèche vers le haut éloigne le portique et inversement, c'est good ! :-D

E

el patenteu

Compagnon
Si X est ton axe de base alors j'immaginne que tu vas travailler avec l'écran d'ordi ''de coté'' par rapport a la machinne.
Ton écran sera adosser a une des jambe du portique.
Sinon ca vas etre tres melant.
Si ont travail avec l'écran parallele au sens de la machinne alors ils est nettement préférable de nommer l'axe de base Y sinon ce sera galere
pour dessinner et opéré la machinne.
Il y avait inversion des commandes seulement avec le clavier ou lorsque le logiciel opere la machinne aussi?
Car l'un ou l'autre peut se prametrer.
Ce n'est as facil a percevoir en fesant des formes comme un carré ou un cercle,c'est lorsque tu vas lui demmander un écritaux que tu vas bien
voir.

Ont attend la suite....
@+
Fred

S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Fred,
l'écran de l'ordi est placé en prolongement de la machine, face à elle dans le sens de la longueur.
Telle cet emplacement de clavier, l'inversion des axes ne correspondait pas avec la direction des flèches du clavier; c'est maintenant réglé.
Je potasse, je potasse… les bibles de cambam et mach3 pour lancer correctement un premier essai concluant de ces dispositions (sur une feuille de papier dans un premier temps) j'ai fabriqué un support de crayon/stylo… sur le côté de la broche pour ça ; mais il faut d'abord que je me familiarise avec les paramétrages de cambam pour ne pas tout exploser :lol:
Bonne idée le test d'une écriture pour visualiser les bonnes trajectoires et les bons sens de déplacement !

ça va venir… le temps d'ingurgiter l'essentiel des 184 pages d'utilisation de cambam… :mrgreen: j'ai hâte des premiers essais réels !

A

ALSABRICOL

Ouvrier
sebastian a dit:
D'autres utilisateurs aguerris pourrons certainement te répondre + directement mais si cela peut t'aider, voici cette bible de programmation de mach3 ; MERCI aux "moustachus" du forum qui s'y sont collés, ça marche !
[attachment=0]guide_utilisateur_fr_mach3_version3.pdf[/attachment]
Courage, tu vas y arriver, y'a pas de raison !

Bonsoir Sébastien,

Je constate que tu progresses. Merci pour le guide de l'utilisateur, heureusement qu'il est en Français.

J'ai compris comment résoudre mon soit disant problème. J'avais du + 5 volts sur l'entrée ENA des drivers de moteur qui me bloquait les moteurs. Première solution débrancher la liaison, mais cela ne me convenait pas. Deuxième solution trouver comment Mach3 pouvait envoyer l'ordre de mettre cette valeur à 0. Après pas mal de recherches j'ai réussi.
Etape suivante simuler la mise en route du moteur broche (fermeture du relais sur la carte de commande) Idem après pas mal de recherches j'ai réussi.
L'arrêt d'urgence et les fins de course fonctionnent. Donc je m'amuse à faire "chanter" les moteurs en jouant sur les différents paramètres dans Réglages des moteurs.
Je vais maintenant passer à CamBam pour générer des Gcodes.
A+

S

sebastian

Compagnon
@alsabricol,
nickel, content que ça fonctionne !
J'aimerai également piloter la broche avec mach3, je ne sais toujours pas où faire les bons branchements… (notice du boitier des drivers pas très explicite là-dessus) mais j'y arriverai, j'y arriverai :oops:
Je commence aussi à plancher sur cambam, une sacrée montagne ! mélanger anglais/français entre les traducs et les logiciels…

O

OrOoX

Compagnon
Pour ta broche, tu as apparemment deux relais sur ta carte qui peuvent servir à ça, faut juste trouver les bons pins
à configurer dans Mach3 ( et la config qui va bien dans l'onglet Spindle ) et normalement ça fonctionne.

S

sebastian

Compagnon
oui mais ce que je pige pas c'est comment "relier" la kress vers le boitier… elle n'est pour l'instant que branchée sur le 220… y'a un truc qui m'échappe…

E

el patenteu

Compagnon
Ca prend un relais de puissance,la carte actionne le relais.
Donc pour tes axes celui qui fait avancer/reculer le portique est bien le Y.
Lache les écritures.....vas nous faire du copeaux!! :twisted:

Fred