Bonjour à tous,
c'est l'avalanche de questions… cette machine interpelle beaucoup, j'espère que j'apprendrais vite à m'en servir correctement.
Je débute et j'avance donc à petits pas ; mais toute mon instruction logicielle reste à faire, à comprendre et à apprivoiser.
@ALSABRICOLE merci pour tes compliments.
Ta démarche est une bonne démarche, car toute la partie logicielle n'est pas une mince affaire, je le constate après m'en être douté… comme le dis bien mon titre, l'aventure c'est l'aventure, mais faut bien se lancer un jour.
La base de la chaine est celle-ci :
1•Logiciel de dessin CFAO/DAO (autocad, illustrator pour ne citer que ceux-là, mais il y en a plein d'autres…) sont des logiciels de dessins en 2D ou 3D, qu'il faut maitriser pour dessiner ses pièces ; la précision est vitale. La cnc ne corrigera pas les défauts, elle n'est pas faite pour ça ; si le dessin n'est pas bon, la découpe ne sera pas bonne.
Ces logiciels permettent ensuite d'exporter son œuvre en •dxf qui seront interprétés par le suivant
2•Logiciel d'interprétation du fichier précédent et sa transformation en gcode : CAMBAM, mais il y en a d'autres. Ce logiciel va permettre de renseigner tous les paramètres de découpe (diamètre de la fraise, vitesse de coupe, parcours de l'outil… toute la procédure de découpe, puis générer un fichier gcode. Cela dit, il est tout à fait possible de dessiner avec, et ça a l'air assez complet.
3•Logiciel d’interprétation des gcodes et de pilotage de la cnc : MACH3 (mais il y en a d'autres…). C'est là que l'on règle tous les paramètres de la cnc ; asservissement des axes, réglages des moteurs, des courses des axes…
Tous ces logiciels sont des usines à gaz, c'est clair ! la connaissance et la pratique doivent permettre d'améliorer leur utilisation, comme beaucoup de choses… mais les forums et autres tumoraux sont là pour ça, c'est un partage de connaissances,
et j'ai beaucoup à apprendre ! les premiers copeaux ne sont pas encore pour tout de suite
@impedance68
Amusant l'idée du prénom, gravée dans la masse !
Regarde bien les photos, elles parlent d'elles-même. Les barres d'alu sont glissées à l'intérieur de la cnc par l'un des côtés, elles rentrent dans des lumières découpées dans chaque traverses du socle.
J'ai repéré mes trous de fixation en perçant le martyr, retiré chaques barres, percées puis taraudées, puis remises en place et vissées en force.
Les trous centraux seront fraisés une fois le martyr surfacé pour ne pas risquer de buter sur les têtes de vis. Mais je vais les enfoncer + profondément.
Je te conseille de regarder TOUT le sujet posté par Alois73 sur le forum allemand pour la construction de sa machine, c'est également une mine d'informations très détaillées.
Fais ce que je t'ai conseillé, un dossier où tu copie toutes les étapes en photos. On apprends beaucoup par l'image et ça permet de "monter" déjà la machine dans sa tête.
Et puis mon sujet est aussi on ne peux plus clair et didactique, tu peux bien évidemment copier les miennes.
Voilà messieurs, je retourne sur mon vieux PC, y'a du boulot, je vais m'arracher les cheveux… et il n'est pas connecté à internet