Ça y est, j'ai fini le chauffage !
Alors je suis parti d'une résistance de chauffage de la marque DBK, modèle
Nimbus D175 acheté chez RS. Cette résistance dans l'état sort 100W avec 10°c ambiant, mais on peut en tirer le double en la refroidissant grâce à la technologie CTP. D'ailleurs l'élément chauffant intégré dans le radiateur peut être acheté seul et sort 200W max.
Voilà la bête, ça mesure 24x71x175mm, donc assez compacte, fil silicone intégré:
J'ai donc réalisé un coffret en aluminium de 1mm avec un ventilateur de 60mm (25m3/h) en bas. Une pièce imprimée permet de faire la liaison, sachant que la résistance ne touche pas le coffret sauf sur les 2 points en haut.
Le tout est fixé sur une cornière alu aux profilés de la machine, les fils sont cachés sous la baguette et dans les profilés. Cette baguette est volontairement légère pour éviter de transmettre trop de chaleur aux profilés.
Le système une fois monté:
- Vue de détail de la fixation de la résistance:
Vue que l'air qui sort est quand même assez chaud (vers les 100°c), j'ai fabriqué un déflecteur pour protéger les courroies.
- Protection des courroies:
- C'est partie ! 2H d'impression de pièces qui avait bougées sans enceinte chauffée. Température d'ambiance à 65°c, plateau à 100 puis 90 et 80°c en cours d'impression. Filament à 240°c, vitesse 60mm/sec.
Côté performance, il fait 17°c dans le garage, elle monte à 65°c en 45min environ. Elle monte assez vite à 45°c en 15min, puis c'est plus lent ensuite.
Côté consommation électrique, ça consomme presque 1Kw au démarrage du chauffage avec le plateau et la tête. Une fois stabilisé, ça tourne autour des 430W en cours d'impression.
Ya plus qu'a attendre la fin de l'impression pour voir si ça marche.