Imprimante 3D grand format A3 by Vince007

  • Auteur de la discussion vince_007
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi pour le service Motedis : pas très communicants des délais élastiques, mais l'essentiel est là : qualité des coupes, prix corrects, et choix.
Concernant l'extrudeur, je te disais ça car visiblement tu as fait des modifications, donc ça a du sens.
Autre point, si je t'ai bien compris tu es dans une recherche de qualité, et dans ce cas une alimentation en 1:3 est plus précise.
Mais si ceux que tu as te conviennent parfaitement, tant mieux.
C'était juste pour dire que le Titan est nettement au dessus, et très abordable actuellement.

Bonne continuation.

++JM
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

La seconde machine avance vite, on a fini par trouver une solution simple et efficace pour faire un plateau amovible sur l'axe Z. Je vous laisse regarder, il me reste à faire les vis imperdable qui seront sous le plateau.

- Le nouveau support de plateau:


- Les 4 vis du haut ont été raccourcis au tour pour ne pas dépasser:


- Les supports latéraux qui rentrent dans les profilés, une vis par le dessous sécurise le tout:


- Une fois le plateau en place:



- L'arrière de l'axe Z avec le capteur de fin de course, la chaîne porte câble et un morceau du capotage interne:


On souhaite une finition au top avec aucun fil visible, les câbles sont cachés dans les supports de capteur imprimé et circule dans les rainures de profilés jusqu'au caisson électronique.
 
V

vince_007

Compagnon
La seconde imprimante avance bien, toutes les pièces mécaniques sont terminées.
Le capotage est bien avancé, on travaille sur les détails comme le passage des fils, tuyaux etc...

Pas mal de travaux de finition à faire et surtout terminer la carte électronique.

Quelques photos du début du capotage:


Vue de devant, il manque encore la face avant, la porte et les capots du caisson électronique:


Côté droit en polycarbonate avec la découpe moteur, le radiateur du watercooling en bas qui va recevoir une grille:


La plaque arrière, on a décidé de faire passer les tuyaux et les câbles électriques dehors pour des raisons de maintenance mais rien ne passe à travers le capot, que des découpes en U à partir des bords:


Le cache du bas vue de dehors avec les passages électriques sur les côtés:


La même chose vue de dedans, le cache est en 2 parties:


Le passe cloison en haut au niveau des têtes d'impressions, vue de dehors:


La même chose vue de dedans, avec le passage des 2 bowdens et des fils électriques:


Le cache courroie à l'arrière, un lamage a du être réalisé dans le fond:


Le cache courroie sur le côté droit:


J'attends ma commande de Motedis pour faire la porte et le grand plateau taille A3.

A vos commentaires.
 
A

audignon40

Apprenti
travail superbe ! ca c'est de la belle machine !! bonne continuation . jm
 
Z

zizon

Nouveau
Bonjour @vince_007

Je viens de découvrir votre réalisation, c'est super !
Je pratique depuis 4 ans l'impression 3D avec une UM2 d'Ultimaker.
Je voudrais réaliser maintenant un projet similaire au votre.
Je suis fraiseur mouliste et j'ai accès a toutes machines CNC.

Avez vous d'autres informations sur votre nouvelle machine ?
Pouvez vous m'indiquer quel système de Watercooling vous avez choisi ?
Merci de votre réponse, et de partager votre expérience.

Bravo encore,

Sylvain.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Toutes les informations sont sur ce post.

Pour le watercooling, c'est du matériel pour informatique. Pompe EHEIM en 230V, il n'y a que ça qui tient des années, radiateur en 2x60mm, raccords 1/4 et tuyaux 8/10mm.

Actuellement, je suis dans les finitions de peinture, c'est long et la météo ne permet pas d'avancer rapidement.
 
Z

zizon

Nouveau
Merci de votre réponse.
Je suis impatient de voir la suite.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Quelques news rapide, la carte est terminée, je vais pouvoir câbler la deuxième machine en définitif et enfin attaquer les finitions.

La carte est le cœur de la machine, elle reçoit toutes les alimentations et les re-dispatch à tous les éléments. Les alims de puissance sont pilotées par un relais, l'éclairage également. Il y a 5 entrées sondes de températures, 4 sorties rechauffeurs (2 extrudeurs, un lit et un ambiance) , 4 sorties ventilateurs et 5 sorties variateurs moteurs.
Comme vous pouvez le voir, il y a des fusibles sur chaque alimentation en entrée et en sorties, certains 5A seront remplacés par des 1 ou 2A après la mise au point.

Elle tourne sous Repetier Firmware et elle est commandé en USB par une Raspberry Pi qui tourne sous Repetier Server (version payante).

 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

J'ai passé le week end entier à câbler la machine, il y a un paquet de fil et de contact à sertir !
J'ai fait également un peu de peinture ce qui explique le temps passé.

J'ai pas eu le temps de l'essayer et de la régler, juste testé le câblage pour vérifier que tout est OK.

Le caisson électronique:


Et avec les capots:


Il reste encore pas mal de boulot:
- Câbler la rapsberry
- Câbler l'éclairage LED
- Monter le toit et faire les passage de câble
- Monter les côter
- Faire les tests et les réglages
- Imprimer des supports de bobine à l'arrière
- Redémonter tous les capots pour peinture finale (2nd couche de noir + vernis mat 2K).
- Tout remonter
- Profiter...
 
B

bendu73

Compagnon
Rien à dire c'est super propre...
Je ne commente pas ton post mais le suit avec intention.
Bonne continuation !
 
A

Aiwass

Compagnon
punaise c'est superbe.on pourrait rechigner sur les tube pour le water cooling qui rendrais mieux en rigide comme dans les grosse tour gamer, mais c'est vraiment pour faire chier. elle fait vraiment tres pro cette machine
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Ça sent la fin !
Assemblage terminé, demain j'attaque les tests et les réglages.
Il me restera à redemonter les capots pour peinture finale.

 
V

vince_007

Compagnon
Quelques photos de plus:




Je vous ferais des photos de détails quand elle serat totalement terminé.
 
Z

zizon

Nouveau
Superbe !

Tu n'as pas de problème avec la courbure des tuyaux et le "plafond" lorsque la tête va dans les coins ?
As tu ajouté un petit system de chauffage ou est-ce le plateau qui chauffe l'ensemble de la chambre ?
En tous cas bravo pour la qualité de l'ensemble.
 
A

audignon40

Apprenti
je viens voir régulièrement juste pour admirer, et je ne m'en lasse pas superbe travail !!!!jm
 
V

vince_007

Compagnon

Non, il y a un bras avec une glissière qui supporte "l'ombilical" de la tête, ça permet de le garder à plat durant les mouvements. C'est un système que j'ai validé sur le proto. La tête peut aller partout sans problème, les tuyaux de watercooling sont en silicone ultra souple.
 
V

vince_007

Compagnon
Je viens donner des nouvelles, la seconde machine fonctionne bien, j'ai donc démonté la première pour mise à jour. J'ai notamment tout l'axe Z à refaire et aussi la tête qui a reçu quelques modifs.

Concernant la température ambiante, le plateau chauffant ne suffit pas à dépasser les 30° d'ambiance. J'ai donc commandé 2 resistances chauffante type CTP de 100W chacune, j'espère que ça suffira. Je ne veux pas de mouvement d'air dans la machine donc ce sont des resistances par convection. Elles sont assez étroite et seront placé sur les côtés, entre le plateau et les côtés en polycarbonate, à une distance de 35mm, ça devrait suffire.
L'objectif c'est 70 à 80°c d'ambiant, chez Stratasys c'est 150°c mais notre conception ne le permettra pas.

Le principe consiste à mettre le plateau à 100° pour la première couche puis baisse à 90 pour la 2nd couche et 80° pour les autres avec une ambiance à 80, toute la pièce devrait rester homogène durant l'impression, et garder sa géométrie. Tout ça est théorique, faut tester.
 
E

Elbauju

Apprenti
Je bosse avec une Dimension Elite de Stratasys, l'ambiant est tenu à 70°c, avec plateau en plastique. Tu tiens difficilement la main sur le plateau en fin d'impression quand tu le sors de la machine.
 
V

vince_007

Compagnon
Une dimension Elite ? Je connais pas, c'est un vieux modèle ? Je suis plutôt sur la gamme Fortus 900.
 
E

Elbauju

Apprenti
C'est une machine de 2013, sûrement plus au catalogue aujourd'hui.

Machine répétitive, qualité d'impression très bonne, mais consommable ultra cher et propriétaire. La tête de liquéfaction est en panne, ca va nous coûter cher à changer.

On a tenté d'acheter une Ultimaker pour pallier , on est pas dans le même monde.
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

J'ai passé la journée sur le chauffage de l'enceinte, et j'ai pas fini.
Ce que je peux te dire, c'est qu'en convection, la température plafonne à 45°c au bout de 2h, la puissance des CTP a chutée à 100w au total. Je suis obligé de passer par des ventilateurs.

J'ai donc décidé de fabriquer une ''colonne'' de chaleur, en gros, je capote la résistance dans un tube en alu puis je fais passer de l'air dedans à l'aide d'un ventilateur de 60mm. J'ai fait 2 colonnes, une de chaque côté.
J'ai presque multiplié par 4 la puissance, j'atteinds les 60°c en 1h sans le plateau, la puissance se stabilise autour de 360W.

Je pense que ça suffira, je monte ça proprement pour faire des tests.
 
Y

yippiekae

Apprenti
Superbe boulot !
Côté moteurs, les Nema 17 sont suffisants pour trimbaler la tête watercoolée ?
 
V

vince_007

Compagnon
Superbe boulot !
Côté moteurs, les Nema 17 sont suffisants pour trimbaler la tête watercoolée ?

Largement suffisant, la tête n'est pas si lourde que ça, le bloc usiné fait 100gr. Niveau vitesse, c'est réglé à 400mm/sec en vitesse rapide, jamais eu de problème de perte de pas. Elle décroche vers les 700mm/sec.

La masse ne limite que les accélérations, pas les vitesses.
 
V

vince_007

Compagnon
Ça y est, j'ai fini le chauffage !

Alors je suis parti d'une résistance de chauffage de la marque DBK, modèle Nimbus D175 acheté chez RS. Cette résistance dans l'état sort 100W avec 10°c ambiant, mais on peut en tirer le double en la refroidissant grâce à la technologie CTP. D'ailleurs l'élément chauffant intégré dans le radiateur peut être acheté seul et sort 200W max.

Voilà la bête, ça mesure 24x71x175mm, donc assez compacte, fil silicone intégré:


J'ai donc réalisé un coffret en aluminium de 1mm avec un ventilateur de 60mm (25m3/h) en bas. Une pièce imprimée permet de faire la liaison, sachant que la résistance ne touche pas le coffret sauf sur les 2 points en haut.
Le tout est fixé sur une cornière alu aux profilés de la machine, les fils sont cachés sous la baguette et dans les profilés. Cette baguette est volontairement légère pour éviter de transmettre trop de chaleur aux profilés.

Le système une fois monté:




- Vue de détail de la fixation de la résistance:


Vue que l'air qui sort est quand même assez chaud (vers les 100°c), j'ai fabriqué un déflecteur pour protéger les courroies.

- Protection des courroies:



- C'est partie ! 2H d'impression de pièces qui avait bougées sans enceinte chauffée. Température d'ambiance à 65°c, plateau à 100 puis 90 et 80°c en cours d'impression. Filament à 240°c, vitesse 60mm/sec.


Côté performance, il fait 17°c dans le garage, elle monte à 65°c en 45min environ. Elle monte assez vite à 45°c en 15min, puis c'est plus lent ensuite.

Côté consommation électrique, ça consomme presque 1Kw au démarrage du chauffage avec le plateau et la tête. Une fois stabilisé, ça tourne autour des 430W en cours d'impression.

Ya plus qu'a attendre la fin de l'impression pour voir si ça marche.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Je suis tes avancées avec intérêt. Ta réalisation est très soignée.

Juste pour info, j'ai une de mes machines installée dans une cabine.
Je n'ai pas de résistance de chauffage, j'utilise juste le lit chauffant.
Je monte à 45°C en 10mn à peu près. (grosso modo, mon maximum avec le lit à 60°C)
Je plafonne à 62°C avec un lit à 110°C, température que j'atteins en 17mn. Je pense que le secret réside dans un caisson bien isolé.
Je pense que ton système peut faire beaucoup mieux si tu revois l'isolation (double vitrage ou autre).
Mon caisson est en CP de 6mm avec 30mm de mousse PU + 1 couche de carton alvéolaire BE inifugé.
La fenêtre de contrôle est en double vitrage et de dimensions réduites (300x300mm).

++JM
 
V

vince_007

Compagnon
Je me doute bien qu'en améliorant l'isolation, j'aurais besoin de moins de puissance mais j'ai pas envie de sacrifier son look. Tout ce travail pour en faire une boite en bois avec un petit hublot, non merci.

Finalement, elle chauffe assez vite, j'ai refait les tests ce matin, de 17 à 65°c en 35min, en 15min elle est vers les 45, ce qui permet de démarrer l'impression et la température continue de monter.
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Les goûts et les couleurs varient d'un individu à l'autre. Look, performance, énergie, chacun son choix.
Le bois n'est que l'option que j'ai retenue car niveau régulation d'hygrométrie/isolation c'est un atout. C'est pas moche non plus.
Si ce temps de chauffe te va, alors tout va bien. Bonne continuation.

++JM
 
V

vince_007

Compagnon
Une question quand même, t'as mis toute la machine dans un caisson à 60°c ? Comment tu refroidi la tête, les moteurs et l'électronique ?
 

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