Imprimante 3D grand format A3 by Vince007

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Grosse journée de boulot pour finir le Z mais le gros est monté.

- Les 4 patins du de l'axe Z, pour les essais, j'ai monté 2 bagues bronze et 2 bagues IGUS mais finalement, j'ai laissé 4 bagues IGUS. Ça force trop avec les 4 bagues bronze. L'axe est en 16mm.

2017-05-06 13.55.33 (Copier).jpg


- Le support de vis à billes:

2017-05-06 15.56.22 (Copier).jpg


- La plaque principal en 7075 T6 épaisseur 5mm:

2017-05-06 16.04.28 (Copier).jpg


- L'ensemble monté sur la machine, la course du Z est de 330mm:

2017-05-06 18.55.33 (Copier).jpg


Vues d'ensemble avec le plateau taille moyen monté:

2017-05-06 18.55.10 (Copier).jpg


2017-05-06 18.55.54 (Copier).jpg

2017-05-06 18.56.10 (Copier).jpg
 
Dernière édition:
Belle machine bon courage pour la suite de ton projet.
Petit bout par petit bout sa va finir par faire une belle grosse machine ;).
 
Salut à tous,

Une grosse journée de travail pour tester l'électronique, faire les réglages de vitesses, accélérations et précision. Je préviens, l'électronique est montée à l'arrache pour les tests, ça ne va pas rester comme ça. Les tuyaux de watercooling sont placés provisoirement pour simuler le poids et les pliages des tuyaux.

- Le setup de test, une carte PIBOT V2.0 avec un firmware Repetier, une Rapsberry Pi3 avec Repetier Server, alimentation 36V pour les drivers numériques et alimentation 24V pour tout ce qui chauffe:

2017-05-14 19.18.21 (Copier).jpg


- Le système de contrôle de la PIBOT V2.0:
2017-05-14 14.47.28 (Copier).jpg


Le montage des fins de course (pièces provisoire pour les essais):
2017-05-14 14.47.45 (Copier).jpg


Les drivers en bas de la machine:
2017-05-14 14.39.37 (Copier).jpg


Vue de la tête équipée (raccord provisoire):
2017-05-14 19.17.46 (Copier).jpg
2017-05-14 19.17.31 (Copier).jpg


Franchement super satisfait des premiers essais, les vitesses de déplacement et les accélérations sont largement suffisantes pour de la FDM. On a juste dégrossi les réglages, il faut faire des impressions pour atteindre les réglages définitifs.
On s'attaque maintenant à la conception et l'usinage des extrudeurs et du plateau chauffant pour pouvoir commencer à imprimer.

Je vous prépare une vidéo des premiers mouvements.

 
Belle réalisation.
Pour le plateau, 3 vis de réglages. Et pour le réglage, un comparateur sur la tête d'impression et on règle de sorte que l'aiguille ne bouge plus :smt023
Il faut aussi prévoir un réglage, micromètre serait le top, sur le capteur de course en Z. Ensuite il suffit de régler la vis de façon à faire passer pile poil une feuille de papier.
Comme cela que je procède.
 
Bonsoir,

C'est extrême comme setup.
Dis, ça m'a l'air de trembler pas mal vers 0'40", peut-être que la vitesse est un peu enthousiaste pour la machine.

++JM
 
Non ça tremble pas, c'est la table merdique sur laquelle est posée l'imprimante qui bouge. Sur la vidéo, on est pas au vitesse maximum de la machine.
Je ne pense pas pouvoir imprimer à cette vitesse, c'était juste pour les tests et la vidéo.
 
Belle réalisation.
Pour le plateau, 3 vis de réglages. Et pour le réglage, un comparateur sur la tête d'impression et on règle de sorte que l'aiguille ne bouge plus :smt023
Il faut aussi prévoir un réglage, micromètre serait le top, sur le capteur de course en Z. Ensuite il suffit de régler la vis de façon à faire passer pile poil une feuille de papier.
Comme cela que je procède.

Tu aurais des photos pour le montage du plateau ? Je vois pas comment le faire réglable sans jeu ?
 
Voila comment c'est fait sur l'Ultimaker
La vis est solidaire du plateau chauffant supérieur la molette su bas permet le réglage et le ressort entre les deux ratrape le jeu

20170515_082205_001.jpg
 
Il faut mettre un ressort (assez raide tout de même). Si tu vis, cela comprime ton ressort et baisse le plateau, c'est un montage typique.

upload_2017-5-15_8-21-36.png


Fait un plateau ultra rigide. Moi j'ai peu de maintenance au niveau de la planéité de mon plateau, mais par contre je règle de temps en temps ma hauteur de première couche avec la vis micrométrique du HomeZ. Ces deux réglage ne sont pas à prendre à la légère, si on ne veut pas s'embêter ;)
 
Le week end dernier j'ai avancé sur la machine mais sans avoir eu le temps de poster les photos.

Je me suis donc attaqué au plateau chauffant, celui de taille moyenne est de 300x200, on l'a acheté dans le commerce puisqu'il est dispo. Le grand plateau fera 300x400, il y a des chances qu'on se fasse nous même le PCB.
Donc ce plateau chauffant fait 140W, 2 circuits de 70W qu'on peut mettre en série ou parallèle, je l'ai câblé en configuration 12V (en parallèle donc) mais sur une alimentation 24V ! J'en sort donc 280W, l'alimentation faisant 400W, j'ai de la marge.
Une fois la partie électrique réglée, je me suis attaqué au pièces pour le monter sur la structure du plateau.

Les plaques support qui se vis sur les profilés en 7075 épaisseur 5mm:
2017-05-21 09.50.19 (Copier).jpg


Une des 3 pinces qui permet de prendre le sandwich du plateau (medium + liège + PCB chauffant + verre borosilicate:
2017-05-21 09.51.33 (Copier).jpg


Ça se monte comme ceci:
2017-05-21 10.28.17 (Copier).jpg


2017-05-21 10.28.26 (Copier).jpg


Le plateau prêt à être assemblé sur la machine:
2017-05-21 10.29.13 (Copier).jpg


Une fois en place et raccordé, la sonde est au centre entre le PCB et le liège.
2017-05-21 11.16.56 (Copier).jpg


Après réglage des PID (à peaufiner en usage), le plateau passe de 20°c à 100°c en moins de 4 min.
2017-05-21 17.48.41 (Copier).jpg


Le réglage du plateau est assez facile, je le monte en haut sous les têtes puis j'ajuste avec une câle de 1/10ème de mm, pas besoin de vis moletée, avec un simple tournevis CHC.

Côté électronique, j'ai ajouté une Rapsberry Pi 3 équipé d'un écran tactile de 7'' et du logiciel Repetier Server. C'est super sympa car le PC n'est plus nécessaire et c'est bien plus simple à utiliser que le pauvre menu sur le LCD 4x20 de la Pibot.
Du coup, je peux me connecter à l'imprimante en WiFi depuis mon PC windows et exécuter Repetier Host.
La chaîne est alors:
Windows avec Repetier Host --> WiFi --> Raspberry avec Repetier Server --> USB --> Pibot V2 avec Repetier Firmware.

Reste l'extrudeur à usiner pour faire les premiers essais en vrai. La conception de l'extrudeur est terminé, il reste à l'usiner !

Voilà l'engin, 2 pièces en alu de 10mm d'épaisseur, un roulement 8x16x5 et un ressort non representé sur la 3D. Le fil rentre en bas et sort en haut, l'effort de poussé du fil participe à l’écraser en plus du ressort. Son copain en négatif sera fait pour prendre place côte à côte derrière la machine.

Assemblage_Extrudeur (Copier).JPG
 
Salut, félicitation pour ton imprimante.:smt038

je pense quand mème avoir été une bonne source d'inspiration..:axe: mais faut avoué que la tienne est mieux fini..:mrgreen:
il faut que je re-bosse un peu sur la mienne.

:wink:

++
Léo
 
Ah ben c'est sûr que niveau architecture c'est plus que ressemblant mais on a rien copié, tout a été re-dessiné ! Puis, ya pas 50 façon de faire un châssis non plus.
Je l'avais vue ta machine mais ya pas beaucoup de détail et le post n'est plus du tout mis à jour.
 
oui ,je l'ai un peu mise de coté il faut que je me repanche dessus, peu être en supprimant le système bowden, et en mettant une tète d'impression embarqué.

en tète d'impression toute prête c'est quoi le top a ce jour.. ??
 
Pourquoi abandonner le bowden ? Tu veux faire du souple ? Embarquer l'extrudeur sur la tête c'est embarquer énormément de poids !

Le bowden nécessite de passer du temps sur les réglages du slicer mais ça réduit fortement le poids, surtout pour faire du multi buse.
 
Je viens des donner des nouvelles, on a avancé sur la machine non sans mal. A force de bidouiller avec des câbles partout, il y a eu court-circuit sur les fins de courses et les fils ont brûlés ! Pour des électroniciens, ça la fout mal. Bref, décision est prise de re-câbler plus proprement qui à monter du provisoire.
On a donc acheter des plaques de medium pour commencer à fixer quelques éléments. C'est pas définitif mais ça permet d'y voir plus clair.

L'extrudeur a été usiné, là j'ai galéré, surtout niveau bridage et différente reprise mais j'y suis arrivé.

- Le support principal qui supporte le moteur et la sortie du fil:
2017-05-27 11.34.57 (Copier).jpg


- Le levier qui supporte le galet presseur:
2017-05-27 17.06.33 (Copier).jpg


- L'ensemble monté sur le moteur avec roulement et ressort:
2017-05-27 17.10.57 (Copier).jpg


- Début de l'installation électrique sous la machine, il y 3 alims (5V pour les cartes et la rapsberry, 24V pour la partie puissance des chauffages et 36V pour les moteurs:
2017-06-02 15.11.43 (Copier).jpg


- Ajout du watercooling provisoirement le temps de pouvoir imprimer des pièces de fixation:
2017-06-02 16.30.37 (Copier).jpg


- La chaîne porte câble sur le Z:
2017-06-02 15.11.51 (Copier).jpg


- Les premières pièces pas très jolie ! :( :
2017-06-03 11.31.58 (Copier).jpg


2017-06-03 12.54.42 (Copier).jpg


Bon ben maintenant, il reste à trouver les bons réglages et vue que je n'y connais rien en impression 3D, ça risque d'être long. Ya beaucoup de paramètre à tester et c'est long.
 
On se rapproche des résultats qu'on attend, c'est pas encore nickel mais ya quand même un bien meilleure résultat que les premières pièces:

20170603_211023.jpg


20170603_211042.jpg
 
Après plusieurs réglages et surtout un passage de Slic3R à Cura, j'obtient les impressions ci-dessous. N'ayant pas d'expérience en impression 3D, je trouve ça quand même pas mal par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs.
Faut que je trouve une solution pour imprimer les pointes vers le haut (l'oreille de Pikachu a fondu).

2017-06-04 20.00.16 (Copier).jpg


2017-06-04 20.00.32 (Copier).jpg


2017-06-05 18.51.10 (Copier).jpg


La prochaine étape est l'usinage d'un vrai plateau en alu, celui-ci avec le bois n'est pas bien plan malgré la présence du verre.
Je vais donc faire une vrai structure porteuse dans une plaque d'alu de 5mm que je vais ajourer, par dessus, je mettrais le liège, le PCB et le verre.
 
il faut baisser la vitesse d'impression quand tu as des contours trop petits, ils n'ont pas le temps de refroidir suffisamment avant de recevoir la couche suivant
 
Un ventilo de pièce "fanduct" est très efficace ( surtout les radiaux ), mais il faut bien les dirigé sur la pièce et non sur la buse.

Oui et non pour la vitesse d'impression, j'ai remarqué que si la vitesse était trop faible la buse reste trop longtemps et chauffe le plastique environnant et le fait fondre également. Il faut le juste milieu.

Mais pas d’inquiétude, tes pièces sont très belles ! A quelle vitesse imprimes tu ?
 
Impression en ABS, pas de ventilo de refroidissement, la pieuvre a été imprimée à 100mm/sec en moyenne car elle ralenti sur le contour externe et sur les détails, avec 0,2mm de couche et une buse de 0,4mm.
J'ai un temps mini de couche à 8sec. Elle fait environ 100mm de diamètre, imprimé en 40 min de mémoire.

Je pense que j'ai une limite basse en vitesse, je pense vers les 10mm/sec mais comme vous dites, il n'y a pas le temps de refroidir. J'ai cru comprendre que la seule solution fiable, c'est d'imprimer une tour à côté de l'objet pour faire partir la tête. J'ai testé, ça fonctionne bien mais c'est contre productif.

Là c'est tranché avec Cura car si j'utilise Slic3r, j'ai un résultat merdique malgré des vitesses identiques. Slic3r passe sont temps à traverser les contours externes alors que Cura reste tout le temps à l'intérieur de la pièce, quand il peut bien sûr.

J'ai commandé un capteur pour faire la mise à 0 du Z automatiquement.
 
la question importante c'est est ce que tes pokemon connaissent deja les attaques de base???
pas moyen de lui dire de faire un allez retour vers un point eloigné apres chaque couche??? sans imprimer une tour et bouffer de la matiere premiere.faire un tour dans le vide quoi. certe sa rallonge le temps d'impression mais sa laisse le temps de refroidir
 
A priori, il est possible de modifier le GCODE est de mettre une pause entre chaque couche, sur les dernières évidemment. Mais c'est à la main, c'est chiant.
 
J'utilise Simplify3D et tu peux rentrer un paramètre de ralentissement de l'impression quand une couche dure moins de x secondes (c'est paramétrable )
 
salut vince; pourquoi sur cura, tu ne met pas ton temps mini par couche à 20s ou +
ça n'aura d'impact que sur les toutes petites sections finales, donc ça ne jouera que faiblement sur le temps d'impression final.

perso, sur l'ultimaker, c'est ce que je fais.

a+
 

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