la vitesse de rotation du moteur dépend des rapport de réduction de ta boite de vitesse et de ton besoin ! , un moteur tri de 3000t/min sur un variateur peu etre "booster" un peu en vitesse (certain VFD peuvent monté leur sortie a plus de 1khz a la place des 50hz classique ... ) tout les moteur ne vont pas suivre des fréquence plus haute , mais tu peu a mon avis monté a 4000tmin sans trop de risque si le moteur le permet
ça c'est si tu usine avec des petite fraise dans l'alu , mais si tu usine de l'acier avec de grosse fraise (dans la limite acceptable du bati machine ... ) il faut en effet prendre un moteur plus lent mais plus coupleux
( qui lui aussi peu etre "boosté" avec le vfd , toujours dans la limite du raisonable ! ) , sur ma bf20 c'est un moteur tri de 750watt avec réduction 1/2 a courroie , a 400tmin je prend une passe dans l'acier sur 1mm prof avec tourtaux de 63mm sans soucis
, d'origine c'est un 1500tmin , et je le monte a 3000tmin sans soucis , apres tout dépend du moteur , ici c'est un moteur assez spécial qui vient d'une machine médicale pour du déplacement d'une piece de ... 2 tonnes , j'ai du viré le frein et lui monté une ventillation , ça fonctionne depuis des année sans chauffe ni rien
, tu peu aussi voir un moteur prévu pour 100 ou 400hz si tu a le vfd qui va bien , il tourneras vite mais le tarif sera avec la vitesse , éléver ^^