Projet HBM BF16 - Avis ?

  • Auteur de la discussion Pascal84130
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
J’ai un peu dévissé le boulon du haut et taper sur la tête avec un maillet mais c’est le maillet qui a eu mal mais la broche n’a pas bougé
Je pense que c'est une broche CM2 comme la BF20 Optimachine.
Il faut dévisser jusqu'à ce que ce soit dur la vis carrée et là on continue de dévisser pour pousser le cône qui est emmanché.
.
Capture d’écran 2024-06-12 à 22.37.38.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
C’est quoi comme cône? Si c’est cône morse, faut taper fort...
Ou bien j'ai pas compris la question?
Sur cette machine il faut un mandrin avec un emmanchement CM2, on ne démonte pas la broche pour l'emmancher.
Et pour le sortir pas besoin de taper, j'ai copié le principe du montage de la BF20 pour un autre usage (photo).
On immobilise la rotation de la broche et on dévisse la tige par son carré.
La bague (solidaire de la tige) vient alors buter sur l'écrou cloche (à droite sur la photo) et le filetage M10 de la tige oblige l'outil emmanché à sortir.
Capture d’écran 2024-06-12 à 22.49.31.jpg

Capture d’écran 2024-06-12 à 23.05.54.jpg
 
C

Coolantom

Compagnon
Ou bien j'ai pas compris la question?
Sur cette machine il faut un mandrin avec un emmanchement CM2, on ne démonte pas la broche pour l'emmancher.
Et pour le sortir pas besoin de taper, j'ai copié le principe du montage de la BF20 pour un autre usage (photo).
On immobilise la rotation de la broche et on dévisse la tige par son carré.
La bague (solidaire de la tige) vient alors buter sur l'écrou cloche (à droite sur la photo) et le filetage M10 de la tige oblige l'outil emmanché à sortir.
Voir la pièce jointe 889884
Voir la pièce jointe 889885
Oui mais il faut que la broche est un filetage prévu à cette effet sinon il faut la modifier
 
P

Pascal84130

Apprenti
Alors, comme ça allait m’empêcher de dormir, je suis aller voir ça de plus près :
J’ai dévissé un peu le gros écrou, ensuite le carré aussi un peu, j ai posé une cale alu et j’ai pris la masse de 500g sans frapper, juste en le laissant tomber sur la cale et hop !
La broche s’est débloquée.
Je prendrais quelques photos demain.
Maintenant je peux dormir :wink:
 
P

Pascal84130

Apprenti
Ou bien j'ai pas compris la question?
Sur cette machine il faut un mandrin avec un emmanchement CM2, on ne démonte pas la broche pour l'emmancher.
Et pour le sortir pas besoin de taper, j'ai copié le principe du montage de la BF20 pour un autre usage (photo).
On immobilise la rotation de la broche et on dévisse la tige par son carré.
La bague (solidaire de la tige) vient alors buter sur l'écrou cloche (à droite sur la photo) et le filetage M10 de la tige oblige l'outil emmanché à sortir.
Voir la pièce jointe 889884
Voilà comment se présente l’ensemble sur ma machine :

IMG_7509.jpeg


IMG_7510.jpeg


IMG_7511.jpeg
 
P

Pascal84130

Apprenti
Il faut serrer avec quelle force le petit carré de 8 puis le « bouchon » avec clef de 17 qui va par dessus ?
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
avec quelle force le petit carré de 8
on serre pour faire monter le CM2 en appui : MODERATION !!!!!!
puis le « bouchon » avec clef de 17 qui va par dessus ?
là , c'est pas pareil ; il faut bloquer pour pas que ça bouge ; au passage , mettre un petit pois de graisse dedans avant de le visser va améliorer le système pour les interventions ;
mais aussi UN PEU de frein filet faible sur le filetage de ce bouchon sera un plus
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
Ah oui, il y a un extracteur donc on ne tape pas.
J'avais ça sur mon emco en sa30. Je l'ai supprimé parce qu'il faut une longueur de tirant toujours identique. Ça n'allait pas pour monter du bt30 ou un adaptateur sa30/cm.
Pour un cm2, il faut garder ce système.
Donc pour le serrage, tu bloques la rotation en tenant la clé de 17. Tu serres avec la clé de 8, pour la force, tu tires sur la clé de 8 entre les 2 phalanges de ton index. Quand tu as mal, tu arrêtes, c'est le bon couple!
Pour démonter, tu bloques la rotation avec la clé de 17. Tu devisses avec la clé de 8mm, il y a d'abord un effort puis ça se devisse facilement, tu continues puis un nouvel effort à faire, c'est le déblocage du cone...
 
P

Pascal84130

Apprenti
J’ai vu une vidéo de présentation de la machine ou le présentateur serre le carré de 8 uniquement à la main !??
 
P

Papy54

Compagnon
Voilà comment se présente l’ensemble sur ma machine :
C'est exactement comme la mienne.
J’ai vu une vidéo de présentation de la machine ou le présentateur serre le carré de 8 uniquement à la main !??
Exactement comme dit @guy34
Ah ben oui, faut pas serrer trop fort, surtout quand on change d'outil, que la broche est chaude et que le cône de l'outil est froid.
Il m'est arrivé d'avoir du mal de débloquer le cône le lendemain de l'utilisation.
En même temps (comme dit l'autre), il faut serrer suffisamment pour que les cônes ne glissent pas l'un dans l'autre.
Il faut VRAIMENT VRAIMENT veiller à la grande propreté des cônes mâle et femelle pour assurer un bon entrainement du cône mâle par le cône femelle sans être obligé de serrer très fort.
 
P

Papy54

Compagnon
puis le « bouchon » avec clef de 17 qui va par dessus ?
Ce bouchon n'a pas à être démonté sauf quand on veut sortir le tirant de la broche.
Il est là justement pour coiffer la grosse bague du tirant.
Quand on dévisse le tirant qui est vissé dans l'outil, la grosse bague solidaire du tirant vient s'appuyer sur le fond du bouchon et le tirant peut alors repousser le cône de l'outil.
 
P

Pascal84130

Apprenti
Merci pour ces conseils
J’aurais besoin de démonter le jour où je me mettrai à travailler avec une fraise de surfaçage.
Pour le moment, le mandrin me suffit :)
Faut-il huiler légèrement les cônes ?

Sinon, j’ai attaqué le réveil pour lequel j ai acheté la machine :)

IMG_7513.jpeg
 
P

Papy54

Compagnon
J’aurais besoin de démonter le jour où je me mettrai à travailler avec une fraise de surfaçage.
Il ne faut pas utiliser des fraises avec un mandrin qui est un outil réservé aux forets et autres outils approximatif.
Une fraise doit être attachée soit avec un porte pince (ER25 pour cette machine) ou avec des pinces tirées (meilleure solution)
En fait tu vas souvent utiliser le tirant.
 
P

Pascal84130

Apprenti
Bonjour à tous,
Je me suis "amusé" à traduire en Français la documentation fournie avec ma machine mais je n'arrive pas à la poser sur le forum.
Est-ce possible ?
Elle est au format Word !
 
M

midodiy

Compagnon
Tu l’ouvres dans Word et tu la sauvegardes en pdf. Le site accepte les fichiers pdf.
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne suis peut-être pas le plus compétant pour faire cela!
 

Sujets similaires

T
Réponses
63
Affichages
11 624
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
11
Affichages
1 093
nipil
N
baptiste44
Réponses
95
Affichages
30 516
baptiste44
baptiste44
C
Réponses
58
Affichages
6 850
zeppelin54
zeppelin54
Y
Réponses
2
Affichages
3 161
yan29
Y
C
Réponses
12
Affichages
3 318
coupevent
C
I
Réponses
28
Affichages
1 150
patrick0965
P
L
Réponses
77
Affichages
8 135
Lucuferus
L
D
Réponses
7
Affichages
1 866
yanng22
Y
N
Réponses
78
Affichages
11 969
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 829
epine43
E
Haut