Projet HBM BF16 - Avis ?

  • Auteur de la discussion Pascal84130
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
La "série" ER25 est cohérente avec la capacité de la machine.
Selon HBM, la BF16 est au max en perçage et fraisage à 16mm et côté pince, ER25 permet de monter jusqu'à 16mm
 
P

Pascal84130

Apprenti
A la dimension des pinces. La série ER25 serre jusqu'à 16 mm, la série ER32 serre jusqu'à 20 mm. Pour du CM2, ER25 est bien. ER32 semble surdimensionné.
Oui oui, j ai bien compris qu’il y avait 3 catégories possible mais c’est le chiffre 25 en lui même… il correspond à une des dimensions de cette catégorie de pinces ?
 
P

Pascal84130

Apprenti
La "série" ER25 est cohérente avec la capacité de la machine.
Selon HBM, la BF16 est au max en perçage et fraisage à 16mm et côté pince, ER25 permet de monter jusqu'à 16mm
Dans le coffret ER25, Est-ce qu’une pince de 8 peut recevoir un forêt de 7 par exemple ?
Car dans le coffret, il n’y a pas toutes les dimensions.
 
F

FB29

Rédacteur
il correspond à une des dimensions de cette catégorie de pinces ?
Au diamètre des pinces. ER25 = pinces de 25 mm de diamètre.

Capture d'écran 2024-06-02 173904.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
dans le coffret, il n’y a pas toutes les dimensions.
Tu prends un coffret où il y a toutes les dimensions mm par mm. Ou tu complètes avec les dimensions manquantes.

Une pince qui couvre 2 mm ça ne le fait pas bien. La pince souffre et se déforme.
 
Dernière édition:
P

Pascal84130

Apprenti
Ok !
Cela correspond au diamètre extérieur de la pince à mi-hauteur à peu près !
Cool 8-) Merci
 
P

Papygraines

Compagnon
Regarde Pascal si tu as dû CM2 ou du Cm3 sur la broche de tour et idem sur la fraiseuse... Cela vaut parfois le coup de prendre plus gros pour que cela convienne au travail sur l'un comme sur l'autre. Ou que le jeu de pinces à minima soit utilisable avec deux PO de même type mais avec des cônes différents. Je pense que ton tour est en Cm3...
 
A

Alpazen

Lexique
Le problème de la HBM BF16 est qu'elle a un moteur à balais (brushed), qui plus est de faible puissance, et que tu n'auras quasiment aucun couple à bas régime (et même en haut d'ailleurs), elle bloquera pour un oui ou pour un non..

C'est pour cela que je suis parti sur la BF28 en brushless (les Weiss sont aussi en brushless), et là je peux envoyer des tarauds à bas régime, ça passe crème et c'est rare que ça bloque !

Mon petit tour Sieg SC3 est aussi en brushless, et à comparer avec mon ancien Promac 221 brushed il y a une galaxie d'écart..

:partyman:
 
P

Pascal84130

Apprenti
Le problème de la HBM BF16 est qu'elle a un moteur à balais (brushed), qui plus est de faible puissance, et que tu n'auras quasiment aucun couple à bas régime (et même en haut d'ailleurs), elle bloquera pour un oui ou pour un non..

C'est pour cela que je suis parti sur la BF28 en brushless (les Weiss sont aussi en brushless), et là je peux envoyer des tarauds à bas régime, ça passe crème et c'est rare que ça bloque !

Mon petit tour Sieg SC3 est aussi en brushless, et à comparer avec mon ancien Promac 221 brushed il y a une galaxie d'écart..

:partyman:
… pas de regret : manque de place et pas le budget !
 
A

Alpazen

Lexique
Tant pis.. j'aurais au moins essayé de t'aider.. :partyman:

(à mon avis on va sûrement en reparler plus tard.. mais au panneau trop tard !:lol:)
 
P

Pascal84130

Apprenti
Tant pis.. j'aurais au moins essayé de t'aider.. :partyman:

(à mon avis on va sûrement en reparler plus tard.. mais au panneau trop tard !:lol:)
Je te remercie beaucoup mais comme j’ai dit : pas plus de place, pas plus de budget !
J’ai un Sieg C3 qui a ses défauts mais je fais avec !
Pour cela, j’ai eu beaucoup d’aides de la part d’un membre du forum que je remercie.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Pour avoir utilisé très peu une fraiseuse proxon mf70 bien trop petite , limitée notamment à l' utilisation de fraises en queue de 3 ( usinage long et fragile), là vous pourrez utiliser des fraises plus grosses. Il vous faudra cependant rester sage quant aux passes, à l' avance si la machine peine, chauffe ou vibre, risques répétés par des maîtres en fraisage sur le forum !
( Tête à aléser et fly cutter ou bête à cornes pourront solliciter énormément la géométrie de votre fraiseuse )
L' aluminium étant facile à usiner par rapport à la ferraille vous pourrez quand même faire des choses, quitte à assembler des morceaux de tailles réduites. ( Vis, scelle roulement)
Quand on utilise de la ferraille récupérée en stock contrairement à l' aluminium qu'il est moins courant de récupérer je pense du moins c'est mon expérience, cela augmente notablement le temps d' usinage avec des petites machines.

Concernant la HBM bf28 c'est curieux que HBM ne la vende plus aux pays bas.
Ou alors un distributeur espagnol si les choses n'ont pas changé
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
J’ai un Sieg C3 qui a ses défauts mais je fais avec !

Tu m'as sûrement pas bien lu, j'au aussi un Sieg C3 dont je suis très content malgré les nombreuses améliorations que j'ai pû lui faire, mais justement si j'en suis bien content c'est parce qu'il a un moteur brusless qui fournit un très gros couple malgré sa faible puissance..

Saches qu'avec la BF16 avec un moteur "brushed", tu vas tomber de haut !

Ceci est mon dernier message.. et je te souhaite tout le meilleur.. :partyman:
 
P

Pascal84130

Apprenti
Tu m'as sûrement pas bien lu, j'au aussi un Sieg C3 dont je suis très content malgré les nombreuses améliorations que j'ai pû lui faire, mais justement si j'en suis bien content c'est parce qu'il a un moteur brusless qui fournit un très gros couple malgré sa faible puissance..

Saches qu'avec la BF16 avec un moteur "brushed", tu vas tomber de haut !

Ceci est mon dernier message.. et je te souhaite tout le meilleur.. :partyman:
Je tiens à corriger ton erreur de frappe : tu as dit avoir un Sieg SC3 et moi j’ai un vieux Sieg C3 tout court !
 
J

jungo1

Compagnon
Tu as par exemple ce set qui me parait intéressant j'ai acheté plusieurs fois chez ce vendeur notamment un set de pinces ER32 avec un porte pinces en SA30 + un écrou supplémentaire pour ma fraiseuse perceuse Sydéric, qui m'on donnés entière satisfaction pour mon usage.
il me semble que c'est un bon rapport qualité prix.
 
P

Pascal84130

Apprenti
Tu as par exemple ce set qui me parait intéressant j'ai acheté plusieurs fois chez ce vendeur notamment un set de pinces ER32 avec un porte pinces en SA30 + un écrou supplémentaire pour ma fraiseuse perceuse Sydéric, qui m'on donnés entière satisfaction pour mon usage.
il me semble que c'est un bon rapport qualité prix.
Merci pour cette adresse, c’est vrai que je ne pense jamais à EBay pour mes achats techniques.
 
J

jungo1

Compagnon
c'est du made in china bien sûr, pour moi c'est blanc bonnet que "otelo du lac":-D , j'avais pas fait gaffe mais il me semble que tu utilises une imprimante 3D, si c'est le cas en fonction de ton tour tu devrais qu'en même essayer de fabriquer une pièce d'adaptation pour fixer ta perceuse sur le transversal de ton tour. Cela n'empêche pas l'achat d'une faiseuse et d'une table tournante adaptée, je n'ai pas vu de contre pointe pour la table VEVOR dans certains cas c'est indispensable....
 
P

Pascal84130

Apprenti
Bonsoir
J’ai reçu ma machine mais j’ai un soucis :
Comment faire pour sortir la broche pour y monter le mandrin ?
J’ai un peu dévissé le boulon du haut et taper sur la tête avec un maillet mais c’est le maillet qui a eu mal mais la broche n’a pas bougé d’un millimètre :-(
HELP !
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Normalement on desserre le tirant ( 2ou3 tour suffisent) et on met un coup sec idéalement avec un maillet en bronze :smt021
à moins qu'il n'y ait une particularité que je ne connais pas sur ta machine
et penser à bloquer la glissière ,je sais pas si c'est impératif a faire mais je préfère le faire ,sa épargne un peu la vis et l ecrou de la montée .
 
P

Pascal84130

Apprenti
Bonjour
Normalement on desserre le tirant ( 2ou3 tour suffisent) et on met un coup sec idéalement avec un maillet en bronze :smt021
à moins qu'il n'y ait une particularité que je ne connais pas sur ta machine
et penser à bloquer la glissière ,je sais pas si c'est impératif a faire mais je préfère le faire ,sa épargne un peu la vis et l ecrou de la montée .
Merci pour le conseil de blocage de la glissière :)
Par contre, je n’ai pas de maillet en bronze et celui en plastique ne fait rien.
J’ai mis une cale en bois avec un marteau et ça ne bouge pas plus.
Je vais essayer de trouver un maillet en bronze chez un copain.
 
C

Coolantom

Compagnon
Un bout d'alu un peu épais genre 10 ou 15 mm voir plus entre le tirant et le marteau peut faire l'affaire
 
P

Pascal84130

Apprenti
Un bout d'alu un peu épais genre 10 ou 15 mm voir plus entre le tirant et le marteau peut faire l'affaire
Je vais essayer de trouver ça
La broche doit être collée ?
Normalement ça dois sortir plus facilement non ?
 
C

Coolantom

Compagnon
Sa a du faire de racines :nawak:
Chez moi un coup sec ou deux et c'est déboîté
Faudrait voir si le fabricant de ta machine a pas prévu un système d'éjection par visage d'un extracteur sur le haut de la broche, des fois que.
 

Sujets similaires

T
Réponses
63
Affichages
11 624
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
11
Affichages
1 093
nipil
N
baptiste44
Réponses
95
Affichages
30 516
baptiste44
baptiste44
C
Réponses
58
Affichages
6 850
zeppelin54
zeppelin54
Y
Réponses
2
Affichages
3 161
yan29
Y
C
Réponses
12
Affichages
3 318
coupevent
C
I
Réponses
28
Affichages
1 150
patrick0965
P
L
Réponses
77
Affichages
8 135
Lucuferus
L
D
Réponses
7
Affichages
1 866
yanng22
Y
N
Réponses
78
Affichages
11 969
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 829
epine43
E
Haut