Général DUFOUR 52 de mizou52

M

mizou51

Compagnon
Bonjour

Voici les photos rapide de la bete ! plutot lourde (a priori 1300kg d'apres le vendeur). C'est donc une DUFOUR 52 cone SA40. L'état général est pas mal il manque juste une pompe à lubri....le contacteur est encore la mais plus la pompe :wink: faut que je recherche ca...

J'ai pas encore positionné la bete ca viendra. Mais j'ai déjà pas mal de questions :wink:
En premier je pense que je vais sortir toute l'électronique assez ancienne les contacteurs sont plus vieux que moi à mon avis :wink: Du coup vu que y'a pas grand chose je vais surement mettre à neuf depuis le sectionneur qui lui est récent :
un nouveau transfo 380/24V, Contacteur moteur broche, contacteur moteur pompe lubri pour plus tard, un coup de poing devant et sur le coffret elec et puis les disjoncteurs qui vont bien...faut je lise sur la plaque moteur l'amperage de cette bebete.

En deuxieme phase je vais faire la vidange de la boite d'engrenage et de la boite d'avance qui est sous la table à priori 6L et 1/4L d'apres le vendeur. Pour l'huile il m'a conseillé de la 100W je crois.

En troisieme phase apres un bon nettoyage c'est lubri de tous les axes, roulements,....bref tous les graisseurs que je vais trouver (photo tout en bas du graisseur vous connaissez ??? ce type ?) la il me conseille de l'huile 68W de mémoire.

Apres il m'a filé quelques vielles broches....ca m'a l'air vraiment en sale état, la grosse fraise étant meme cassée (cf photo) vous en pensez quoi de tout ca ?

Il y a une fraise de monté sur un adaptateur je dirai à la louche du SA40->SA20...je crois que je vais investir dans un adaptateur SA40 vers ER32 car je suis tout équipé en fraises carbure de 1mm jusqu'à 16mm puis fraises a plaquettes....tout ca en queue cylindrique donc ER32 oblige....je n'ai pour le moment rien en SA40.

Je dois donc trouver un pompe et remettre un systeme de lubri en place.

Tous vos avis éclairés sont les bienvenues.



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M

mizou51

Compagnon
bon j'ai trouve un adaptateur SA40->ER32 ! le reste je connais pas trop....
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M

mizou51

Compagnon
la dufour est en SA40 donc je dois choisir quoi ? le ISO40, BT40 ou DIN40 ??

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T

tchitchater

Compagnon
Salut

Un coup de google me donne SA40 standard américain 7/24 norme ISO297; norme DIN2080.
Les dimensions ont l'air de toutes correspondres.
@+
 
M

mizou51

Compagnon
Étrange sur le lien ci dessous je trouve sa40 = din2080 ce qui correspond au iso40 de mes photos....hors le iso40 du lien lui donne din69871 =iso40...


Bref d'après la photo je pars sur un din2080 de ma photo nomme iso40...
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir,

Je souhaite mettre une visu digitale sur ma nouvelle acquisition pour pouvoir exploiter correctement la machine. Connaissez vous des systemes dit DRO ?! existe t il des sources connues en chine de ce type de systeme pour éviter que cela ne coute bonbon ? du genre si vous connaissez un vendeur ebay ?

D'avance merci pour vos réponses

je vais essayer de trouver des trucs en attendant...
 
P

phiphi78

Compagnon
Bonjour mizou51.

Bon courage pour ta rénovation,J'ai la même que toi .
Avant ....
DSC00883.JPG

......après.
DSC01252.JPG

...je n'ai pas encore eu le temps de faire un post .

Philippe.
 
M

mizou51

Compagnon
MAGNIFIQUE boulot ! bravo Philippe...

J'espere arriver à rénover ca proprement mais je vais pas m'engager dans du gros démontage, je vais pas toucher à la boite....
 
M

mizou51

Compagnon
Concernant mon souhait de mettre aux normes l'élec de la dufour savez vous comment fonctionne le frein moteur ?! a priori c'est un cablage des phases sur un embrayage en bout d'arbe moteur ?! d'apres mes recherches....

Car je suis entrain de voir pour
1 transfo 380/24
1 contacteur broche
1 contacteur pompe lubri
1 contacteur lumiere
1 coup de poing
1 boite elec
le cablage.
Mais sur la partie frein je seche un peu.

Je vais éplucher la doc technique avec les vieux schema elec
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou51!

Normalement c’est un frein électrique MATRA FAC 250 en 95v courant continu monté au cul du moteur, il consomme 0.3 Ampères, c'est pas beaucoup, un transfo de 60 VA ou 100 VA de puissance suffit.

Il te faut un transfo 380/110/24, ou 2 transfo séparés, un pour le 110v, et un pour le 24v des commandes et la lumière, plus un pont de diode 250 à 400v si tu n’as plus le redresseur à ailettes rouge d’origine.

Pour la boite de vitesse principale il te faut 9,5 litres d’huile hydraulique iso 68, le bouchon de vidange est sous le boitier de sortie du cardan à gauche.

Pour la boite de vitesse des avances il te faut 1,125 litre d’huile hydraulique iso 32.

Pour les glissières il te faut de l’huile à glissière iso 32.

Bon courage.
Jpx89.

Frein DSCN0085 2.JPG
 
M

mizou51

Compagnon
excellent merci pour les infos ! il me faut donc aussi du 110V pour le frein en effet ! Je vais donc y mettre 2 transfos ! car mon 24V est minuscule :wink: juste pour les commandes de contacteurs....pour les lumieres elles seront en 110 ou 24 a voir en effet.

Donc je vais avancer dans mon montage de boite elec dans ce cas.

Concernant le sens de rotation de la broche, je selectionne au bouton devant...ca marche comment ? ils inversent 2 phases sur le moteur de broche ?
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Mizou51 !

Essaye de mettre ton éclairage en 24V plutôt que 110V, c’est plus sécurisant avec les risques de projection de liquide de coupe sur l’ampoule ou la douille.

Pour la commande du moteur il faut 2 contacteurs avec 2 phases croisées ce qui fera l’inversion de sens de rotation.

Le fil amenant du 24v du levier de mise en marche arrive à l’inverseur qui lui le renvoie à la bobine 24V du relais avant ou arrière en fonction de sa position.

Attention les Dufours de cette époque avaient souvent 6 fils qui sortaient du moteur et qui montaient dans la boite à relais pour permettre de passer en branchement étoile ou triangle sans avoir à ouvrir le boitier du moteur. Tu peux simplifier ça en mettant un bornier à 6 plots dans le boitier du moteur et ne monter que 3 fils dans la boite à relais.

Je suis en train de faire les plans du circuit électrique de ma Dufour F53 mais avec un boitier de commande séparé de la machine pour avoir tout les commandes sous la main et ne pas aller sur le coté de la machine sans arrêt.

Sur la porte de coté je mettrai juste la coupure générale, un voyant et peut être le bouton par à-coup pour l’avoir sous la main quand je change les vitesses.

Je te joins une photo du schéma de mon frein électrique en 110V mais avec une commande en 24V pour ne pas balader du 110V dans les commandes de la machine.

Et aussi une photo de mon boitier de commande fait sous Word si ça peut te donner des idées.

Jpx89.

Schéma Frein F53.jpg


Panneau de commande F53.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
excellent boulot !

As tu finaliser un plan général de l'elec ? en tout cas c'est une tres bonne initiative, je vais doubler les contacteurs et ainsi balader du 24V uniquement ! je vais aussi essayer de dessiner un petit schema et je vais regarder dans la fraiseuse ce qui sort du moteur....

une fois que je valide tout ca je commande le matos sur conrad ou gotronic et decoupe à la cnc la plaque de commande
 
J

jpx89

Ouvrier
J’ai un schéma en cour qui est encore à finalisé, il n’est pas normalisé mais moi je le comprends.

Il est un peu différent de ta machine car sur ma F53 j’ai la commande électrique des avances rapides en plus.

Et les commandes des relais sont en auto-alimenté car j’ai prévu de me servir des boutons de mon panneau de commande et non pas du levier marche /frein de la console car lui il reste verrouillé en position et n’a pas besoin d’une auto-alimentation des relais.

Je vais essayer de modifier ce levier pour qu’il soit à impulsion comme un bouton mais qu’il ne reste pas verrouillé en position.

Je te joins mon schéma en cour.

Jpx89

Commande Relais 24v.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
woua sacré boulot !

A quoi servent les contacts 13 et 14 ?!

J'ai ces contacteurs à dispo ( 3 exactements)
*old link*

si on alimente en 24VDC A1 et A2 ca démarre ?! 13 et 14 servent à quoi ? ce sont bien des poussoir les boutons ou a maintien ?
 
J

jpx89

Ouvrier
Oui avec Paint et Word qui sont des logiciels très simples on peut faire plein de choses, surtout qu’au départ Word n’est qu’un traitement de texte

Sur ton modèle de contacteurs les 13 et 14 NO sont un contact qui se fermera en même temps que le relais et les 21 et 22 NC sont un contact qui s’ouvrira en même temps que le relais.

Pour info en français on peut traduire NO en Normalement Ouvert et NC en Normalement Clos.

Je ne connais pas tes bases en électricité donc je te parle peut être chinois.

Les contacts NO servent à faire un auto maintien du relais quand on utilise des boutons poussoir à impulsion.

Les contacts NC peuvent servir à couper la commande du relais opposé pour éviter de mettre en fonction la marche avant et arrière du moteur en même temps ce qui mettrait deux phases en court circuit.

Certains relais se montent avec une pièce mécanique emprisonnée entre les deux pour éviter que les relais puissent se coller en même temps

Si tu te sers du levier Marche/Frein d’origine de la fraiseuse tu n’as pas besoin des contacts 13 et 14 puisque ce levier reste en position maintien de contact.

Oui sur A1 tu as un des fils du 24V et sur A2 le 2em fil du 24v qui aura passé par tes boutons de commande avant et à ce moment là ton relais se colle et le moteur doit tourner.

En sortie de tes 2 relais il vaut mieux mettre un relais thermique en plus qui protégera ton moteur d’une chauffe ou d’un surempérage.

Attention ce modèle de contacteur a besoin d’un 24C continu donc il faut que tu mettes aussi un pont de diode redresseur en sortie de ton transfo 24V sinon ton relais va vibrer mais pas rester collé.

Si tu n’as pas encore acheté tes contacteurs, prend plutôt des commandes en 24V AC, ça t’évite le pont de diode.

Ma F53 avait été désélectrifiée avant d’être mise à la casse mais j’ai pu retrouver tout les relais d’occasion pas cher sur Leboncoin.

Petite question : c'est toi qui as décidé de passer à la page 2 de ton sujet ou ça se fait tout seul sur le site, car je voudrais ouvrir un sujet sur la restauration complète de ma fraiseuse, mais je ne sais pas comment on change de page au fur à mesure. Merci.

Jpx89
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

jpx89 a dit:
Les contacts NC peuvent servir à couper la commande du relais opposé pour éviter de mettre en fonction la marche avant et arrière du moteur en même temps ce qui mettrait deux phases en court circuit.

Certains relais se montent avec une pièce mécanique emprisonnée entre les deux pour éviter que les relais puissent se coller en même temps

En sortie de tes 2 relais il vaut mieux mettre un relais thermique en plus qui protégera ton moteur d’une chauffe ou d’un surempérage.

Il faut obligatoirement installer une sécurité mécanique entre les 2 contacteurs d'un inverseur de marche d'un moteur et câbler la sécurité électrique entre les 2 contacteurs avec les contacts NC en série avec les bobines (NC1 en série avec bobine2 et NC2 en série avec bobine1). :smileyvieux:

Nota : en français on dit surintensité pas surempérage. :eek:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jpx89

Ouvrier
Oui c’est vrai Bbr, et en plus ce n’est pas empère mais ampère, désolé pour la faute mais je pense que Mizou51 m’a compris quand même.

Encore un défaut de la langue française, survoltage est dans le dictionnaire pour surtension, mais pas surampérage pour surintensité.

Maintenant si on chasse les fautes de français on peut reprendre presque tous les sujets ici.

Jpx89.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Jpx89,

Je ne chasse pas spécialement les fautes de français (je n'ai pas une formation littéraire et les langues n'étaient pas mes matières préférées durant mes études), mais mets toi à la place de celui qui lit ce forum et qui ne parle pas français couramment, crois tu que google va réussir à traduire le texte...

Il m'arrive de faire des recherches sur ebay.de et je n'ai jamais appris l'allemand, je peux te dire que j'ai de la misère pour comprendre le texte des annonces ou simplement faire une recherche, même lorsqu'il n'y a pas de faute d'orthographe dans les mots. :cry:

Cordialement,
Bertrand

PS : si je suis intervenu sur ce post c'est pour rappeler un point de sécurité important sur les contacteurs utilisés en inverseurs sur des départs moteurs (les mêmes principes s'appliquent aux démarreurs étoile-triangle).
 
M

mizou51

Compagnon
Pour la protection des moteurs je peux mettre ses disjoncteurs 10a 20a ?! Après mon contacteur ?! Car j'en ai un paquet en triphasé de 10a à 63a. ..

Ou bien il faut passer par un relais thermique ?! Je connais pas trop la différence.

Concernant la partie mécanique de sécurité en effet ça m'a troté dans la tête pour éviter que l'on puisse le démarrer. ..

Quel dispositif faut il ajouter dans ce cas ?! Car la déjà il y a bien une sélection par interrupteur de l'alimentation de la bobine sur av ou ar

Ok merci pour les nc et no je ne savais pas qu'ils étaient câbles en interne...du coup tu t'en sers sur ta boucle de relais thermique derrière je comprends mieux.
 
M

mizou51

Compagnon
Au fait les pages se créent toutes seules sur le forum te préoccupe pas
 
M

mizou51

Compagnon
par contre question novice pour que je puisse utiliser des poussoir instantanés de marche et arret, comment la bobine reste enclenchée??? toute seule ?

une impulsion sur le marche envoi du 24V sur la bobine mais celle ci ne va pas rester enclenchée non ?
 
J

jpx89

Ouvrier
L’intensité nominale de ton moteur doit être comprise dans la plage de réglage de tes protections thermiques, ton moteur de F52 doit consommer dans les 5 ampères donc si tu mets des protections de 10 à 20A ton moteur risque de griller avant que la protection fonctionne.

Il faut que tu relèves les informations sur la plaque signalétique de ton moteur.

Regarde ce fichier .pdf :

http://sectionmei.buisson.free.fr/cours1/e10-relais-thermique.pdf

Et voici une explication avec schéma simple d’un auto maintien de relais :

https://www.usinages.com/threads/auto-maintien.25414/

A propos des NO et NC, parfois le NC est remplacé par NF pour Normalement Fermé.

Jpx89.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mizou51

Compagnon
voila les details de mes contacteurs:
*old link*

et voici un thermique ?! j'ai un reglage dessus faut donc que je regarde le moteur mais d emémoire c'est 2.2kw
*old link*
*old link*
 
J

jpx89

Ouvrier
D'après la notice Dufour de 1964 de la F52 c'est un moteur de 2.5 CV soit environ1,85 KW il doit consommer environ 4 ampères.

Le mien fait 3.5Cv donc 2,6 KW et consomme 5,4 ampères en 380V tri.

Donc il te faudrait un contacteur thermique juste le modèle au dessus du tien, de 3,5 à 8 A par exemple.

Je te mets une photo de la plaque de mon moteur, il faut que tu notes les informations du tien que j'ai encadré en rouge.

Jpx89.

Moteur broche.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
Tout d'abord merci pour ta patience.

Je vais regarder demain la plaque et je te tiens au courant

J'irai aussi dans un magasin élec du coin pour électricien pour trouver la pièce mécanique à insérer entre mes 2 contacteurs...
 
M

mizou51

Compagnon
j'ai trouvé une image avec la secu elec entre les 2 contacteurs à faire

*old link*
 
J

jpx89

Ouvrier
Oui en cherchant bien sur le net tu trouveras toute les solutions de branchement.

Si tu veux vraiment être aux normes électriques maximum il faut que mettes au départ de ta machine en interrupteur général un sectionneur de ligne avec fusibles AM.

AM c’est pour Accompagnement Moteur, ce sont des fusibles à retardement car un moteur électrique au démarrage peut consommer jusqu’à 4 fois son intensité nominale et un fusible normal grille à chaque démarrage.

Le sectionneur à fusible est représenté par la ligne -Q1 sur les schémas que tu as trouvé, les 3 petits rectangles inclinés sous L1 L2 L3 représentent ces fameux fusibles.

Pareil pour la ligne au tableau principal de ton local, si le fusible ou le disjoncteur divisionnaire est de 20A il y a des chances que ça passe, si c’est moins il faut des fusibles AM ou un disjoncteur à retardement.

Jpx89.
 

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