Bonjour OroOx,
Les tarauds vendu par Chti59 sont de très bonne qualité. Ils sont visiblement plus pour l'acier que l'alu, mais je suis certain qu'ils feront très bien l'affaire. Et vu que c'est du HSS E revêtu TiN, je pense qu'ils sont capables de faire facilement plusieurs centaines de taraudages chacun
... sauf si tu les casses avant
En effet, le coup de la perceuse à colonne m'inquiète un peu
Ces perceuses ont beaucoup de couple et n'ont pas de limiteur de couple (le "clac clac clac" des perceuses sans fil). Du coup, lorsque tu vas engager ton taraud dans la matière il va descendre très vite et il faudra que tu stoppe
net le mandrin quand il sera au fond du pré-trou
C'est un peu mission impossible
En plus, il n'y a pas d'inversion du sens de rotation sur une perceuse à colonne : tu vas en c...r pour ressortir le taraud de la pièce à chaque fois !
Ma méthode : je met le taraud dans un perceuse/visseuse sans fil avec le limiteur de couple assez bas pour ne pas casser le tarauds en cas de blocage. En lubrifiant bien, la plupart de mes taraudages (M6 sur 20mm de long) se font en une ou deux passes.
Autre astuce : pour nettoyer le taraud, je le trempe dans un peu de white spirit. Tous les copeaux (même les plus fins) tombe immédiatement au fond du pot.
Bon courage pour la suite
A+
Mr DUS