Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

• Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Re: Fraiseuse CNC V1 - Un 4ème oui, mais comment ?

Ok

Ben c'est quoi ce bouzin avec les plaques vertes ? C'est parce que tu n'as pas assez d’épaisseur pour faire un logement complet ?

O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - Un 4ème oui, mais comment ?

Bingo ! :D

j'ai que du EP 14 et 15 de dispo là donc je vais faire avec, ça permet de bien bloquer les roulements pour éliminer le moindre jeu possible.

O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - Ma nouvelle lub ( toujours aussi kurd

Bonsoir !

Alors aujourd'hui au menu c'était : Réalisation de lubrification au petits trous et installation de l'arrêt d'urgence au champignon rouge

Première fois que j'usine du POM C et j'adoreeeeeeeeeeeee
( Remerciement à Budington qui ma envoyé de la matière pour ses pièces et qui ma permit d'utiliser un bout :D )

Voici les photos du final, la première est flou, j'en referais une demain.

Le dessert sera un mijoté de plexiglas et un jus d'huile soluble =)

Et oui, inutile de demander, y'a des fuites, mais seulement au niveau du bloc noir ( faut dire que j'ai bien foiré les taraudages )
donc au final c'est pas bien grave, d'ailleurs les raccords bleu fuient entre eux, étonnant vu comment c'est bien serré.

Le tuyaux d'arrosage, c'est du temporaire, j'avais prévu d'utiliser un tuyaux flexible en plastique mais il se trouve que celui s'éventre un
peu partout donc à part faire une inondation, le résultat ne sera pas présent.

O

OrOoX

Compagnon

Hello !

Comme promis, Voilà le Dessert, du moins une partie !

Donc découpe de plaque plexi qui trainait ( je laisse trainer des trucs qui coûte 9 €/plaque ) et ce au cutter
vu que je n'ai rien d'autre pour le faire, le résultat est pas trop mal, j'ai un peu raboter avec la fraiseuse en manuel.
( je poussais la plaque contre des guides que l'ont peut voir sur la photo à gauche sur la table )

pour l'instant ça tient avec du scotch costaud, on verra pour faire des attaches en POM C plus tard par exemple.

Sinon faut avouer que ça fait styler avec les 4 buses non ?

Sinon pour la fameuse sauce blanche, va falloir attendre un peu, j'ai du refaire le silicone de la gouttière ( bouffé par la lub ),
là j'en ai mis une bonne dose, c'est kurde mais ça va être étanche .

E

ellogo67

Compagnon

Bonjour

pas mal ..j'adore.

C'est vrai que ça fait "space" avec tes 4 buses. J'adore aussi.

M

misterG

Apprenti

pourquoi 4 buse ?

une par axes
alors que l'expression correct c'est triple buse

O

OrOoX

Compagnon

Pourquoi 4 ? Je vais donner une réponse qui donne envie de me lapider.

C'est tout simplement pour couvrir les 4 points cardinaux

Ou je pourrais aussi dire que vu que je n'ai pratiquement que des fraises 4 dents ... Voilà quoi :D

J

JLuc69

Compagnon

OrOoX a dit:
Hello !

Sinon faut avouer que ça fait styler avec les 4 buses non ?

On dirais une grosse araignée qui descend le long de ta broche (mais il lui manque deux pattes )

O

OrOoX

Compagnon

J'avais pensé la présenter comme ça, mais j'ai pas pu attendre et je lui ai collé le cul au double face :D

O

OrOoX

Compagnon

Hello !

Me voilà pour la fin du dessert qui est quelque peu .......... dégoulinant

J'ai encore pas mal de fuites à régler, notamment l'ajout de bande en caoutchouc pour réduire les inondations
ou encore la table à rendre étanche pour de bon, la flotte passe entre les plaques et résultat ça fini
sur la planche en bois qui sert de renfort, bon c'est du gros contreplaqué bien étanche mais c'est pas une raison.

Le problème est que l'huile soluble bouffe le silicone, même de marque donc si quelqu'un sait ce que je pourrais
mettre à la place, je le remercie d'avance

A

assurancetourix

Compagnon

hello

c'est pour cela que je suis passé a la micro lub
là tu va en baver a chaque fois, nettoyage, humidité, fuites ........

moi je suis super content de la micro lub

vv

O

OrOoX

Compagnon

Bah écoute pour la nettoyer je branche le toyo de l'aspi sur la sortie de celui-ci et hop, un souffleur !!! :D

Bon faut juste faire attention de ne pas viser la goutière sinon ta droit à la douche

EDIT : J'ai surtout adopté cette méthode car je n'ai pas de compresseur et je n'ai pas la place pour en acheter un :(

A

assurancetourix

Compagnon

ben j'en avais pas non plus
et j'ai trouvé un 24L d'occaz avec un copain

petite cuve mais gros débit (240L/min) c'est nickel !!

en tout cas, superbe machine !!

vv

O

OrOoX

Compagnon

Oui mais moi j'ai pas du tout la place :D

Bon sinon, c'est un massacre .... y'a de l'huile de coupe partout sans parler des copeaux bien collant

Magnifique brouillard d'huile d'ailleurs, va falloir acheter des masques

Je mes tout en ligne tout à l'heure

O

OrOoX

Compagnon

Me revoilà !

Bon j'ai fait un gros coup de ménach, c'est déjà plus propre même si c'est super gras là.

Alors déjà pour vos petits yeux, voici deux vidéos à deux intervalles différentes.
_
Et voici les photos du massacre !

E

ellogo67

Compagnon

Haaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh c'est quoi cette horreur ?

Vous comprenez pourquoi je travaille à sec.

Mais que fait la police?

Hé bin, il y a du ménage en perspective ...

O

OrOoX

Compagnon

Bah je suis sûr qu'à sec, la moitié serait par terre

L

louloute30

Compagnon

Un nid de fourmis s'est logé dans ta CNC !!!

C'est vrai, je suppose que ça doit faire un peu mal au coeur qu'elle soit aussi sale à la fin (Ma CN était brillante au début et désormais, l'acier est recouvert d'une fine pellicule de copeaux (de bois).)

Malgré tout ça, je pense préférer la lub à la micro lub, parce que la fraise bénéficie alors d'un refroidissement grâce au liquide en plus d'une lub. Donc, je suppose que pour elle, c'est toujours mieux cette douche qu'au compte goutte... Après, je suis pas expert non plus

O

OrOoX

Compagnon

Hello,

Mal au coeur pas vraiment, ça me faisait bien délirer tous ces copeaux ( j'avais plutôt mal au poumons avec tous les nuages d'huile ) :D

Je viens d'acheter des aimants de placard pour fixer les plaques plexi entre elle, ça sera plus facile
à enlever que du scotch et ce pour le même résultat.

J'ai aussi pris des masques pour la peinture, ça devrait faire l'affaire.

Pour la microlub c'est pas vraiment du goute à goute mais des micros gouttelettes en abondance mais bon
comme évoqué dans mes précédents post, il faut un compresseur pour ça et je préfère encore entendre
le doux ronronnement de la pompe que d'un compresseur en train de faire le plein, surtout les petits sans
évoquer le sujet du prix qui n'est pas du tout le même ( pompe 20 €, compresseur 99 €, flexible arrosage 1.50€/pièce, microlub 80 € ).

M

micluc

Ouvrier

Bonjour à tous.

Je rentre de croisiére pas beaucoup d'inspiration pour répondre.

Donc je vous joints en ( copié collé ) de ce que j'aidéjà écrit.
Bonjour à tous

Pour ce qui est de la lubrification par le centre , moi celà ne m'intéresse pas, usinant multi martèriaux ,un lubrifiant universel n'est pas intéressant,dans mon garage celà sent mauvais ,la vidange à l'égoût est interdite, c'est salissant celà coûte cher, mon choix depuis longtemps pour mon usage c'est la vitesse de moindre usure des outils.
de plus J'ai usiné toute mes pièces sans arroser.
Micluc

O

OrOoX

Compagnon

Hello Micluc,

Cela ce comprend pour ton retour de croisière, on préfère y rester en général vu que c'est comme les vacances

Je suis d'accord avec toi que la lubrification n'est pas obligatoire mais après c'est une question de choix,
perso je n'ai jamais réussi à usiner de l'alu sans lub, sûrement parce que je suis encore un débutant dans ce domaine ( et que je suis borné )
mais bon, ça fait toujours un petit plus et ça peut servir plus tard.

Pour la lub du POM C, je voulais voir si il y avait une différence entre usiner à sec et sous lub, malheureusement
je ne peux constater la différence vu que l'état de surface n'est pas top à cause de la mauvaise fixation de la pièce

E

ellogo67

Compagnon

Bonjour OrOoX

un vieil ami m'a dit un jour qu'il faut compter en général une avance par dent de 5/100 mm.

Pour mon cas, ma vitesse de broche Kress pour du métal est toujours ma vitesse minimum, c'est à dire 10.000 t/mn.
Et donc suivant la vieille formule :

Pour une fraise à
1 dent => 500 mm/mn d'avance
2 dents => 1000 mm/mn
etc ...

En prenant en compte ces valeurs, j'arrive à usiner de l'alu les doigts dans le nez et à sec.

O

OrOoX

Compagnon

Merci pour l'astuce Ellogo67 je vais pouvoir la tester prochainement !

sinon j'ai principalement des fraises 4 dents, je ne sais plus l'avance que j'avais pendant mes essaies
mais il me semble que je n'étais pas loin des 4000 mm/min.

Je viens de vérifier, j'avais 700mm/min mais la configuration était fausse à l'époque car j'avais réglé Mach3 alors que
j'avais modifié les échelles à droite des visus ...

En fait je pense que j'ai peur de refaire de l'alu à sec à cause des mes nombreux échecs, mais la machine a un peu changé depuis
donc il serait temps de vérifier cette crainte.

Pour l'instant l'heure est au POM C, si je fais trop attendre la personne je vais me faire taper sur les doigts

EDIT : Je viens de tout nettoyer de la fraiseuse à la cuve de l'aspirateur, reste plus que le clavier sur le quel je tape ce message

E

ellogo67

Compagnon

J'ai essayé d'usiner de l'alu avec des 2 et 3 dents mais pratiquement tout le temps j'avais du bourrage.
L'alu collait à la fraise.

Tu vas me dire que ça dépend aussi du type d"alu.
Mon alu, je le récupère chez mon ferrailleur.
Je ne connais donc pas ses caractéristiques.

Avec du 7075, tu peux y aller les yeux fermés, ça colle pas.

O

OrOoX

Compagnon

Et le 7175 ? J'ai 4-5 plaques en stock là

N

nexty

Ouvrier

Interessant se fil,

remets toi au boulot et montre nous des photos plutot que de révasser de la croisière (je plaisante hein! )

Concernant la découpe de l'alu faudrait que je m'y mette aussi, mais ayant fait 1 éssaie et avoir cassé une fraise, l'envie est un peu estompée

je vais éssayer de voir comment regler l'avance mm/min dans vCard

O

OrOoX

Compagnon

Hello,

Content de voir que mes âneries intéressent du monde :D

Sinon c'est Micluc qui était en croisière, pas moi, à moins que tu crois que je rêvais d'être en croisière ?

C'est vrai que c'est tout de suite mieux une fois l'avance réglé

S

syvain9

Compagnon

petite video de demo pour montrer que sa usine tres bien a sec on peux entendre juste un jet d'air pour l'evacuation copeaux

Ps a ne pas tester sur une cnc amateur car il faut pas mal de rigiditer

Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon

Ne pas oublier que leur outils sont rarement du chinois et qu'ils ont souvent 3 chiffres avant la virgule

edit : sans parler de la broche qui a surement une bonne dizaine de Kw

O

OrOoX

Compagnon

Bon, y'a une organisation secrète qui opère au sein de Usinages.com.

Après le vol de la machine de Syvain9, c'est à mon tour avec du sabotage, disque dur HS,
résultat je dois réinstaller tout le pc et refaire toutes les configurations ...

Bien sûr c'est de l'humour, n'allez pas appeler la police

Bon sinon ce n'est pas vraiment un mal vu que mes axes étaient configuré avec les pieds,
le X va devenir le Y comme il aurait du être depuis le début, le Y en X, logique,
je vais aussi régler le problème du "mirroir" qui fait que les pièces sont usiné à l'envers
ce qui peut être fort embêtant pour certaines.

Je vais peut être en profiter pour mettre les câbles PAP sous boîte de dériv en sortie de PC
et virer le surplus de tuyaux qui traine pour plus de clarté.

Voilà, à plus tard pour de nouveaux cradocages :p